Les Alpes du Sud sont une zone géographique naturelle des Alpes françaises située principalement dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le reste se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (Drôme).
Elle est la plus grande des trois zones géographiques de Suisse. Elle s'étend de l'ouest à l'est, du lac Léman jusqu'à la frontière autrichienne. La Suisse partage les Alpes avec sept autres pays: Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie.
Il est communément admis que le massif des Alpes, en forme de croissant, commence côté sud-ouest en Italie, au col d'Altare qui le sépare des Apennins, et se termine côté nord-est en Autriche, dans le bassin de Vienne qui le sépare des Carpates.
Autant dire que le Mont-Blanc fait parti des incontournables des Alpes, à voir au moins une fois dans sa vie ! Au pied du Mont-Blanc vous pourrez loger dans la ville charmante de Chamonix-Mont-Blanc et profitez, au passage, des nombreuses pistes de ski de la vallée.
Grenoble, capitale des Alpes | Aéroport de Grenoble.
Serre Chevalier : la station la plus au nord des Alpes du Sud. Le pitch ? Dans la Vallée de la Guisane, entre le col du Lautaret et la ville de Briançon, Serre Chevalier ponctue les montagnes de ses 11 hameaux et 3 villages pour terminer au pied des remparts Vauban de Briançon, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO ...
Saint-Véran
Elle se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional du Queyras dans les Hautes-Alpes, et est habitée par seulement 290 habitants. Labellisé parmi les « Plus beaux villages de France », ce village impressionne par ses paysages et son patrimoine.
La plus grande commune de la région n'est bien sûr pas Lyon ni même Saint-Etienne ou Grenoble. La plus étendue, sur 408 km2 est Val-Cenis dans le département de la Savoie, frontalière avec l'Italie.
Selon une première hypothèse, l'origine est issue de l'appellatif gaulois alpe, lui-même issu d'une racine celtique ou préceltique alp qui viendrait d'albos, signifiant selon Delamarre « le monde lumineux, le monde d'en-haut », ou de l'indo-européen commun *albho- signifiant « blanc ».
Région montagneuse du sud-est de la France, comprise entre la vallée du Rhône, la frontière italienne et la Méditerranée, qui correspond à la partie occidentale de l'arc alpin.
D'une superficie d'environ 300 000 km2, les Alpes sont partagées entre la France, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Liechtenstein, l'Autriche et la Slovénie.
Les Alpes orientales centrales constituent un ensemble des Alpes s'étendant du Nord de l'Italie (Lombardie) et l'Est de la Suisse (canton des Grisons), le long de la crête principale en passant par le Liechtenstein et à toute la longueur de l'Autriche jusqu'en Styrie et la frontière hongroise.
Côté grandes agglomérations de plus de 100.000 habitants, le podium des meilleures villes où passer sa retraite en France en 2022 est Nîmes, puis Angers et Besançon dans un mouchoir de poche.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
Val Thorens : la meilleure station de ski au monde
Votée « Meilleure station française » pour la 6e fois (et fière de 5 titres au classement mondial), Val Thorens méritait sa place parmi les plus belles stations de ski.
La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au sud-ouest), de la Chartreuse (au nord) et la chaîne de Belledonne (à l'est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».
L'Alpe de Mont de Lans et l'Alpe de Venosc étaient autrefois de simples hameaux d'alpage exploités par les habitants des 2 villages, pendant les semaines d'été. Après la deuxième guerre mondiale, les deux communes s'associent pour créer une station de sports d'hiver d'où le nom des 2 Alpes.