Freinez lorsqu'un chevreuil est en vue
Si vous voyez un chevreuil près de la route et que la chaussée n'est pas glacée ou glissante, freinez fermement. Restez dans votre voie plutôt que de tenter une manœuvre d'évitement qui pourrait être encore plus dangereuse. Pour ne pas dévier, gardez vos yeux sur la route.
Comme les êtres humains, les oiseaux sont capables d'estimer visuellement la vitesse moyenne des véhicules. Ils anticipent leur envol afin d'éviter l'accident.
le 112, numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné ; le 114, par SMS, si vous êtes sourd ou malentendant.
La borne d'appel d'urgence orange que vous trouverez sur les aires de repos (et tous les 2 kilomètres le long de votre trajet) afin de joindre le service de sécurité ; Le 112*, numéro d'urgence européen, pour contacter les forces de l'ordre du secteur concerné.
En fait, la raison est très simple : c'est parce que VOUS vous promenez sur LEUR territoire, qu'ils parcourent comme ils le désirent. Ce n'est pas au moment ou vous arriver qu'ils se décident à traverser, c'est bien avant qu'ils ont décidés qu'ils passeraient par là.
Contactez le 107.7. Pour signaler un évènement, téléphonez au 3605* (choix 0) ou utilisez l'application Ulys. Exprimez-vous !
Prévenir la gendarmerie ou la police nationale
Pour cela, vous devez respecter un délai de 5 jours après l'accident. Une fois que vous avez déclaré votre sinistre aux forces de l'ordre, ils vont vous donner une attestation que vous allez devoir transmettre à votre assureur par la suite.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Prévenez les forces de l'ordre
Toute collision avec un animal sauvage doit impérativement être déclarée. Alertez la gendarmerie ou le commissariat de police afin qu'ils puissent constater l'accident et enregistrer votre déposition, dont vous conserverez précieusement le double.
Lorsqu'il y a collision avec décès d'une espèce animale sur la voie publique, la gestion de la dépouille revient à la mairie concernée. Dans ce cas, les communes stockent généralement la dépouille dans un congélateur en leur possession ou dans celui d'un établissement vétérinaire.
Désensibiliser son chien
Le maître peut donc, seul ou accompagné par un comportementaliste, habituer son chien à la présence d'un vélo ou d'un joggeur. Le sortir en ville, en pleine circulation, lui permet de s'habituer à la présence de voitures.
L'Energie Positive de la Biche est celle de douceur, de la sensibilité féminine. Lorsque nous croisons une biche, nous sommes attendris par sa beauté, sa finesse, son élégance et sa fragilité.
Pour ces prédateurs, la principale règle à respecter est de ne jamais courir. Facile à dire, pourtant, si vous partez en courant, l'animal vous assimilera donc à une proie et vous poursuivra. Au contraire, s'il est face à vous, reculez doucement sans jamais le lâcher du regard.
D'un caractère craintif, le sanglier prend généralement la fuite lorsqu'on l'approche. Puisqu'il n'aime pas la présence humaine ni son odeur, deux astuces de grand-mère vous aideront à le tenir à l'écart. Une première méthode, plutôt cocasse, consiste à uriner aux endroits où les animaux sont susceptibles d'entrer.
Sachez que le sanglier sauvage a peur de l'homme et il le fuit systématiquement. Il a probablement été surpris comme vous et a eu aussi peur que vous!... Il n'en est pas de même si l'animal est blessé il peut éventuellement charger ou une mère avec des petits si elle sent une agression : un chien par exemple.
L'odeur forte de l'alcool et de l'huile essentielle d'eucalyptus peuvent être dissuasif pour les sangliers.
Vienne : en pleine battue, un sanglier mord sévèrement trois chasseurs - Chassons.com.
Re : Prédateur du chevreuil
A priori le prédateur naturel du chevreuil c'est le lynx.
Placez votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus à droite possible, et signalez votre présence en allumant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, revêtez votre gilet de sécurité puis positionnez votre triangle de signalisation.
Contacter les secours ou les agents des forces de l'ordre par le biais du 112. Enfin, les conducteurs peuvent aussi appeler directement le numéro d'urgence européen, le 112, afin que les forces de l'ordre et que les secours puissent intervenir sur la zone de danger si leur présence s'avère nécessaire.
Si un arbre menace de tomber ou est tombé sur la route (qu'il s'agisse d'une route de campagne ou d'une autoroute) : contactez le 112. Votre appel sera redirigé vers la Centrale compétente (celle de la région pour laquelle vous téléphonez).