Préparez un mélange composé d'huile végétale, de vinaigre et d'essence de térébenthine à volume égal. Utilisez ce liquide pour cirer les meubles en bois. Ce dernier sera nourri et n'attirera pas la poussière.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes : saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
Et bien c'est grâce à l'électricité statique. Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Imbiber un chiffon avec 1 tasse d'eau chaude et 1/2 tasse d'huile de citron (vendue dans les centres de rénovation, dont Canadian Tire). Faire sécher le chiffon à l'air libre et procéder à un époussetage à sec sur les meubles. Ce chiffon retient bien la poussière.
1. Swiffer Duster Recharges Plumeau Poussière. Si vous devez le comparer avec les plumeaux ordinaires, vous remarquerez que celui de cette marque permet de capturer 3 fois plus de poussière grâce à ses milliers de fibres facilement ajustables.
Les chiffons en microfibre
C'est la base ! Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.
La poussière se compose des particules qui se détachent des matériaux, des tissus, des aliments, de la peau et des poils des humains et des animaux de compagnie, de la fumée de combustion, etc. Elle arrive de l'extérieur de l'habitation ou provient de nos activités quotidiennes.
Les meubles noirs attirent plus la poussière.
Selon la taille de ses particules (de 20 à 200 microns), la poussière se dépose sur les sols et les objets, sous les meubles et les lits, formant des moutons qui s'agglomèrent autour d'éléments chargés en électricité statique – les cheveux par exemple – qui les attirent comme des aimants.
Il vaut mieux passer l'aspirateur après avoir fait la poussière, mais la poussière sur les étagères se voit moins que les détritus au sol.
Pour enlever efficacement la poussière, utilisez un chiffon microfibres (ou une serpillère pour les sols) et des produits naturels comme du vinaigre blanc, du citron ou encore du savon noir mélangé à un peu d'eau. Un autre moyen d'enlever la poussière est de passer régulièrement l'aspirateur.
Le balai à frange
C'est un balai qui dispose de longs poils et qui constitue une excellente alternative à la serpillère. Ainsi, à la place des fibres, ce modèle comporte des franges qui sont absorbantes et qui nettoient efficacement les fines particules.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière.
Le balai ½ tête en soie ou en nylon est idéal pour les nettoyages d'intérieur. En effet, ses poils sont très doux et ne laissent pas de traces sur les meubles ou le sol lors du balayage. Il est aussi idéal pour retirer la poussière car celle-ci s'accroche aux fibres de ses poils.
Balayer efficacement. Passez le balai sur la surface du sol, en mouvements courts et précis. Tenez l'objet avec vos deux mains, l'une en haut du manche et l'autre au centre. Bougez-le de l'extérieur vers votre corps.
LES MEUBLES EN BOIS BRUT NATUREL
Le savon noir liquide est la première option retenue, car ajouté à de l'eau chaude et à l'aide d'un linge ou d'une brosse à poils souples, il va permettre un nettoyage doux qui ne rayera pas la surface du bois.
Le bicarbonate de soude, allié au citron, vous permettra de nettoyer un meuble sale et taché. Coupez un citron en deux puis frottez les deux moitiés (une si nécessaire) au niveau des tâches. Incorporez du bicarbonate dans de l'eau tiède puis passez un linge imbibé aux mêmes endroits. Rincez et séchez !