L'un des principaux traitements contre le masque de grossesse consiste à appliquer une crème dépigmentante chaque soir jusqu'à la disparition totale des taches. Ces crèmes sont généralement à base d'hydroquinone, de vitamine A acide ou de corticoïdes.
Le traitement au laser est sans doute le traitement le plus rapide et le plus efficace pour faire disparaître le masque de grossesse, mais c'est aussi le plus onéreux et le plus agressif pour la peau.
Le masque de grossesse, appelé médicalement “chloasma”, se caractérise par des taches brunes ou grisâtres au niveau du front, sur le contour des yeux, des joues et au-dessus des lèvres. Lorsqu'il est très prononcé, il prend vraiment la forme d'un masque posé sur le visage.
La Crème de jour grossesse et allaitement SPF 50 50ml Daylily est parfaitement adaptée à la femme enceinte et offre une protection solaire optimale tout en hydratant votre peau. Spécialement conçue pour prévenir l'apparition du masque de grossesse. Et ré-appliquez de la crème toutes les deux heures.
Le soir (jamais le jour pour éviter son côté photo sensibilisant) mettez une goutte d'huile essentielle de citron dans votre crème de nuit. L'acide naturel du citron viendra progressivement à bout des taches pigmentaires, mais il faut être patiente et tester cette solution pendant au minimum un mois.
Le masque de grossesse, tout comme l'hyperpigmentation de certaines parties du corps, est dû à des hormones (œstrogènes et progestérone). Pendant la grossesse, ces hormones stimulent la peau à produire davantage de pigments. Ces taches ne disparaissent parfois que plusieurs mois après l'accouchement.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre.
Le ventre de la maman
Si son ventre est haut et que lorsqu'elle est de dos, on ne voit pas qu'elle est enceinte, alors elle attendrait certainement une fille. En revanche, si le ventre est bas ou si elle porte son bébé en bouée, au-dessus des poignets d'amour, alors il y aurait plus de chance que ce soit un garçon.
La masque de grossesse se manifeste par des tâches brunes, plus ou moins foncées, sur le front, le nez, les pommettes… Il apparait généralement à partir du 4ème mois de grossesse, en période ensoleillée.
Savon d'Alep - Laino
En effet, les soins exfoliants favorisent l'élimination des cellules pigmentées et ils vont aussi favoriser la pénétration des actifs dépigmentants qui pourront être utilisés pour traiter un masque de grossesse.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Des crèmes éclaircissantes peuvent être prescrites pour estomper le masque de grossesse. Il peut s'agir de crèmes à base d'hydroquinone, d'acide azélaïque et de rétinoïdes. Les peelings chimiques éliminent les cellules responsables de l'hyperpigmentation. Un traitement doux au laser peut également donner des résultats.
Le médecin ou la sage-femme vous prescrira de préférence un traitement local, comme une crème à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL° ou PANNOGEL°) en cas d'acné de grossesse. Après le 1er trimestre de grossesse, il peut aussi vous proposer du zinc (RUBOZINC° ou EFFIZINC°) pour soigner votre acné.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Les transformations hormonales et physiques que vivent les futures mères peuvent inclure la sécheresse des yeux, la vision floue ou des changements graves de la vision. Il peut aussi s'agir du premier signe d'un problème plus grave comme le diabète gestationnel.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Tout miser sur l'hydratation du visage
Hydrater de l'intérieur est un premier pas…mais nourrir son épiderme avec des crèmes très hydratantes est plus que conseillé pour lutter contre le dessèchement cutané que peut engendrer une grossesse.
L'acné durant la grossesse se localise le plus souvent sur le visage. Il est cependant possible d'en voir apparaître dans le dos ou sur le buste. En clair, au niveau de toutes les zones où le sébum se produit en grande quantité.
Certaines femmes développent également des taches brunâtres au niveau du visage, qui disparaissent après l'accouchement; on appelle cela le masque de grossesse. Peau plus sensible : la peau peut devenir plus fine et brillante, mais également plus sèche.