Le moyen le plus évident d'éviter le pont, c'est de passer dessous. Autrement dit d'emprunter le Légué. Pour cela, on vous suggère de sortir de la RN12 à la première bretelle de Saint-Brieuc (boulangerie d'Elise), direction Chaptal et le pôle universitaire.
La rocade de Saint-Brieuc est un aménagement routier permettant de contourner la ville de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). Elle se compose de deux tronçons : la rocade nord (RN 12) entre Trégueux et Plerneuf via Plérin et la rocade sud (RD 222) incomplète mais ouverte entre Trégueux et Ploufragan depuis 2012.
Glinglin, Plateau et Gouédic
Ces trois quartiers forment le centre de l'Est de la ville, ils sont parfaits pour se loger à Saint-Brieuc. Au plus proche des universités, ils sont considérés comme les quartiers étudiants de la ville.
Chef-lieu des Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc propose un cadre de vie idéal pour ceux qui cherchent à s'installer en Bretagne. Outre sa douceur de vivre, la commune recèle également de nombreux atouts, qui en font une ville idéale pour s'installer.
Les points positifs : La proximité de la mer et beaucoup de petites villes sympathiques aux alentours comme Plérin, Erquy, Binic, le prix de l'immobilier qui reste pas trop élevé, ville à taille humaine, le fait que ça soit une préfecture pour les démarches administratives, axe Brest Rennes.
La coquille Saint-Jacques ! Pêchée en baie de Saint-Brieuc, elle est la spécialité des chefs costarmoricains. Vous pourrez la déguster en carpaccio, en brochette ou encore poêlée au beurre salé.
L'association des « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié, le 26 février, son classement 2023. Lannion et Saint-Brieuc, les 2 villes les plus peuplées des Côtes d'Armor, ainsi que 3 « villages » (communes de moins de 2 000 habitants), sont dans le top 50 des 34 820 communes de France.
Le griffon est le symbole de la ville de Saint-Brieuc depuis le XVIIe siècle.
En termes de prix, Cesson (1 929 €/m²) reste toutefois, avec Saint-Michel-Ouest (1 860 €/m²), le quartier le plus coté de Saint-Brieuc. Que ce soit pour y habiter ou pour y investir dans le locatif, les quartiers du Plateau, Glinglin et Gouédic, à forte teneur en étudiants, font également le plein d'acquéreurs.
Lundi. Traditionnel (alimentation, produits de la mer, textile, bijoux…)
La ville de Paimpol
Paimpol est l'une des plus belles villes des Côtes-d'Armor. Cette ville est connue pour ses plages de sable fin et pour ses activités nautiques.
Préfecture des Côtes-d'Armor, elle en est également la ville la plus peuplée avec une population de plus de 45 000 habitants (2015) appelés les Briochins et Briochines.
Gentilé Les habitants des Côtes-d'Armor sont les Costarmoricains. Sous le nom Côtes-du-Nord, il n'existait aucun gentilé.
Situé au cœur du complexe sportif de Binic-Étables-sur-Mer, la piste de roller est un anneau de vitesse pouvant accueillir des compétitions nationales et internationales. Sa résine de couleur rose, unique en son genre, a été qualifiée par les patineurs de très rapide et très technique.
Battez le cœur du pavé de la ville de Saint-Brieuc, là où la Baie commence. De la vieille ville au port de Saint-Brieuc, le Légué, mettez vos pas dans ceux des locaux. Savoirs-faire et artisanat, culture et festivals comme l'emblématique Art Rock…
Deux villes bretonnes, Saint-Malo et Vannes, figurent au Top 50 national du palmarès des villes où s'installer pour sa retraite, selon Le Figaro.
S'agissant des endroits où il fait bon habiter dans les Côtes d'Armor, le choix est particulièrement vaste. Châtelaudren, Léhon, Moncontour, Pontrieux, Quintin, Trégueux, etc. la liste des communes de charme est longue. Et chacune d'entre elles possède ses caractéristiques, notamment géographiques.
Le Triskell est un symbole celtique à trois branches.
Ce petit mammifère carnivore a été utilisé très tôt en héraldique (relatif au blason), soit de manière réaliste (c'est l'hermine passante), soit sous forme stylisée (sans doute inspirée de sa fourrure), ressemblant un peu à une croix avec 3 pointes vers le bas.
C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64). Dans la catégorie des moins de 2.000 habitants, Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) est plébiscité pour la seconde fois.
Sans surprise, Saint-Brieuc est la ville la plus peuplée des Côtes-d'Armor avec 45 207 habitants. Puis viennent dans l'ordre: Lannion (19 869), Plérin (14 141), Lamballe (13 304), Ploufragan (11 736), Dinan (10 919), Loudéac (9 641), Trégueux (8 291), Langueux (7 492), Perros-Guirec (7 280).
Le département des Côtes-d'Armor a de plus en plus la cote si l'on en croit le dernier palmarès des villes littorales où il fait bon vivre, établi en juillet par l'Association des villes et villages où il fait bon vivre.