Vous pouvez acheter vos billets pour le ferry pour Hvar au départ de Split au petit stand de vente en face du ferry à Split, ou au terminal principal de Jadrolinija dans le port de Split.
Le moyen le plus rapide et le plus facile pour les passagers de se rendre de Split à Hvar est le ferry catamaran de Kapetan Luka ou Jadrolinija. Ce sont les deux principales compagnies de ferry qui partent du port de Split et vous amènent directement à la ville de Hvar.
Actuellement, deux compagnies de ferry font la liaison entre Ancône et Split : SNAV : 6 traversées par semaine. Jadrolinija : 4 traversées par semaine.
Seconde option pour arriver sur l'île de Brač en ferry depuis Split : le port de Bol, tout au sud de l'île. C'est le port le plus éloigné de Split. Donc le trajet en ferry est logiquement plus long (comptez 1H15 environ avec un bateau non-rapide) que pour rallier le nord de l'île de Brač (Supetar en l'occurence).
L'île de Hvar est l'une des plus populaires de l'Adriatique, très facilement accessible depuis Split. Avec ses plages idylliques, ses vieux villages vénitiens, ses champs de lavande et son climat exceptionnel, c'est un vrai petit coin de paradis et un station balnéaire réputée.
Quelle île visiter depuis Split ? Depuis Split, nous vous conseillons de visiter les îles de Brač et de Hvar.
Le bus numéro 37 dessert les villes de Split et de Trogir et le bus part devant le terminal de l'aéroport sur la route principale. Le point de départ et d'arrivée à Split est 'Bus Terminal Sukoišan', situé à 750 mètres au nord du centre-ville (Palais de Dioclétien).
Bureau de change : le meilleur taux sera dans les banques : en été elles sont ouvertes de 8 h à 22 h !!! Puis il y a les changeurs : il y en a partout , ce sera noté : EXCHANGE , les "tourist agency" le font aussi .
Vous pouvez aller à la grotte bleue en bateau ou en plongeant. Une excursion depuis l'île de Vis à la grotte bleue de Bisevo est une option intéressante. Depuis Vis, rejoindre Komiza, rendez-vous sur l'île Bisevo jusqu'à Mezoporat en bateau taxi, louer un bateau, pédalo ou petit bateau pneumatique.
Vous pouvez acheter vos billets pour le ferry pour Hvar au départ de Split au petit stand de vente en face du ferry à Split, ou au terminal principal de Jadrolinija dans le port de Split.
En avion puis ferry
Les ferries circulent de Split à Stari Grad et peuvent transporter des voitures. En catamaran et sans voiture, vous pourrez également rejoindre Hvar ou même Jelsa. Les ferries circulent quotidiennement toute l'année. Le nombre d'aller-retour augmente simplement à la haute saison.
Le moyen de transport le plus pratique pour explorer l'île reste la voiture sur Hvar, même en été. Comptez environ 1h30 pour faire les 75 km entre la pointe sud et nord (Sucuraj- Hvar). L'état des routes à Hvar est très correct, bien qu'on roule lentement (autour de 40-50 km/h).
Pour réserver votre billet de bateau, il est préférable de réserver le plus tôt possible. Ainsi, pour partir en vacances en Corse en été ou en automne, mieux vaut réserver auprès des compagnies maritimes en fin d'année précédente, soit 6 à 9 mois avant.
Titre d'identité, billets et justificatifs
Vous devez garder avec vous les documents suivants : Pièces d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité pour chaque passager. Billets. Justificatifs de réduction.
Monnaie officielle en Croatie est kuna, et vous devrez payer tout avec kuna. Les cartes de crédit sont également acceptées. Certains restaurants ne prennent que l'argent (kuna).
Le coût de la vie en Croatie est 34 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 43 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 64 € / jour et par personne (482 HRK / jour).
Huile d'olive Croate d'Istrie ou de Dalmatie
Renommée depuis de siècles pour ses qualités, tant en gastronomie qu'en médecine alternative, l'huile d'olive est l'un des principaux produits de notre pays. L'huile d'olive croate a gagné une réputation européenne et est considérée comme l'une des meilleures.
La ville de Split propose deux moyens de transport, trains ou bus. Train : les tarifs du train sont intéressant, mais les trajets ne sont pas très rapides. Bus : un peu plus chers que le train, les bus sont toutefois plus fiables car ponctuels, confortables et permettant d'effectuer les trajets plus rapidement.
Un bus public et une navette sont disponibles depuis l'aéroport de Split (SPU) vers le centre-ville. Vous pouvez également prendre le bus n°37 pour aller à la périphérie de la ville. Il suffit de descendre à l'arrêt de bus Sukoišan, ou prendre la navette pour la gare routière principale de Split.
Dubrovnik, la "perle Adriatique"
Se garer gratuitement à Split est aussi simple que trouver les numéros gagnant de l'Euromillion! Pour le bon plan vous trouverez des places gratuites sur le parking du centre commercial Joker à 15 minutes à pieds de la vielle ville! A voir dans le centre historique de Split!
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mai à septembre, lorsque les températures sont agréables avec un bel ensoleillement (évitez le mois de juillet et août si vous ne souhaitez pas être au cœur de la foule touristique).