Afin de réduire les risques d'incontinence urinaire, la rééducation périnéale est conseillée, avant et après l'opération dans les premières semaines. Les exercices répétés de la rééducation périnéale poussent le patient à solliciter les muscles de son plancher pelvien, ce qui permet de réduire les fuites urinaires.
Les médicaments anticholinergiques permettent de diminuer les contractions de la vessie. Ils peuvent donc avoir un intérêt dans le cas d'incontinence urinaire par impériosité. Les principales molécules utilisées sont l'oxybutynine (Ditropan®), le solifénacine (Vesicare®), le flavoxate (Urispass®)….
La rééducation périnéale et pelvienne permet de retrouver une continence urinaire rapidement (3 à 6 mois après la chirurgie) à plus de 90% dans la majorité des cas, en plus d'aider à la réadaptation des dysfonctions érectiles.
La rééducation périnéale est le traitement de première intention en cas de fuites urinaires. La récupération est totale sur plusieurs semaines de prise en charge kinésithérapique. L'objectif est de redynamiser les muscles élévateurs de l'anus par : La contraction mécanique du périnée.
Pendant l'opération, le sphincter vésical peut en effet être endommagé voire partiellement supprimé. Le sphincter restant se fatigue donc plus rapidement, ce qui peut entraîner des fuites urinaires. En plus des risques d'altération de la continence urinaire, des troubles de l'érection sont parfois constatés.
Exercice 1 : Contracter légèrement votre sphincter et maintenir la contraction durant 15 à 20 secondes puis relâcher et faire une pause de 15 secondes. Répéter cet exercice 10 fois. Exercice 2 : Contracter votre sphincter le plus fort possible durant 5 à 10 secondes puis relâcher et faite une pause de 10 secondes.
Couché ou couchée sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz. Tenez la contraction 5 secondes en respirant normalement, puis relâchez avec un repos de 10 secondes entre chaque contraction.
L'urologue prescrit soit des séances de rééducation à faire chez un kinésithérapeute spécialisé en urologie, soit l'achat d'un électrostimulateur périnéal pour une utilisation en auto-traitement à domicile. Il s'agit dans les deux cas de solutions prises en charge par l'Assurance Maladie.
Prenez une inspiration profonde, expirez par la bouche et visualisez votre périnée. Contractez-le et essayez de tenir pendant cinq secondes, puis relâchez cinq secondes et répétez l'exercice une quinzaine de fois, plusieurs fois par jour. En cas de douleur, arrêtez immédiatement.
Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d'incontinence urinaire d'urgence : l'oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
La noix de cyprès (Cupressus sempervirens) est la meilleure alliée de la phytothérapie pour soulager les patients souffrant de fuites urinaires. Astringent et vasoconstricteur veineux, le cyprès dans sa forme semi-solide (extrait mou, en pharmacie) ou en décoction peut-être pris chaque jour avant chaque repas.
Elle résulte d'un trop-plein d'urine dans la vessie. Celle-ci peut alors laisser s'échapper de l'urine de façon incontrôlée. Ce trop-plein peut s'expliquer par un obstacle à la vidange de la vessie, par exemple, en conséquence d'un trouble de la prostate, la principale cause de ce type d'incontinence chez l'homme.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Le traitement des gouttes retardataires peut consister en une rééducation chez le kinésithérapeute. C'est une rééducation spécifique pour ce problème, qui donne généralement de très bons résultats.
L'incontinence par regorgement
Lorsque la capacité de la vessie est dépassée, les fuites urinaires vont apparaître sans que le patient ne puisse contrôler le phénomène. Cette incontinence est le plus souvent due à un obstacle par une hyperplasie bénigne de la prostate (adénome) de prostate.
Actions 1 Contractez au maximum les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Tenez la contraction de 5 à 10 secondes, tout en respirant. 3 Relâchez complètement durant 10 secondes et recommencez. Indications – Faites 3 séries de 10 contractions.
Normalement, la convalescence pour une chirurgie contre le cancer de la prostate dure de six à huit semaines. Pendant ce temps, votre CLSC assurera le suivi en ce qui concerne la sonde, les pansements et le retrait des agrafes si vous en avez.
Il peut, comme de nombreuses équipes d'urologie en France, vous proposer une rééducation avant l'intervention avec un kinésithérapeute spécialisé en rééducation périnéo-sphinctérienne. Cette rééducation est effectuée dans le laps de temps d'environ 5-8 semaines séparant la biopsie de l'intervention.
Allongés sur le dos, les mains le long du corps et les jambes fléchies, prenez une grande inspiration. À l'expiration, soulevez le bassin et positionnez-vous en demi-pont, en contractant votre périnée. Maintenez la contraction pendant 10 secondes, puis relâchez à fond. Répétez l'opération 10 fois.
Comme pour le pilates, on sollicite les muscles profonds, et notamment le transverse, grâce à un travail sur sa respiration.” Si le pilates est particulièrement recommandé pour muscler le périnée, d'autres disciplines peuvent également être bénéfiques. Le tout est de “penser périnée” lors de leur pratique.
Les sports amis du périnée
incluent les sports dépourvus d'impact qui développent les abdominaux profonds, travaillent le gainage. La liste est longue mais on pense à la natation, la randonnée, la marche rapide, le yoga, le Pilates, le vélo, le TRX, le Body balance, la Barre au sol, etc.
Les plus connus sont les exercices de Kegel. Ils sont efficaces pour une rééducation en cas de fuites urinaires. Il est nécessaire de les pratiquer régulièrement pendant au moins 3 mois, parfois 6, avant de passer à un rythme moins soutenu.
Contractez les muscles du plancher pelvien pendant une ou deux secondes. Relâchez pendant 10 secondes, puis recommencez. Répétez l'exercice jusqu'à 10 fois. Essayez de ne pas serrer les fesses, les cuisses ou les abdominaux pendant l'exercice.
La prostatectomie par chirurgie classique
Comme toute chirurgie ouverte, elle peut générer des pertes de sang ; la douleur après opération est plus soutenue et le temps de cicatrisation et de convalescence plus long.