Lorsque seul le tronçon Lyon-Valence bloque, il peut être judicieux de se diriger vers Grenoble et revenir sur la vallée du Rhône par l'A49. Autre possibilité : l'A75. Faire Lyon-Montpellier par la plus médiane des autoroutes françaises met deux heures de plus que par l'A7 lorsque le trafic est fluide.
Mes conseils pour traverser Lyon sans bouchon et éviter le tunnel de Fourvière : Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons du tunnel de Fourvière sur A6 et de Saint Fons sur A7, prendre après le péage de Villefranche sur Saône, A46 et N346 et suivre la direction de Marseille.
Se servir d'une application proposant l'évitement des péages
Elles s'appellent Google Maps ou Waze et vous permettent non seulement de connaître un itinéraire vous menant à votre destination mais aussi… de ne pas vous arrêter à une barrière de péage !
Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Pour se rendre sur la Côte d'Azur, on peut éviter la A7 en quittant l'A42 une dizaine de kilomètres avant Lyon et se rendre à Grenoble par l'A432, l'A43 et l'A48 pour aller à Sisteron par l'A51/D1075 ou la N85/A51 et continuer vers Aix-en-Provence et Nice par l'A51 et l'A8.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets. En effet, certaines sociétés d'autoroutes accordent un rabais aux utilisateurs sur les 20 trajets en question.
Une méthode simple
Le principe de cette astuce est très simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 10, vous pouvez par exemple quitter cette voie à la sortie 2. Un petit tour de rond point suffit la plupart du temps puis vous pouvez emprunter à nouveau l'autoroute.
Les meilleurs horaires pour transiter sont ainsi 6h et 20h. Une grosse journée de travail, donc, mais des informations à garder en tête quand on peut choisir l'heure de son départ. Voyager à ces horaires creux permettrait de ne perdre aucun temps dans les bouchons.
Les difficultés se concentrent aussi naturellement aux heures de pointe, entre 7 et 9 heures le matin et 17 et 18 heures le soir, en semaine.
Ouvrez l'application et indiquez votre destination. Ensuite, appuyez sur les trois petits points en haut, à gauche et sur « Options d'itinéraire ». Vous pourrez alors sélectionner « Éviter les péages ».
Bateau qui transporte des véhicules, des marchandises et des personnes pour des trajets maritimes relativement courts.
Lorsque votre abonnement gratuit de 12 mois sera terminé, l'abonnement au badge Ulys Liber-T Vacances continuera à être gratuit lorsque vous utiliserez le solde de vos chèques-vacances pour payer les péages. Sinon ce sera 2€ le mois où vous vous servirez de votre badge (et rien du tout lorsque vous ne l'utilisez pas).
Pour ce faire : allez sur le site Itinéraire Mappy (https://fr.mappy.com/itineraire) ou dans l'application pour Android et iOS. entrez vos points de départ et d'arrivée pour obtenir des propositions d'itinéraires. en dessous de l'option d'itinéraire « Le plus rapide et plus court », cliquez sur l'option « Sans péage ».
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Contre son gré, Anne de Bretagne aurait accepté, mais à une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Appuyez sur Planifier un trajet. Sous "Notifications", appuyez sur Notification "Il est l'heure de partir". Choisissez le moment de l'envoi (soit 10 minutes avant de partir, soit 1h30 puis 10 minutes avant de partir).