Quel plante pousse le plus vite pour faire une haie ?
Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Je répondrais comme Fonzy, le photinia, il est plutôt facile à vivre, se taille un peu à la hauteur et à l'épaisseur que l'on veut, un sécateur suffit, il a ses racines plutôt en surface, important détail près des fondations, brise la vue sans faire muraille de chine, d'un joli rouge...
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas.
Côté persistants, privilégiez des espèces à feuillage peu denses ou à petites feuilles comme le thuya, le laurier palme ou l'éléagnus. Question homogénéité, la haie doit être garnie de bas en haut, elle réclame donc des tailles régulières.
Les photinias seront plutôt plantés en automne, du mois de septembre au mois de décembre avec une préférence pour novembre, le printemps étant aussi une bonne période, voire l'été pour les plants en conteneur. Il faudra dans ce cas l'arroser très régulièrement.
Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Le forsythia est un des tous premiers arbustes à fleurir au jardin qu'il illumine de son extraordinaire floraison jaune d'or. Très rustique et de croissance rapide, ne demandant que peu d'entretien, c'est une valeur sûre de nos parcs et jardins.
Quelle plante pour se protéger du regard des voisins ?
Le charmille ou charme commun convient aussi pour créer un brise-vue naturel. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est aussi une belle alternative au brise-vue dans un jardin. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.