Pour faire ressortir les détails et la texture, faites glisser le curseur Clarté vers la droite. Pour adoucir une image, faites-le glisser vers la gauche. Pour donner de l'éclat aux photos ternes, faites glisser le curseur Contraste légèrement vers la droite afin d'accentuer l'écart entre les zones claires et sombres.
Rendez la zone sélectionnée de votre photo plus chaude ou plus froide en ajustant le curseur Température. Réglez vos teintes avec le curseur Teinte. Jouez sur la luminosité en utilisant les curseurs Exposition, Contrastes, Hautes lumières, Ombres, Clarté. Réglez la vivacité des couleurs avec le curseur Contraste.
Cliquez sur l'icône 1:1 dans la barre d'outils, ou cliquez sur la photo pour l'afficher en taille réelle. Ce niveau de zoom est optimal pour évaluer les réglages de la netteté. Cliquez sur le panneau Détail pour afficher le curseur Netteté. Faites-le glisser vers la droite pour accentuer la netteté de la photo.
Le pinceau de retouche de Lightroom se trouve dans le module de Développement, juste à coté du filtre radial, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Lorsque vous sélectionnez le pinceau, vous verrez apparaitre un panneau de réglage qui ressemble beaucoup à celui du filtre radial ou du filtre gradué.
Enfin, un traitement très simple dans Lightroom vous permettra de rendre votre fond blanc parfait. Il suffit d'ajuster la balance des blancs, d'augmenter l'exposition des blancs, et d'éclaircir les zones plus sombres avec le filtre gradué.
Effectuez un zoom avant, puis appuyez sur la barre d'espace et faites glisser l'image en fonction de la zone à retoucher. Appuyez sur la touche O pour masquer l'incrustation de masque et jouez avec les curseurs du panneau Modifier pour voir les différentes couleurs que vous pouvez créer.
Le secret inavouable s'appelle Facetune. L'appli permet d'embellir instantanément une photo mais dispose aussi d'une tonne de fonctionnalités (un peu trop d'après nous) pour retoucher son visage. Ici, on peut blanchir ses dents, lisser ou matifier sa peau, rendre son nez plus fin, ses lèvres plus pulpeuses…
Les personnalisations de base comme le recadrage photo et la rotation sont les plus utilisées dans la retouche photo. Avec l'outil « Rotation », faites pivoter votre photo à 90 degrés dans le sens horaire ou son sens contraire, retourner-la verticalement ou horizontalement et enfin redresser-la.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
La plateforme de généalogie MyHeritage a développé le mois dernier un outil permettant d'augmenter la résolution de vieilles photos de famille. Appelé MyHeritage Photo Enhancer, il permet d'affiner les portraits historiques flous, de manière à obtenir des visages nets et plus facilement reconnaissables.
Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme. Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.
Utilisation du filtre radial de Lightroom
Son utilisation est très simple : Vous sélectionnez l'outil, vous cliquez sur le point de la photo qui sera le centre du filtre, et, en gardant le bouton de votre souris enfoncé, vous déplacez votre souris pour faire varier la taille de votre filtre.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.
Combien coûte Lightroom ? Retouchez vos photos avec Lightroom pour seulement 11,99 € par mois dans le cadre de l'abonnement Adobe Creative Cloud à une seule application.
Dans le panneau Couleur, utilisez le curseur Saturation pour régler l'intensité de toutes les couleurs de la photo. La saturation est un réglage absolu : elle s'applique à toutes les couleurs. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la saturation ou vers la droite pour l'augmenter.
Dans l'idéal, le sujet à photographier est éclairé de tous les côtés: par le haut, par le bas, par l'avant, par l'arrière et par les côtés. Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer deux lampes à 45 degrés par rapport au sujet, ou alors à droite et à gauche de votre appareil photo.