L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta (Etats-Unis) conserve sa première place, avec 104 millions de passagers en 2017, d'une part car les plus grandes compagnies aériennes du monde y sont présentes, et surtout parce qu'Atlanta est la plaque tournante des vols internes aux Etats-Unis.
L'aéroport Hamad de Doha au Qatar, 1ère position, propose une salle de sport, un spa, et une piscine, précise Civitatis. À l'extérieur, son toit en forme de vague se marie parfaitement avec des courbes qui rappellent le mouvement de l'eau.
L'aéroport de l'île antillaise de Saba dispose de la plus courte piste pour un aérodrome commercial (396 mètres).
Le plus grand aéroport européen quant au trafic de voyageurs se situe au Royaume-Uni. Il s'agit de Londres-Heathrow qui comptabilise 80 884 310 visiteurs sur l'année 2019. Il est également l'un des plus importants aéroports internationaux au monde, se hissant à la 7e place.
Courchevel Airport est situé dans les Alpes françaises , et n'a qu'une seule piste. C'est l'un des plus courts au monde d'une longueur de 525 mètres. En raison de son emplacement peu pratique à une altitude de 2000 mètres, la moitié de la piste a une pente de 18,5%.
Connaissez vous la piste d'atterrissage la plus courte au monde ? La piste d'atterrissage la plus courte pour un aéoport commercial est celle de Saba Island, une île néerlandaise qui se situe dans le nord des petites Antilles à l'est de Porto Rico.
En combinant tous ces critères, les données révèlent que le meilleur aéroport d'Europe est Charles-de-Gaulle, à Paris. L'aéroport Schiphol d'Amsterdam se classe deuxième, tandis que l'aéroport Léonardo-de-Vinci de Rome occupe la troisième place. Les aéroports internationaux de Madrid et d'Istanbul complètent ce top 5.
Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. De par son étendue, l'aéroport du roi Fahd, du nom de l'ancien roi et premier ministre d'Arabie Saoudite Fahd bin Abdulaziz Al Saud, est incontestablement le plus grand du monde. Un record d'ailleurs homologué depuis 2011 par l'organisme Guinness World Records.
Chubu Centrair International Airport, Nagoya, Japon
Il est l'un des aéroports les plus modernes du monde et est réputé pour le haut niveau technologique de ses installations.
Contrairement à la partie avant citée plus haut, l'arrière de l'appareil est probablement le pire endroit pour s'asseoir, plus encore si vous n'appréciez pas le bruit ou les turbulences. Loin du centre de portance et de gravité de l'avion, ces dernières sont fortement ressenties à cet endroit-là.
L'aéroport de Paris Charles De Gaulle. Avec ses 32,37 km², l'aéroport de Paris Charles de Gaulle peut se targuer d'être le plus grand aéroport d'Europe.
Aéroport Gustaf III, Saint-Barthélémy
L'aéroport est desservi par quelques vols charters et réguliers fonctionnant avec de petits avions mono ou bimoteurs conçus pour transporter 20 passagers maximum. L'unique piste de 680 mètres de long est située au milieu des montagnes, près de la mer.
1. L'aéroport Tenzing-Hillary au Népal. L'aéroport de Tenzing-Hillary, situé à Lukla, est considéré comme l'aéroport numéro 1 le plus dangereux au monde ! Surnommé “l'aéroport des aventuriers”, c'est de là que partent la plupart des “aventuriers” qui veulent gravir le Mont Everest.
Le Grand Couloir – Courchevel
Le Grand couloir de Courchevel est considéré comme la piste noire la plus difficile des trois Vallées. Longue de 900 mètres, il vous faudra défier les bosses qui y fourmillent et vous mesurer à la pente finale impressionnante de 85%.
17 janvier : le Dassault MD 454 (Mystère IV), piloté par le colonel Constantin Rozanoff, est le premier avion français à passer le mur du son.