Arrachez le cil dont la racine est infectée. Avec une pince à épiler bien désinfectée, après avoir appliqué une compresse chaude (eau, camomille ou eau de bleuet) sur votre paupière, tirez sur le cil. En général, le pus s'écoule aussitôt.
Appliquez une compresse tiède sur l'œil atteint. Pour ce faire, prenez un linge propre ou une compresse de gaze stérile que vous mouillerez avec de l'eau chaude (idéalement bouillie). Attendez que la température soit tiède (tolérable au toucher) avant de l'appliquer.
La base du traitement d'un orgelet consiste à faire "mûrir" cet abcès. Le pus évacué, la guérison est presque là : Commencez par appliquer des compresses stériles humides et chaudes durant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour pour éliminer le pus.
Les paupières inférieures sont facilement pincées et roulées entre le pouce et l'index, en imprimant des mouvements de pression réguliers. Ce geste doit être réalisé de proche en proche, à plusieurs endroits de la paupière, afin de pouvoir presser toutes les glandes de Meibomius.
Posez le pouce et le majeur sur la racine du nez et l'index entre les sourcils. Ensuite, massez les zones avec les trois doigts pendant 10 à 20 secondes en décrivant de légers mouvements circulaires.
Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. L'orgelet a une cause infectieuse. Il est centré sur l'implantation d'un cil et situé sur le bord extérieur de la paupière.
L'orgelet guérit le plus souvent spontanément et rapidement grâce à vos soins. Cependant, consultez votre médecin en cas d'aggravation ou si vous présentez une maladie chronique comme le diabète. Un traitement antibiotique local est parfois nécessaire.
Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine. Le furoncle va mûrir et une pointe blanche remplie de pus, appelée le bourbillon, fera alors son apparition à la racine du cil. Il s'agit du noyau de l'infection.
Pour une cicatrisation totale, comptez 3 à 10 jours à partir du moment où l'orgelet s'est percé. Un avis médical reste indispensable pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, de fortes douleurs, de photophobie, si la durée de guérison excède les 2 semaines… Mais aussi en cas de doute !
Quelles sont les causes de l'orgelet ? L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, généralement due à une bactérie appelée staphylocoque doré : c'est une sorte de furoncle du cil. Il peut survenir à tout âge, mais se rencontre plus souvent chez l'adulte.
Les bactéries peuvent être transférées à vos yeux lorsque vous vous les frottez. Les follicules ainsi obstrués se gonflent à cause de l'infection et de la formation de pus. Il est commun d'entendre dire que la fatigue cause des orgelets.
Infections oculaires :
Plus spécifiquement, en cas d'abcès de la cornée, une association corticoïde + antibiotique(s) pourra être administrée une fois obtenu le contrôle de l'infection (sur un temps très court). En cas d'orgelet, ce type d'association sera réservée aux formes récidivantes très inflammatoires.
En cas d'orgelet, le médecin peut éventuellement enlever le cil pour accélérer la cicatrisation. Il prescrit éventuellement une pommade antibiotique à mettre entre l'œil et la paupière, sans mettre l'extrémité du tube en contact avec la paupière ou l'œil pour éviter de contaminer la pommade.
L'orgelet part-il tout seul? Oui, dans la plupart des cas, il se soigne de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s'écoulera naturellement. Attention, ne percez pas votre orgelet, la disparition du bouton se fait rapidement et naturellement.
Un orgelet interne est causé par l'infection d'une des minuscules glandes sébacées à l'intérieur de la paupière. Un chalazion se forme lorsqu'une glande grasse de la paupière est bloquée. Si un orgelet interne ne s'écoule pas et ne guérit pas, il peut se transformer en chalazion.
Prenez soin de votre hygiène oculaire
Lorsque l'on souffre d'un orgelet, les gestes de base qui sont préconisés sont de se nettoyer les yeux avec des compresses stériles et du liquide physiologique puis d'appliquer des compresses d'eau chaude sur ses paupières fermées plusieurs fois par four.
Passez les mains sous l'eau fraîche pour un effet décongestionnant, prélevez un peu de soin, puis effectuez des pianotements dynamiques dans le creux du cerne avec l'index et le majeur. Cette gestuelle drainante libère les vaisseaux qui stagnent sous l'œil.
Ce médicament est une pommade ophtalmique contenant : un antibiotique de la famille des cyclines : l'oxytétracycline, et un corticoïde : la dexaméthasone.
Cette pommade ophtalmique contient un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes et un antibiotique de la famille des cyclines. Elle est utilisée dans la prévention des complications d'opération de l'œil et dans le traitement de certaines infections oculaires.
Comment soigner un orgelet ? L'orgelet peut en général être traité grâce à l'application d'un collyre ou d'un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours. Si l'orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin.
Le traitement d'un orgelet
Dans les cas d'orgelet résistant au traitement ou dans les formes enkystées, l'incision au niveau du bord libre est nécessaire. Elle est effectuée sous anesthésie locale, en consultation externe par un médecin ophtalmologiste le plus souvent.
Un orgelet est une infection bénigne qui se forme en quelques jours en bordure de la paupière. Un petit bouton rouge et douloureux apparaît à la base des cils et se remplit de pus. Un orgelet n'est pas dommageable pour l'œil et n'est pas contagieux.