"Refuser un compliment, c'est un peu comme ne pas déballer un cadeau qu'on vous fait, en le mettant de côté" ajoute notre expert. Derrière ce comportement qui peut sembler anecdotique, se joue en réalité une véritable spirale négative. D'une part, ces personnes ne peuvent pas se ressourcer en énergie positive.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
Cela pourra être « Tu es belle ! » , « Toi tu as un coeur en or » ou encore « Tu es intelligent ». Et là, même si vous réussissez à ne pas rougir, vous devez trouver une répartie. Vous pouvez dire « Merci » tout simplement mais parfois répondre avec humour peut aussi être une bonne idée, surtout si vous êtes timide.
Si vous avez tant de mal à les accepter, si vous êtes mal à l'aise avec les compliments, c'est que vous souffrez d'un manque important d'estime de soi... Il est en effet très difficile d'entendre chanter ses louanges quand on ne s'accorde pas suffisamment de valeur pour être digne de félicitations...
Une peur d'être redevable
Catherine Aimelet-Périssol, psychothérapeute, constate que, chez certains, le compliment déclenche un état défensif immédiat : une résistance, un repli sur soi, voire une colère, « comme si, automatiquement, celui-ci engendrait une peur, une inquiétude ».
Un vrai compliment est gratuit et sincère. C'est-à-dire qu'il n'attend rien en retour et qu'il vient du cœur. Dire quelque chose de gentil juste pour faire plaisir à l'autre, mais sans le penser vraiment, n'aura pas le même effet. « Il est joli ton pull !
« Quand on se sent mal à l'aise devant un compliment, le plus souvent c'est parce que ce n'en est pas un, tranche Isabelle Filliozat, psychothérapeute spécialiste des émotions*. Quand on dit à quelqu'un c'est bien, on est dans le jugement, et le jugement tétanise.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Il ne peut pas vous faire de compliments sincères.
Un homme narcissique ne peut pas supporter l'idée que quelqu'un se sente bien dans sa peur. En effet, il a besoin que les autres se sentent mal car c'est la seule manière pour lui de se sentir bien.
En acceptant le compliment de votre interlocuteur, vous lui indiquez que vous appréciez ce qu'il dit à propos de vous. Vous faîtes confiance à son jugement et sa sagesse et vous lui manifestez assez de respect pour apprécier son opinion.
Utiliser un ton de voix sarcastique lorsqu'on prononce une phrase sert à transmettre le message inverse que nos mots. Le sarcasme est parfois un moyen d'autodérision, mais il est utilisé le plus souvent pour marquer un sentiment d'irritation.
Vous pouvez vous exprimer comme ceci : « je n'ai pas envie d'en parler maintenant », ou dire : « je ne suis pas dans un espace émotionnel permettant de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard ».
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.
Si le compliment vous touche beaucoup, dites : « Merci beaucoup. C'est vraiment gentil ». Vous pouvez aussi dire : « C'était très encourageant de l'entendre ».
C'est aussi simple que ça. Vous n'avez pas besoin de vous justifier ni d'ajouter quoi que ce soit. Celui qui vous fait un compliment s'attend seulement que vous l'acceptiez en étant reconnaissant-e. Dans la plupart des cas, en remerciant, vous n'aurez pas besoin d'en dire plus.
Il vous complimente comme il le ferait avec sa sœur
Juste pour être clair, s'il vous dit « tu es vraiment ravissante aujourd'hui », cela ne signifie pas qu'il flirte avec vous. Il aime ce qui est beau et il est sensible aux petits détails.
Pour d'autres, le compliment provoque une résistance, un repli sur soi, voire même de la colère, comme si, automatiquement, celui-ci engendrait une peur, une inquiétude. Cette peur, analyse Pascal Acklin Mehri, est souvent celle « de devoir être redevable ».
Vous voulez lui donner des sentiments de confiance et de sécurité et, surtout, vous ne voulez pas qu'elle vous crie après ! Les femmes aiment les compliments sur leur personnalité et leurs qualités intellectuelles. Et, très souvent, un compliment pour femme est un meilleur sédatif que n'importe quel cadeau onéreux.
Un compliment, c'est le fait de féliciter quelqu'un, lui faire des éloges avec ou sans raison. Lorsque vous complimentez quelqu'un, vous l'encouragez à avoir confiance en lui et à gagner en assurance. De ce fait, vous permettez à la personne d'utiliser une plus grande part de ses ressources et de ses capacités.
Définitions de « complimenteur »
Améliorer sa capacité à recevoir. Acceptez votre propre valeur. Pour savoir mieux recevoir, vous devez accepter le fait que vous méritez autant que les autres de recevoir. Acceptez le fait que la capacité à recevoir n'est pas une caractéristique égoïste ou acceptée.
Montrez-lui à quel point il est doué dans son domaine et que vous aimez le voir autant passionné. Rien de tel pour lui montrer à quel point il vous rend heureuse. Dites-lui « Avec toi, je me sens bien. Je peux enfin être moi-même, sans avoir peur d'être jugée.