Le style d'une œuvre sera caractérisé par le dialecte (la langue) dans laquelle il est écrit, puis plus spécifiquement par le sociolecte dans lequel elle s'insère (sociolecte qui tient à son « genre » et à sa situation discursive) et enfin par l' « idiolecte » propre à l'auteur.
Un style est une combinaison de caractéristiques (police, taille, couleur, alignement, espacement) enregistrée sous un nom et permettant d'appliquer de façon automatique une mise en forme spécifique à tout ou partie d'un texte.
Le style d'écriture dépend, entre autres choses, du choix des mots, de la construction des phrases, de la structure et du tempo du récit. Il existe une infinité de styles d'écriture. Certains sont associés à une période ou un mouvement spécifique (baroque, impressionnisme, réalisme magique, nouvelle objectivité).
Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.
Le style est quelque chose d'unique, qui nous appartient. Il devrait être le reflet de notre personnalité et de nos goûts, tout en respectant nos besoins et notre rythme de vie. Nous devrions toujours privilégier ce qui convient à notre silhouette et notre palette de couleurs plutôt que ce qui est à la mode.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.