Comment éviter la répétition dans la phrase ?

Interrogée par: Auguste Lambert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

  1. Relire le texte. Dans un premier temps, relisez votre texte et repérer l'ensemble des répétitions qui s'y trouvent. ...
  2. Utiliser des pronoms. Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. ...
  3. Utiliser des synonymes. ...
  4. Utiliser des concepts plus larges.

Comment éviter les répétitions dans une phrase ?

Evitez les répétitions de trois manières : 1- en utilisant un pronom personnel ; 2- en changeant la construction de la phrase ; 3- en utilisant un synonyme ou un équivalent. Ex : Tu m'as prêté un livre.

Comment ne pas se répéter ?

  1. 1 / Ne pas répéter ! La première technique pour éviter les répétitions, c'est déjà de ne pas répéter ! ...
  2. 2 / Remplacer par des pronoms. Vous disposez d'une grande gamme de pronoms pour remplacer des noms : ...
  3. 3 / Remplacer par des synonymes. ...
  4. 4 / Utiliser la dérivation. ...
  5. 5 / Utiliser l'hyperonyme. ...
  6. 6 / Utiliser la périphrase.

Pourquoi répéter une phrase ?

L'anaphore rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer, suggère une incantation, une urgence.

Comment remplacer le je dans un texte ?

"Nous" peut aussi être un substitut du "je", par emphase ("Nous, Roi de France...") ou au contraire par modestie (dans une dissertation ou une thèse, lorsque le "je", par principe, est interdit : "Nous allons démontrer que...")

Comment éviter les répétitions ? (6e)

Trouvé 31 questions connexes

Quelle est la figure de style de la répétition ?

La répétition

C'est une figure d'insistance consistant à répéter un mot, une expression, un groupe de mots ou un ensemble de mots. L'opération consiste donc à ajouter des éléments identiques, « les uns sur les autres ».

Quelle mot peut remplacer je ?

Synonymes de je
  • ego.
  • mézig.
  • mézigue.
  • moi-même.
  • nous.
  • nous-même.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

La répétition porte sur l'ouverture et sur la clôture, ou encore sur les deux. À l'ouverture, c'est l'anaphore (A…/ A…), à la clôture, c'est son pendant, l'épiphore (… A/… A) ou sa forme atténuée, l'épanode, qui admet des variations (…

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui se répète toujours la même chose ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.

Comment s'appelle le fait de répéter ?

Définition de répétition ​​​ nom féminin

Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).

Comment remplacer pour dans une phrase ?

Synonymes de pour
  1. afin.
  2. afin de.
  3. afin que.
  4. comme.
  5. contre.
  6. durant.
  7. envers.
  8. jusque.

Comment remplacer on dans une phrase ?

ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".

Comment ne pas répéter les mêmes erreurs ?

"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.

Quel est l'effet produit par la répétition ?

La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.

Comment corriger la syntaxe d'une phrase ?

Améliorer sa syntaxe et sa grammaire

Pour ce faire, il n'y a pas de secret, il existe une habituation de l'oeil et du cerveau aux formes correctes : il faut donc essayer de lire très régulièrement des textes bien rédigés (romans, articles de journaux, articles web de qualité, etc.) afin de « se faire l'oeil ».

Comment éviter de dire il y a ?

Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.

Pourquoi je me répète quand je parle ?

La stéréotypie, étymologiquement le « caractère figé », est en psychiatrie un des symptômes, le principal, du syndrome catatonique. Il se caractérise par une « itération » ou par une « fixation invariable » soit d'un ou plusieurs gestes soit d'un ou plusieurs mots sans but utile ni intention significative.

Pourquoi je n'arrive pas à finir mes phrases ?

Pourquoi certaines personnes ne finissent-elles pas leurs phrases ? - Quora. Quelques hypothèses : on peut être décontenancé par la personne en face de soi (regard, ton de voix…) et on peut avoir peur d'être jugé au milieu de la phrase on pense que l'autre a déjà compris ce qu'on veut dire.

Pourquoi les gens répètent toujours la même chose ?

Pour faire simple, il s'agit de nos schémas erronés de construction psychologique ou schémas d'inadaptation qui nous maintiennent dans ces croyances négatives sur nous-mêmes. Ces schémas nous poussent de manière inconsciente à répéter le même type de fonctionnement qui est souvent autodestructeur ou insatisfaisant.

Quel est le contraire de l'anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Comment s'appelle la dernière répétition ?

Donc, à la Comédie-Française, aujourd'hui, la toute dernière répétition ne s'appelle plus la Générale, mais la Couturière, et ce nom est assez ancien également.

Quel est le but de l'anaphore ?

Surtout utilisée en poésie, l'anaphore, aussi appelée anaphore rhétorique, est un procédé de reprise qui vise à produire un effet de symétrie, d'insistance ou de renforcement.

Comment dire en effet à l'oral ?

Voici une petite sélection, classée par ordre alphabétique, pour remplacer en effet dans vos textes :
  1. Assurément.
  2. Bien sûr.
  3. Car.
  4. Certainement.
  5. C'est pourquoi.
  6. De fait.
  7. Donc.
  8. Effectivement.

Quel verbe peut remplacer il y a ?

Tournures pour la remplacer :

[xx] se dresse, se trouve, se tient… Remplacer il y a nécessite souvent une reformulation. Ex. 1 : Il y a du soleil.

Comment remplacer C'est pour cela ?

« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.

Article suivant
Comment recruter efficacement ?