D'abord, des chroniqueurs hispaniques du xvie siècle ont prétendu qu'Hernando Pizarro avait détruit l'idole du dieu lors de sa conquête de l'empire Inca dans les Andes.
Emmenée par le conquistador Francisco Pizarro, une poignée d'Espagnols défia la dynastie inca. Il leur faudra moins de dix ans pour la mettre à genoux. Sur son destrier, un homme barbu, affublé d'une armure rutilante, pénètre dans Cuzco en ce 15 novembre 1533.
Avide d'or et d'argent, le conquistador Francisco Pizarro captura l'empereur inca Atahualpa. Pour se protéger, ce dernier proposa de lui offrir le plus grand trésor jamais acquis par les Espagnols au fil de leur conquête des Amériques.
En 1527, une épidémie de variole ravage les montagnes andines. Le peuple inca, qui prospère depuis le XIIIe siècle, est durement touché. Il ne sait pas que l'irruption de cette maladie signe le début de son irrémédiable déclin.
Retenu en otage, Atahualpa offrit une énorme rançon d'or pour obtenir sa liberté. Mais une fois la rançon payée, Pizarro fit malgré tout exécuter l'empereur. A sa place, les Espagnols instituèrent un empereur fantoche, neveu d'Atahualpa, dont l'exécution marqua en fait la fin d'un empire inca souverain.
Les conquistadors introduirent et propagèrent, sans le vouloir, cette maladie virale qui décima les Incas. Elle provoqua l'une des pires catastrophes sanitaires dans le Nouveau Monde. Une hécatombe.
Cinquième et dernier empereur de cette civilisation, Atahualpa avait acquis ce titre en 1532, en éliminant son demi-frère Huascar après des années de lutte sanguinaire.
Que reste-t-il de la culture inca au Pérou aujourd'hui ? Il existe encore une tradition ou une « identité » inca fortement ancrée au Pérou, notamment au Sud, dans la cordillère des Andes, dans la région de Cusco et du lac Titicaca.
Il y a aujourd'hui quelque 380 descendants des différents monarques incas. En Amérique du Sud, ils sont toujours capables de faire peur. C'est en 1982 que trois enfants à la frimousse adolescente, Estéban, Zia et Tao, débarquent sur les écrans des télévisions françaises.
La principale différence – et la plus visible – entre les Mayas, les Incas et les Aztèques est leur répartition géographique : les Mayas vivent dans les forêts du Guatemala et du Chiapas, et construisent de nombreuses cités autour de temples pyramidaux et de palais.
À la confluence des géographies physique et humaine. L'Empire inca a une forme très allongée. Il s'étendait en effet, à son apogée, sur près des deux tiers de l'immense Cordillère des Andes et de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud.
Annexion des territoires incas par les Espagnols. La conquête du Pérou désigne, dans l'historiographie, l'annexion du Tahuantinsuyu à l'Empire espagnol à partir de 1532 (date de la capture de l'Inca Atahualpa).
L'Empire inca a été fondé au XIIe siècle par les Quechuas, peuple originaire de la vallée de Cuzco, au Pérou. Cette civilisation précolombienne s'étendait le long des Andes sur près de 5 000 kilomètres, de l'équateur au chili central et était reliée par un réseau de routes et de ponts suspendus.
Le quechua, également appelé Runa simi, était la langue parlée par les Incas et est la langue native qui s'est le plus répandue dans toute l'Amérique du Sud.
Nous sommes le 29 août 1533, deux heures après le coucher du soleil, l'empereur inca Atahualpa est tiré de sa prison de Cajarmaca pour être brûlé sur un bûcher. Depuis sa condamnation, les prêtres espagnols tentent de lui arracher sa conversion, mais il résiste obstinément.
En moins de deux ans, des Espagnols menés par Hernan Cortès mettent fin à un empire vieux de plus de deux siècles. Dans nos archives, Bernard Grunberg revient sur « la folle aventure d'Hernan Cortès ». Hernan Cortès débarque en 1519 dans la péninsule du Yucatan avec 600 hommes.
Machu Picchu
C'est quand même le site qui se présente immédiatement à l'esprit lorsqu'on en vient aux Incas. Le monument sans doute le plus célèbre d'Amérique latine.
La religion inca est non seulement polythéiste, avec une infinité de divinités plus ou moins vénérées, mais elle est aussi panthéiste, et ne fait pas de distinction entre les dieux et les phénomènes et êtres de la nature, dont chacun a un esprit qu'il faut respecter.
Inti était le dieu du soleil. Source de chaleur et de lumière, protecteur du peuple inca. Inti était considéré comme la divinité la plus importante.
Le 16 novembre 1532, l'empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d'Espagnols dirigé par Francisco Pizarro.
LES ORIGINES DES MAYAS
Selon de récentes analyses, ces pionniers seraient arrivés d'Amérique du Sud et auraient commencé à cultiver leur propre aliment de base, le maïs, autour de l'an 4000 avant notre ère.
Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Manco Cápac, premier souverain Inca, né – d'après la légende – sur les rives du lac Titicaca, fonde Cuzco pour en faire la capitale de son territoire.
A Cuzco, qui incarnait jadis les splendeurs de la civilisation inca, les monuments emblématiques ont été rayés de la carte.
Mochicas, Lambayeque, Cupisnique… Ces peuples péruviens anciens sont moins connus que leurs prédécesseurs, les Incas. Et pourtant, les Mochicas ont posé les bases de la civilisation préhispanique. De récentes recherches menées au pied de la Cordillère des Andes ont permis d'en savoir plus sur ces mystérieux ancêtres.