De plus, une eau trop calcaire fera apparaître des traces blanches sur les parois de votre bac, peu esthétiques et très difficiles à éliminer. Face à ce problème, vous pouvez envisager de faire installer un adoucisseur d'eau chez vous pour en finir avec ce calcaire qui mène la vie dure à vos poissons.
Pour adoucir une eau trop dure, il suffit d'ajouter de l'eau très douce (par exemple de l'eau déminéralisée). Plusieurs techniques permettent d'obtenir ce type d'eau: le passage sur une résine captant les sels minéraux ou l'osmose inverse sont des procédés très efficaces mais coûteux.
Si votre eau du robinet est très calcaire, ou au contraire très douce, il est possible d'en ajuster les paramètres pour l'adapter à vos poissons, en y mélangeant de l'eau osmosée, ou des sels minéraux spécifiques pour aquarium.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Sinon tu fais manuellement ; une éponge , du vinaigre blanc , tu nettoie chaque face en laissant un peu "tremper" chaque vitre. Si tu veux faire un bon gros nettoyage , je te conseille aussi de faire un bain de Javel (100 % pas , un truc avec des additifs ou des parfums) et de très bien rincer.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Deux méthodes existent : une première méthode peut simplement consister à laisser reposer l'eau dans un seau pendant 24 à 48 heures avant de l'ajouter à l'aquarium (on veillera à ce que l'eau de rechange soit à peu près à la même température avant de la verser dans le bac).
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Lors d'un test, la neutralité d'une eau se situe à pH 7, sur une échelle allant de 0 à 14. Pour la majorité des espèces aquatiques d'eau douce (poissons, plantes et micro-organismes) la valeur optimale du pH d'un bac d'ensemble se situe entre 6,8 et 7,5 unités pH.
Un liquide doté d'un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et, au-dessus de 7, il est alcalin ou basique. L'eau osmosée dispose d'un pH d'environ 6,3 : notez que celui-ci peut sensiblement varier en fonction des éléments avec lesquels l'eau entre en contact, comme par exemple le CO2 de l'air.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
Désinfecter les plantes d'aquarium à l'eau de javel
Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
Tu introduis un pincée de nourriture dans ton bac et tu surveilles tes NO2 durant 2 jours. Cela te permettra de voir comment tes nitrites évoluent. S'ils ne bougent pas c'est qu'il y a de fortes chances que le pic est déjà passé et si dans le cas contraire ils montent c'est que le pic ne s'est pas encore produit !
Pourquoi mettre de l'eau osmosée dans un aquarium? L'utilisation d'eau osmosée en aquarium permet de disposer d'une eau pure débarrassée de tous les polluants, métaux lourds et minéraux. Cela permet d'utiliser une eau de parfaite qualité et d'ajuster au mieux ses paramètres.
Comment faire ? 1 - Faites des changements d'eau de l'ordre de 10 % du volume de l'aquarium par semaine ou d'un quart du volume toutes les 2 semaines. 2 - Vous pouvez moduler et adapter la fréquence et le volume des changements en fonction de la population présente dans l'aquarium.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.