Avant toute chose si vous le pouvez, samedi, évitez les axes de contournement des grandes agglomérations et les grandes voies de transit entre 7 heures et 15 heures, pour les départs et entre 10 heures et 20 heures pour les retours.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Les applications anti-bouchons disponibles à la fois sur iOS et Android les plus populaires sont actuellement : Waze (gratuit) Google Maps (gratuit) Coyote (abonnement)
La chose la plus importante pour devenir un conducteur qui se déplace en toute sécurité lors d'embouteillages, consiste à garder les yeux en mouvement. Vérifiez constamment votre rétroviseur central et vos rétroviseurs extérieurs. Regardez toujours derrière vous avant de changer de voie.
La première cause est tout simplement un volume de circulation supérieur à la capacité routière : les voitures sont trop nombreuses et le trafic s'arrête à chaque goulot d'étranglement (rétrécissement de la route, voies qui se rejoignent, croisements de routes).
Parmi les pistes envisagées, on retrouve notamment le recours à de la peinture luminescente pour les marquages au sol. Concrètement, l'utilisation de cette peinture bien spécifique permet au revêtement de sol d'emmagasiner l'énergie solaire pendant la journée, pour la réfléchir ensuite une fois la nuit tombée.
Grâce aux applis de navigation telles que Google Maps, Waze et Apple Plans, il est beaucoup plus facile qu'autrefois d'éviter les embouteillages. Mais dans les faits, la réalité est plus complexe, et ce qui était destiné au départ à nous faciliter la vie pourrait bien générer un chaos bien plus grand.
Si vous appréciez d'utiliser l'application Waze pour éviter les bouchons sur la route, voici 5 astuces pour optimiser encore vos trajets. Depuis son lancement en 2010, Waze accompagne 140 millions d'automobilistes sur les routes à travers la planète, dont 16 millions de personnes en France*.
Durant les mois de juillet et d'août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances. Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons.
Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Pour dissuader les habitants d'utiliser leur voiture, les communes peuvent aussi restreindre les places de parking, jouer sur le tarif ou la durée du stationnement. Il faut aussi multiplier les zones de cohabitation entre différents usagers de la route, où les voitures ne sont plus prioritaires.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Éviter Paris
par la A86: la A86 évite le Périphérique mais traverse l'agglomération parisienne et reste assez fréquentée. via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne.
Waze est aussi une application de conduite, mais ne propose pas d'estimation pour le vélo, la marche, les transports publics comme Google Maps. Sur ce plan, on peut dire que Google l'emporte en proposant plus de types de déplacements, tandis que Waze permet de fournir plus de précisions sur vos préférences de trajets.
Les segments de route sont la base de la surveillance et de la gestion du trafic avec Waze. Vous pouvez voir les données sur les routes fermées, les incidents et les embouteillages sur la carte Waze en sélectionnant des segments de route.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Un changement de réglementation sur les calculs d'itinéraires pourrait nuire à l'efficacité des services de navigation connectés. Un nouveau décret s'apprête à limiter les possibilités de déviation.
Gardez un œil sur la vitesse
Waze dispose d'un compteur de vitesse qui est très pratique. Celui-ci vous montre à quelle vitesse vous roulez et il peut vous alerter lorsque vous dépasser la limite. Ouvrez Waze et allez dans Paramètres > Compteur > Montrer la limitation de vitesse et passez le paramètre à “Toujours”.
Le flux des voitures peut être imaginé comme un liquide s'écoulant dans un tuyau, ou des billes roulant dans un conduit. Si l'une des billes subit un ralentissement en un point du conduit, celui-ci affecte toutes les billes en aval ; la perturbation se propage vers l'arrière, exactement comme une onde.