Alors, comment entrer dans les traboules ? Y a-t-il tout de même des traboules ouvertes au public ? Oui. Quelques unes sont ouvertes au public via des conventions entre leurs habitants et la municipalité.
Traboule vient du latin transambulare, qui signifie circuler à travers. Lyon en abrite depuis le IVème siècle. Ces passages étaient très utilisés au Moyen-Âge : ils permettaient aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s'approvisionner aux puits de la ville médiévale.
Le Vieux-Lyon est un quartier préservé et classé. Aussi, le meilleur moyen de le visiter est de prendre les petites ruelles peu empruntées par les groupes de visiteurs qui se contentent de la rue Saint-Jean. Vous trouverez au détour de ces ruelles de magnifiques galeries.
Pour commencer la balade, rendez-vous en bas de la montée Bonafous, à deux pas du tunnel de la Croix-Rousse. Si vous venez en Vélo'v, une station se situe à l'entrée du tunnel. Puis commencez à grimper par l'escalier de la montée du boulevard.
Histoire des Traboules
Les premières traboules apparaissent au IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. On compte plus de 500 traboules à Lyon, dont environ 200 dans le quartier du Vieux-Lyon. Un grand nombre de ces passages obscurs et mystérieux sont fermés ou condamnés.
Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
3. “La capitale des Gaules” – Lyon.
Il pourrait également venir du mot italien canuto qui signifie « chenu ». Mais, plus vraisemblablement, le mot « canut » désignerait celui qui utilise la canette (dévidoir à fil, en bois à bout ferré, qui navigue sur le métier en sonnant « bistanclaque-pan »). C'est l'hypothèse la plus anciennement formulée.
Jusqu'au 30 juin 2023, en continu
La circulation sera interdite, pour permettre des travaux du projet de la Part-Dieu.
Situé dans le quartier de la Croix Rousse, ce marché a lieu du mardi au dimanche sur plus de 500 mètres.
Place Bellecour, la vitrine de Lyon
C'est la plus vaste et la plus connue de la ville ! Les Lyonnais la désignent simplement comme « Bellecour », tant elle forme un cadre de vie quotidien, au centre de la Presqu'île qui concentre les boutiques et les lieux de sortie.
La place des Terreaux avec sa fontaine Bartholdi de 360 tonnes. La place des Jacobins, l'une des plus belles de Lyon. La rue piétonne Victor Hugo et ses nombreux commerces. La place des Célestins où se trouve le théâtre du même nom.
Les traboules lyonnaises sont des passages aménagés entre deux rues à travers des cours d'immeubles. Elles ont rendu de grands services à la population pendant la 2ème guerre mondiale et lors de la révolte des canuts. Traboule dans le quartier de Saint Jean : Passage élégant, mystérieux et typique de Lyon.
Lyon est fondé en -43 par les Romains sur un site que les Gaulois occupent depuis -600 environ. D'après la légende, les fondateurs mythiques du site celtique sont le roi Atepomaros et le druide Momoros. La ville romaine, elle, se développe rapidement et devient capitale de la Gaule en -27.
En 1560, une croix en pierre de Couzon, caractérisée par sa couleur ocre fut installée sur le plateau de la colline. C'est elle qui donna son nom au jeune quartier. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la Croix-Rousse se développe.
Les trains Eurostar sont uniquement pour les voyageurs. Ils relient Londres Saint Pancras International (ainsi que d'autres villes anglaises comme Ebbsfleet et Ashford) à des grandes ville européennes du réseau Eurostar telles que Paris, Bruxelles, Marseille, Avignon et Lille.
Au féminin : une canuse.
Considérée comme l'une des premières révoltes de la classe ouvrière de l'ère industrielle, la révolte des Canuts, qui éclata à Lyon en novembre 1831, a pour toile de fond un désaccord entre les canuts (ouvriers des manufactures de soie) et les marchands de soie autour des salaires.
La cervelle de canut est un fromage frais additionné de fines herbes, d'échalotes et d'oignons. La recette actuelle de cette spécialité fromagère typique de la cuisine lyonnaise est attribuée à Paul Lacombe, chef du restaurant Léon de Lyon.
Les industries à l'est
L'Est lyonnais était particulièrement industrialisé à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Meyzieu, Décines. Ces territoires continuent d'ailleurs à transformer leurs friches industrielles et ferroviaires en nouveaux quartiers résidentiels, commerciaux ou de bureaux.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
La ville bâtie sur la colline de Fourvière
Le nom de Lugdunum vient de Lugus et Lug en Irlandais, qui était le Dieu de la mythologie celtique. Un autel lui a été consacré sur la Colline de Fourvière et l'autre partie »duno », qui veut dire colline, ce qui signifie Colline du dieu Lugus.