Si vous disposez d'une seule tringle, placez les doubles-rideaux sur l'extérieur et laissez les voilages au milieu. Une double tringle permet d'ouvrir et fermer chaque élément à votre guise. Sélectionnez un système de fixation solide car l'ensemble peut être lourd en fonction des textiles.
Pour une bonne installation, il vous faut des outils et du matériel adaptés. Lorsque vous avez tout le nécessaire, mesurez l'intérieur de l'armoire et marquez le niveau où vous voulez positionner la tringle. Installez ensuite celle-ci et fixez-la fermement pour qu'elle reste en place pendant des années.
Ajustez la longueur de la tringle autobloquante en l'étirant d'un côté à l'autre des parois. Retirez la tringle et étirez à nouveau de 3 à 5cm, puis compressez les deux parties pour la mettre en place. Si par erreur vous avez trop étiré, ne forcez pas en compressant trop fortement la tringle extensible !
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les embouts sans perçage
Les embouts viennent se placer sur la tringle à rideaux, ils peuvent être décoratifs ou être des embouts d'extrémité dans le cas d'une barre double. Tous les embouts se coordonnent avec les tringles de la même gamme ou bien avec des barres de même diamètre.
Marquez très précisément l'emplacement des supports "à naissance" (sortes d'embouts creux dans lesquels on insère les extrémités de la tringle), toujours à 10 ou 15 cm du mur. Certains sont adhésifs, d'autres à fixer dans une cheville. La barre doit être parfaitement rectiligne !
Le moteur de la tringle à rideau Taiyito peut supporter jusqu'à 30Kg maximum.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Pour les fenêtres battantes et les portes-fenêtres : fixer la tringle à l'aide d'un support qui se pose sur les gonds en partie haute de la fenêtre. Pour tout type de finition de tête de rideaux (anneaux, œillets, pattes…) : poser la tringle à l'aide d'un support qui se fixe directement sur le caisson du volet roulant.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).
La fonction d'un rideau de porte. Les rideaux de porte ont une fonction d'isolation. En effet, Bordeaux n'échappe ni au froid de l'hiver ni à la chaleur de l'été. Parfois, vous pouvez avoir la désagréable impression que le froid ou la chaleur pénètre dans votre logement.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau.
La longueur des rideaux va dépendre de la longueur dont vous disposez entre le haut de votre fenêtre et le sol. La tringle à rideaux s'installe généralement à 15 cm du haut de la fenêtre, en laissant ensuite le rideau pendre, sur toute sa hauteur. Il n'est donc pas grave si le rideau touche le sol.
Pour des voilages, une barre de 16 mm de diamètre convient parfaitement. Pour des tentures légères, choisissez plutôt une barre de 20 mm. En revanche, pour des rideaux plus lourds et des étoffes épaisses comme le velours ou le feutre, il est préférable de sélectionner un diamètre compris entre 28 et 35 mm.
Il en existe différentes sortes ; les barres à fixation par pression entre deux murs, les tringles avec supports, les tringles adhésives (plutôt utilisé pour les petits voilages légers). On privilégiera généralement les tringles sans perçages pour des rideaux léger.
Si vous disposez déjà de vos rideaux à oeillets généralement vendus prêt à poser, je peux vous conseiller le diamètre 20 mm. Le diamètre des oeillets est standard et ce diamètre de tringle est adapté au glissement aisé de ceux-ci sur la barre pour ouvrir ou fermer vos rideaux.
Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant. Pensez aussi à la tringle télescopique avec des angles. Vous pouvez la fixer de part et d'autre du caisson, de chaque côté de la fenêtre.
Choisissez des chevilles et forêts adéquat selon le type de matériau. En règle générale, sur une cloison de type Placo utilisez un forêt à bois ou à métaux de Ø6mm, sur brique ou béton utilisez un forêt à béton de Ø7 à Ø8mm et les chevilles adaptées au matériau et au diamètre du forêt.
Tringle à rideaux sur fenêtres PVC : la pose
un support se posant directement sur le caisson de volet roulant ; un support se fixant directement sur la partie haute du cadre de la fenêtre ; un support se fixant sur les gonds en partie haute de la fenêtre en utilisant des cylindres s'adaptant à tout type de gond.
Les tringles sont disponibles en longueur allant de 100 cm à 250 cm, et existent en 2 diamètres : 20 mm et 28 mm. Si la tringle est posée en applique sur le mur ou au plafond, elle doit dépasser de 20 à 30 cm de la fenêtre. La tringle se pose sur les supports choisis à chaque extrémité de la fenêtre.