Le traitement des pubertés précoces centrales repose essentiellement sur l'utilisation des agonistes de la GnRH. Des formes retard, à injection mensuelles ou trimestrielles sont utilisées. Les objectifs de ces traitements sont multiples.
L'impubérisme correspond à une absence de puberté. La puberté désigne la période transitoire entre l'enfance et l'adolescence se manifestant par l'apparition de la menstruation chez les filles et de la spermatogenèse chez les garçons.
Les signes de la puberté chez les filles incluent la naissance des seins et l'apparition de poils pubiens, une croissance en hauteur et en largeur et les pertes vaginales avant l'arrivée des règles. Mais ces changements peuvent ne pas se produire tous en même temps.
Les garçons deviennent pubères vers 15 ans, selon une enquête de 1994. Ils sont moins précoces que filles, qui ont leurs premières règles vers 13 ans.
La puberté démarre lorsque l' hypophyse et l'hypothalamus (organes neuroglandulaires situés dans le cerveau) se mettent à produire des hormones spécifiques.
L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans. Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Cette « poussée de croissance » se produit très rapidement. En général, les filles grandissent d'environ 3 pouces (8 cm) par année pendant la poussée de croissance. Les filles arrêtent habituellement de grandir environ deux ans après avoir eu leurs premières menstruations.
Lorsque la plaque cartilagineuse est complètement ossifiée, la croissance est définitivement terminée, habituellement autour de 20 ans. Des courbes de croissance, une pour les filles et une autre pour les garçons, permettent de vérifier qu'un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
Normalement, deux ans après les premières règles, une adolescente devrait avoir des cycles réguliers, tous les 26 à 30 jours. L'absence de règles à l'âge de 15 ans ou quatre ans après le début du développement des seins ne doit pas inquiéter mais doit amener à consulter un médecin.
Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser. S'il est étranger, il peut demander la nationalité française ou une carte de séjour pour travailler.
Les premières règles, ou menstruations, correspondent à un écoulement de sang venant de ton utérus qui survient tous les mois et dure plus ou moins de 3 à 7 jours.
3. La quatrième période s'étend de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge de la puberté, appelée « l'âge du discernement », ou de la prise de responsabilité, le taklif [18] Encyclopédie de l'Islam, article « Taklif, assujettissement…. Durant cette période, l'enfant doit être préparé à devenir une personne responsable (mukallaf).
On appelle « micropénis » un pénis en érection qui n'atteint pas 8 cm, mais il s'agit d'une situation rare (moins de 3% des hommes). Il faut savoir dans cette perspective, qu'une régression de la sécrétion des hormones avant la fin de la puberté peut inhiber la croissance du sexe masculin.
Cela peut être dû à : une mauvaise alimentation ou un problème digestif (maladie cœliaque...) un traumatisme psychique (deuil, séparation...) certaines maladies endocriniennes (déficits en hormone de croissance, pathologies thyroïdiennes, anomalies de la puberté...)
Le traitement des pubertés précoces centrales repose essentiellement sur l'utilisation des agonistes de la GnRH. Des formes retard, à injection mensuelles ou trimestrielles sont utilisées.
L'un des premiers signes de la puberté (vers 12-13 ans) est l'augmentation de la taille des testicules. Cette augmentation précède généralement de 6 mois les évolutions suivantes. Il est bon de noter que les testicules sont rarement symétriques et que leur développement s'étend jusqu'à environ 20 ans.
L'influence la plus significative de la puberté se situe : - sur les accroissements du poids et de la stature entre 12 et 16 ans. - sur les performances de la vitesse 50 m et les 5 bonds (13-16 ans), la détente (12-15 ans), la force explosive des bras (13-18 ans).
Une fois adulte, elle pourra également souffrir de problèmes de fertilité. En revanche, le risque augmenté des maladies cardiovasculaires ou de cancers hormonodépendants, fréquemment évoqué, serait davantage lié à l'exposition aux perturbateurs endocriniens qu'à la puberté précoce elle-même.
Saviez-vous que vous grandissez uniquement lorsque vous dormez ? Votre corps produit les hormones de croissance durant le sommeil X Source de recherche . Ces hormones vous aident à développer vos muscles et grandir. Si vous souhaitez réellement gagner quelques centimètres, faites donc le plein de sommeil.
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.
Exemple concret : si vous mesurez 165 cm et le père 180 cm, la taille de votre petite fille devrait être de : (165+180-13)/2 = 166 cm. Soit 1, 66 m.