Rassurez-vous, le taekwondo n'est pas plus dangereux qu'un autre sport. Le travail global du corps prévient les blessures. Votre équipement et l'encadrement vous sécuriseront. Vous avez plus de risques de vous faire mal en jouant au football le week-end.
La vraie question à se poser, c'est : « le Taekwondo est-il plus dangereux que les autres sports ? » À ceci, on peut répondre avec certitude que non. Le principal risque de blessure est lié aux combats, mais entre les protection et l'encadrement des professeurs, les risques sont très limités à l'entraînement.
La pratique régulière du Taekwondo permet d'acquérir une grande souplesse articulaire ainsi qu'une meilleure maîtrise de la gestuelle, d'autant que 80% des techniques de combat sont éffectuées avec les pieds.
Si le judo et le karaté sont des sports de combat plebiscités par les parents pour leurs rejetons, le taekwondo est aussi un sport qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Ainsi dès 3 ou 4 ans il est possible de s'initier à ce sport.
Le Taekwondo permet de travailler aussi bien le corps que l'esprit , avec entres autres l'entretien de la force physique, de la concentration et de la souplesse. Un pratiquant du Taekwondo est appelé taekwondoïste et s'entraîne dans un dojang .
Le taekwondo travaille le développement harmonieux et fonctionnel de l'ensemble de l'organisme, à un âge clé pour la croissance. C'est l'un des sports les plus attrayants que les enfants puissent pratiquer à un moment donné.
Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste (et ce, même si le terme d'origine est taekwondoin).
La tradition du taekwondo se base sur des valeurs humaines de décence comme l'autodiscipline (Guk-Gi), la bonne conduite (Ye-Jol), un comportement décent, la sincérité, l'honnêteté et l'intégrité (Yom-Chi). Le pratiquant de taekwondo (Suryun-Saeng) ne doit pas mal se comporter même si on le provoque ou on le harcèle.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Le Judo reste une pratique sportive qui ne peux se pratiquer qu'avec un partenaire. Le Taekwondo (la voie de la maitrise des pieds et des poings) est un peu plus compliqué à définir car il regroupe 6 facettes, ce qui le rend relativement complet.
LE SERMENT DU PRATIQUANT : « Je m'engage à respecter et à obéir scrupuleusement l'esprit du taekwondo, les ordres des maîtres et des anciens ; Je m'engage à ne pas contrarier l'esprit des arts martiaux ; Je serai, où que je sois, l'apôtre de la paix et de la justice ; J'aurai à cœur le développement du taekwondo, l' ...
Sur le plan physique, les bienfaits sont nombreux. C'est un sport complet qui sollicite l'intégralité des groupes musculaires ; tout le corps est en mouvement dans un combat de taekwondo. Ainsi il améliore les réflexes, la coordination, la précision des mouvements, l'équilibre et la résistance du corps.
La devise du taekwondo est : « NE PAS PROVOQUER MAIS SE DEFENDRE ».
Le krav-maga
Particulièrement prisé de nos jours, il emprunte des techniques venues de nombreux autres sports de combat, de la lutte au muay-thaï, sur un principe de “tous les coups sont permis”. Le krav-maga est avant tout un excellent moyen d'apprendre à se défendre rapidement et efficacement.
Aujourd'hui, le Krav Maga est considéré comme l'un des arts martiaux les plus dangereux au monde. Même si cet art se base sur la technique de la self-défense, les pratiquants combattent souvent avec l'objectif de mettre hors d'état de nuire l'agresseur.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
Il faut savoir qu'en taekwondo, le style traditionnel pour commencer se fait avec les bras joints. Tandis qu'en karaté, il consiste à tenir le torse droit, les mains juste en-dessous de la taille et à faire le salut en pliant le torse vers l'avant tout en gardant le regard sur l'adversaire.
Le karaté adapté aux seniors ou « karaté-santé » est une activité physique recommandée aux plus de 50 ans. Cette discipline permet aux aînés de pratiquer un sport de combat en harmonie avec leurs âges pour garder leurs jeunesses.
La meilleure manière d'apprendre un art martial consiste à fréquenter une école et s'exercer sous le contrôle d'un maitre. Il est possible d'apprendre soi-même quelques mouvements de base. Cependant, pour maitriser votre discipline à fond, vous devrez passer par une école qui enseigne les arts martiaux.
La progression officielle des grades du TAEKWONDO « Enfants » proposée par la Fédération Française de TAEKWONDO et disciplines associées se base sur 15 « Keup » différenciés par 8 couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, violette, bleue, rouge, rouge et noire.
« Tae Kwon Do » signifie littéralement « La voie du pied et du poing ». Le Taekwondo est un art martial coréen, résultat de l'unification de différentes écoles d'arts martiaux coréens, fondé au milieu du XXe siècle.
taekwondo
taekwondo n.m. Sport de combat voisin du karaté, d'origine coréenne.
C'est Maître Lee Kwan Young, qui a introduit le Taekwondo en France, en 1969. Le Taekwondo a été Sport de démonstration aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992. Il est au programme officiel des Jeux olympiques de Sydney en 2000.