La technique de l'aquarelle nécessite un matériel adéquat avec un papier au grammage élevé. Le grammage le plus couramment utilisé étant du 300 g/m2. Il lui faut aussi des conditions optimales pour que le papier ne gondole pas : le tendre sur un support rigide avec un papier adhésif avant de peindre.
Si le papier est gondolé (pareil si plissé), on l'humecte sur ses deux faces (seulement aux endroits déformés ou pliés) , et on met la page entre deux feuilles de buvard, après l'avoir aplanie du doigt.
Tendre une feuille de papier aquarelle est assez facile, on s'y habitue vite. Cela consiste à mouiller le papier pour que ses fibres s'allongent, et à l'attacher mouillé sur une planche bien plate. Ainsi il se tend quand il se contracte en séchant et reste plat.
Prenez un papier aquarelle et posez-y une goutte d'eau… et juste à côté, étalez de l'eau au pinceau sur la feuille… On prend de l'eau du robinet, ou, encore mieux, de l'eau déminéralisée… papier et sa structure apparaît. Sur papier non-tendu seuls les creux restent humides.
Le papier indiqué 100% coton est plus cher, mais de meilleur qualité. C'est celui qui offre les meilleures capacités d'absorption et de repentir (correction de sa peinture en retirant du pigment). Les papiers en cellulose sont plus économiques et idéaux pour expérimenter l'aquarelle.
N'arrache pas le papier calque, peut-être utilisé sur des supports plus poreux comme le papier aquarelle, le papier dessin de 80g et le papier esquisse. Déchirable à la main, résistant à l'écriture tel que le crayon, le stylo, le feutre.
Le vernis acrylique Amsterdam est spécialement conçu pour donner une finition durable aux tableaux réalisés à l'acrylique. Ce vernis est composé de résine acrylate dissoute dans de l'essence de pétrole et de l'huile de térébenthine. Il existe sous deux formes: brillant et mat, et forme une fois sec un film élastique.
Mais pourquoi ? L'eau fait gonfler les fibres de cellulose présentes dans le papier. Conséquence : les fibres se distendent et la taille de la feuille augmente. Comme les parties mouillées sont coincées entre des parties sèches, le papier gonfle localement et verticalement.
L'enroulement des feuilles vous indique que la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'inverse peut être la cause d'un excès d'eau. Si ce n'est pas l'eau, c'est dû au courant d'air ou à un manque de chaleur.
Le papier aquarelle est répertorié en fonction du nombre de grammes par mètre carré, compris en général entre 190 et 800 g. À savoir : plus le grammage est élevé, plus le papier résiste à la peinture et à l'eau. - Moins de 300 g/m² : plus économique, le papier a le défaut de gondoler plus rapidement.
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée. Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat.
Pas toujours évident de décoller du papier adhésif de son support sans écorner le coin. Et pourtant il existe une solution toute simple. Il suffit de découper un morceau de Scotch et de le coller sur le coin de la feuille et là comme par magie le papier adhésif se sépare de son support. Le tour est joué !
Ce film se gomme en frottant avec les doigts. Le drawing gum se présente sous plusieurs formes. Les très fins s'appliquent directement à la canule et les classiques s'étalent au pinceau. On peut travailler ce liquide de réserve avec beaucoup d'outils dont le calame, un morceau de bambou taillé.
Définition du Glacis
Effectuer un glacis, c'est appliquer une fine couche de peinture transparente sur une couleur déjà sèche. Ca peut être sur une autre couleur ou pas. Cela permet d'augmenter la teinte progressivement ou même de la changer, sans perdre la transparence de l'aquarelle.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Difficulté et beauté de la peinture à l'aquarelle
En effet, malgré qu'elle soit une peinture à l'eau, une fois qu'elle a séché, il est pratiquement impossible de faire des corrections. De ce fait, elle demande d'avoir le geste vigoureux, certain et précis mais aussi la maîtrise des contrastes.
La peinture aquarelle en godets ou demi-godets, se présente sous la forme de blocs durs. Il faut l'humidifier avec un pinceau et de l'eau pour l'utiliser. Plus on met de l'eau, plus la peinture sera transparente sur le papier aquarelle. La peinture aquarelle en tubes se présente comme de la gouache ou de l'acrylique.
L'aquarelle offre tant de variété de couleurs et d'opacité. Grâce à l'eau, un même tube de couleurs offre tant de possibilités ! Des couleurs saturées, ou très douces, des couleurs qui fusionnent et s'entremêlent pour apporter tant de magie à nos peintures. Seul la nature peut offrir un tel spectacle de couleurs.