Cependant, vous pouvez conserver les pommes de terre dans des endroits aussi froids que 4-5 °C sans en altérer la saveur ou la texture. Où que vous décidiez de stocker les tubercules récoltés, assurez-vous que la température ambiante reste plus ou moins constante. Sinon, vous risquez la pourriture ou la germination.
Par ailleurs, les pommes de terre de tout type craignent l'humidité – qui les font pourrir - et la lumière qui accélère la germination. Prévoyez donc un endroit frais, bien sec et à l'abri des courants d'air pour stocker vos pommes de terre et placez-les dans le noir complet.
La pourriture sèche des tubercules est provoquée par divers champignons du genre fusarium. Elle apparait durant la conservation des tubercules et entraine leur destruction. Sur les feuilles, les tissus déshydratés brunissent, avec parfois la présence de coussinets mycéliens blancs.
Pour entreposer les tubercules, vous pouvez utiliser des cagettes en bois ou en plastique, voire un sac de jute. Quel que soit le contenant choisi, il doit pouvoir laisser circuler l'air. Si vous en avez à disposition, utilisez de la paille pour déposer les pommes de terre et les recouvrir.
Solution : contrôler la nature du sol, pas trop acide ni calcaire ; faire des apports réguliers d'humus. Avant la culture, semer un engrais vert et choisir des variétés de pomme de terre résistantes. Pratiquer la rotation des cultures.
Les actions efficaces contre cet insecte nuisible :
Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.
Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d'ensoleillement, n'hésitez pas à choisir un emplacement en plein soleil. Le sol doit être léger, riche, humifère et meuble. Un apport en compost ou fumier (même frais) avant la plantation mettra toutes les chances de votre côté.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Mettez les pommes de terre non lavées dans un local frais et humide, mais à l'abri du gel (cave, garage). Recouvrez-les de linges ou de sacs de jute pour les protéger des légères variations de température et de la lumière.
La pomme de terre Alouette est une bonne variété à peau rouge et chair jaune et douce, de bon rendement, qui se conserve facilement pendant 3 à 4 mois. En cuisine, elle est polyvalente et peut servir dans les soupes, salades, purées, cuisson vapeur, comme rôties au four ou rissolées.
Les pommes de terre contiennent des glycoalcaloïdes, une substance néfaste qui se trouve aussi dans la morelle noire, une plante toxique. Plus les pommes de terre pourrissent, plus leur concentration en glycoalcaloïdes augmente, provoquant l'émission d'un gaz toxique dangereux.
Cette coloration indésirable provient de la formation de pigments par oxydation enzymatique du principal composé phénolique de la pomme de terre, la tyrosine, au niveau des tissus lésés (endommagement des membranes cellulaires).
Si la chair de votre pomme de terre est toujours ferme, vous pouvez tout à fait la consommer. Si elle commence à ramollir, veillez à la consommer rapidement ! Il vous suffira de retirer les petits germes à l'aide d'un couteau. Le vrai signe de détérioration d'une pomme de terre est la présence de tâches vertes.
Pour les conserver plus longtemps, rangez vos oignons, ail et pommes de terre à l'abri de la lumière et de la chaleur au fond d'un placard ou mieux dans un cellier ou une cave.
L'astuce de grand-mère : le saladier d'eau froide
Une fois pelées, plongez les pommes de terre dans un saladier d'eau froide jusqu'à leur utilisation. Elles se conservent ainsi deux jours au réfrigérateur. Ne les laissez toutefois pas tremper trop longtemps, elles perdraient leur texture, nutriments et minéraux.
Après deux semaines, les pommes de terre que vous souhaitez conserver plus longtemps pour l'hiver doivent être déplacées dans une pièce sombre, un sous-sol ou une cave à racines beaucoup plus fraîche (35 à 40 °C) avec une humidité et une ventilation modérées.
Les plus populaires sont la Charlotte, la Ratte, l'Annabelle, la Belle de Fontenay, l'Amandine, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés sont idéales pour des daubes, des ragoûts et des gratins.
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.
Les pommes de terre sont donc toujours comestibles même si elles ont germées. Le seul hic est que ces tiges verdâtres ou blanchâtres ne sont pas très ragoûtantes, surtout si elles sont très grandes.
Les pommes de terre
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Si vos pommes de terre ont germé, retirez simplement les germes en ôtant la base du germe à l'aide d'un couteau pointu. Il ne devrait rester ainsi aucune trace de solanine (ou une quantité infime) et vous pourrez utiliser vos pommes de terre sans crainte, après les avoir épluchées.
Par la suite, il est préférable de ne plus arroser, trop d'humidité retarde la maturation des tubercules. En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte. 3.
Arrosage des plants de pommes de terre
La pomme de terre apprécie beaucoup l'eau. Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.