Comment prévenir une syncope ? Pour prévenir une syncope, il est conseillé d'éviter le changement brutal de la position couchée à la position debout et d'éviter les émotions fortes.
Traitement si les syncopes sont d'origine cardiovasculaire
Les options thérapeutiques peuvent comporter un changement de mode de vie, une médication, un stimulateur cardiaque, un défibrillateur implantable ou une ablation. Votre médecin décidera du traitement à administrer selon votre pathologie.
Elle se traduit par une fatigue, une sensation de faim, une irritabilité, des sueurs, des maux de tête, une vision floue, une pâleur et elle peut s'accompagner d'une baisse de la conscience.
Liée à la privation d'oxygène dans le cerveau résultant d'une brutale réduction du débit sanguin dans les artères cérébrales, la syncope est associée à une chute de la tension artérielle et à un affaiblissement voire une disparition du pouls.
Si on sent venir la syncope, ce n'est pas grave
Il peut exister d'autres symptômes : sensation de tête vide, bourdonnements doreilles, mal de ventre, douleur dans la poitrine Il faut alors veiller à ne pas se blesser, séloigner dune table basse, se laisser tomber doucement.
Heureusement, elles sont souvent dues à des causes bénignes. Mais s'il s'agit d'une syncope récidivante, il est indispensable de consulter un médecin généraliste, puis un cardiologue, car presque 3/4 des syncopes récidivantes sont d'origine cardiaque", précise le Dr Kouakam.
Qu'est-ce qu'une syncope ? A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.
Lors d'un malaise sans perte de connaissance, il convient de s'assoir ou de s'allonger le temps que la sensation de malaise se dissipe. Dans la majorité des cas, un malaise vagal est sans gravité, à l'exception de la chute qui peut présenter un risque.
L'évanouissement (syncope) est une perte de conscience brève et soudaine durant laquelle la personne tombe par terre ou s'affaisse dans une chaise et puis redevient consciente. La personne est immobile et molle et a généralement froid aux jambes et aux bras, un pouls faible, et une respiration peu profonde.
Syncope : définition
Il existe 3 types de syncopes : Réflexes (syncopes vasovagales, par hypersensibilité du sinus carotidien ou situationnelles) ; Hypotension orthostatique (médicaments, alcool, etc.) ; Cardiaques (arythmies, cardiopathies).
Il faut consulter en urgence si : Perte de connaissance complète, même très brève. Répétition des malaises. Existence de convulsions.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
Un médicament homéopathique est un bon préventif des malaises vagaux s'ils sont trop fréquents : Gelsemium 9CH, cinq granules, une à deux fois par jour dans les périodes de stress ou lorsque des mini-malaises semblent annoncer un plus gros.
Une syncope cardiovasculaire est une perte de conscience brève (de quelques secondes à quelques minutes), habituellement brutale, avec récupération spontanée; elle est causée par une diminution de la circulation du sang au cerveau.
2- Desserrez tout vêtement autour du cou de la personne. 3- Couchez la personne dans un endroit frais et calme pendant au moins dix à quinze minutes après qu'elle ait repris conscience. Élevez ses jambes au-dessus du niveau de son coeur. Si la personne a vomi, tournez-la sur le côté pour éviter qu'elle ne s'étouffe.
Symptômes d'une syncope
Le malaise peut parfois être caractérisé par différents signes avant-coureurs : sueurs, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, palpitations, oppression respiratoire... Il se manifeste par une pâleur, des vertiges, d'une sensation de faiblesse et un évanouissement brutal.
Une maladie du tronc cérébral ou du cervelet
Très rarement, des vertiges sont présents en cas d'accident vasculaire cérébral (AVC) touchant le tronc cérébral ou le cervelet, de tumeur ou de maladie neurologique comme une sclérose en plaques.
Diagnostic
Le point de départ de l'évaluation d'une syncope est un interrogatoire minutieux et un examen clinique comprenant la recherche d'une hypotension orthostatique. Un ECG doit être réalisé lors de la prise en charge initiale pour toute première syncope.
Le malaise vagal est dû à la baisse brutale et transitoire de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Ces phénomènes résultent d'une hyper stimulation du nerf vague, d'où le nom de malaise vagal.
Un malaise lipothymique est un malaise passager caractérisé par une impression angoissante d'évanouissement imminent. D'origine vaso-motrice –d'une irrigation du cerveau passagèrement moindre-, il est engendré par une fatigue physique et/ou nerveuse mais n'aboutit que rarement à l'évanouissement total.
Ces malaises sont souvent bénins, mais il convient malgré tout de consulter. Dans le langage courant, le mot « malaise » désigne aussi bien un étourdissement, une sensation de vertige ou d'anxiété, qu'un évanouissement. Le langage médical, lui, est plus précis.
Il est provoqué par une baisse brutale de la tension artérielle et, par conséquence, du rythme cardiaque. La personne se sent étourdie et peut s'évanouir. Le malaise vagal, souvent sans gravité en dehors du risque de traumatisme lié à la chute, est aussi appelé "syncope réflexe".
La syncope est une perte de connaissance complète et généralement brève causée par une ischémie cérébrale transitoire (diminution ou arrêt du débit sanguin au cerveau, rapidement réglée). La lipothymie est une sensation passagère de malaise qui n'aboutit pas à la perte de connaissance totale.