Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
Appuyer sur les touches: Ctrl + Maj + entrée pour valider. Les résultats d'une formule peuvent être contenus dans plus d'une cellule.
Si vous avez entré une formule matricielle à une seule cellule, sélectionnez la cellule, appuyez sur F2, apportez vos modifications, puis appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée.
L'argument table_array est toujours le deuxième argument d'une fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH (le premier est la valeur que vous recherchez) et les fonctions ne fonctionneront pas sans cette fonction.
Supprimer une formule matricielle
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, cliquez sur Rechercher et sélectionner, puis sur Atteindre. Cliquez sur Spécial. Cliquez sur Tableau actuel. Appuyez sur la touche Suppr.
La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.
Allez dans l'onglet Références > cliquez sur le bouton Insérer un index (l'idée étant de marquer les entrées à l'aide du tableau de concordances) Cliquez sur le bouton Marquage auto > désignez le tableau des concordances et validez.
La fonction TROUVE commence sa recherche au caractère numéro 8, trouve l'argument texte_cherché au caractère suivant et renvoie le numéro 9. La fonction TROUVE renvoie toujours le numéro des caractères à partir du début du texte, en comptant les caractères à ignorer si no_départ est supérieur à 1.
RECHERCHEV (VLOOKUP pour les anglophones) est une fonction Excel qui recherche une valeur A dans la première colonne d'un tableau et affiche la valeur B d'une cellule se trouvant dans la même ligne que la valeur A mais dans la énième colonne de ce tableau.
Pour créer une matrice, utilisez la fonction matrix(). La commande suivante crée une matrice de 4 lignes et de 5 colonnes. Si byrow=TRUE, la matrice est remplie par ligne. Si byrow=FALSE, la matrice est remplie par colonne.
La principale explication au fait que votre formule Excel ne se calcule pas est très simple : le format de votre cellule de résultat n'est pas le bon. Par exemple, votre format de cellule est en TEXTE alors qu'il devrait être en Standard.
La fonction PRODUITMULT renvoie le produit de deux matrices. Le résultat est une matrice comportant le même nombre de lignes que matrice1 et le même nombre de colonnes que matrice2.
1. Vous pouvez utiliser cette formule = COUNTIF (A: A, B2)> 0 pour le gérer aussi, et il affiche VRAI signifie que la valeur que vous vérifiez est dans la liste ou non.
La plupart du temps, la recherche sur une feuille de calcul Microsoft Excel est assez facile. Si vous ne pouvez pas simplement parcourir les lignes et les colonnes, vous pouvez utiliser Ctrl + F pour le rechercher.
Sélectionnez la fonction INDEX : Dans "Matrice", entrez la plage de cellules dans laquelle la fonction effectuera la recherche. Dans "No_lig" et "No_col", entrez les numéros de ligne et de colonne.
Résumé des types de références pour les formules
Utiliser le format suivant Mettez le nom de la colonne entre crochets. Utiliser le format suivant Ajoutez le caractère $ devant le nom de la colonne, le numéro de la ligne ou les deux. Utiliser le format suivant Utilisez une virgule entre les références de cellule.
VLOOKUP (RECHERCHEV en anglais) est une fonction de recherche, plus précisément une fonction de recherche verticale (d'où son nom, RECHERCHEV). Elle permet de rechercher une valeur dans la première colonne d'une plage de données, puis de retourner la valeur correspondante, sur la même ligne, de la colonne souhaitée.
cliquez sur Valeurs uniquement.
Pour copier la valeur réelle de la cellule vers une autre feuille de calcul ou un autre feuille de calcul, vous pouvez convertir la formule de sa cellule en sa valeur en comme suit : Appuyez sur F2 pour modifier la cellule. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
Clique sur la bouton "Annuler" de la barre d'outils accès rapide ou entre le raccourci Ctrl+z. Cela annule la propagation de la formule.