Pour évaluer le prix de votre carte, penchez-vous sur les sites de références CardMarket et eBay. Le premier vous permettra de voir l'état du marché, la valeur moyenne des cartes actuellement en vente.
1/ Illustrator (1998) – 5 275 000$
Sans aucun doute possible, il s'agit là de l'une des cartes les plus rares et surtout les plus recherchées, la carte Pikachu Illustrator.
Faire estimer ses cartes Pokémon via un spécialiste de chez Mr EXPERT est gratuit. Comptez de 5 euros à plus de 100 euros par carte de frais d'expertise et d'authentification chez des acteurs internationaux tels que PCA Grade ou MTG Grade.
Un indice peut aussi vous permettre de vérifier l'authenticité d'une carte : les couleurs du verso du côté où se trouvent la Pokéball et les deux logos Pokémon bleu et jaune. Comme pour la police d'écriture, les couleurs peuvent baver, être plus ternes que sur une carte officielle ou tirer vers le violet.
Les Pokémon de la région de Kanto apparaissent en premiers (001 à 151), suivis par ceux des régions de Johto (152 à 251), Hoenn (252 à 386), Sinnoh (387 à 493), Unys (494 à 649), Kalos (650 à 721), Alola (722 à 807), Galar (810 à 898), Hisui (899 à 905) et Paldea (906 à 1008).
Une carte Dracaufeu holographique, première édition en parfait état a ainsi déjà été vendue pour 350 000 euros. Petit conseil si vous retombez sur vos cartes Pokemon d'enfance.
Pour le prix, comptez environ 9 euros pour une carte dont la valeur est inférieure à 50 euros et environ 90 euros si votre carte dépasse la dizaine de milliers d'euros.
Pikachu Illustrator : premier record à 195,000$ en 2019, battu par elle-même à 230.000$ quelques mois plus tard. La mania des cartes Dracaufeu prend ensuite, culminant avec une vente à 350.000 dollars... rapidement battue par une carte Tortank Galaxy Star à 360.000 dollars !
Regardez le numéro de série situé dans le coin inférieur droit. Celui-ci vous permettra aussi d'identifier une carte et peut vous servir d'indice concernant sa rareté. Les cartes secrètes ont un numéro de série supérieur au total de cartes imprimées (en théorie) dans cette série. Par exemple : « 65/64 » ou « 110/105 ».
C'est la carte la plus recherchée au monde, le très connu Pokémon Dracaufeu qui a été vendu à ce prix. Une carte holographique, c'est-à-dire dont l'illustration brille. Son prix était estimé entre 2500 à 3000 euros, et a trouvé preneur à... 11.904 euros.
La rareté est la principale raison de la valeur des cartes Pokémon. Plus votre carte est rare, plus elle peut potentiellement rapporter de l'argent. Les cartes rares sont plus difficiles à trouver et plus populaires auprès des collectionneurs, ce qui leur donne plus de valeur que les cartes communes.
Les félidés Pokémon sont nombreux, mais la palme du plus mignon d'entre tous revient à Skitty.
Le Pokémon le plus puissant n'est autre que celui que l'on appelle « dieu des Pokémon », Arceus, qui dispose d'un confortable total de 720 en statistiques de base.
C'est le critère le plus simple à repérer ! Certaines cartes Pokémon sont texturées : c'est le cas notamment des cartes dites Full Art, Alternatives, Gold, Vmax ou Rainbow, pour l'exemple du bloc Épée et Bouclier. Elles comportent une texture spécifique, vous permettant de repérer rapidement les vraies des fausses.
Dans le bandeau supérieur de la carte Pokémon, on trouve 3 informations : - Le type de la carte Pokémon (Pokémon, Dresseur, Energie) et son nom (nom du Pokémon, de l'objet, etc.) Pour les cartes Pokémon uniquement : - Le nombre de points de vie (PV), pouvant aller de 30PV (bébé Pokémon) à plus de 200PV (Pokémon rares).
C'est très simple ! Vous allez sur le site, commandez une ou plusieurs certifications, envoyez vos cartes bien protégées, les experts les étudient, les notent, les protègent puis vous les renvoient !