Enrichir votre gazon Quand il pleut beaucoup chez nous, si vous laissez les feuilles comme ça, cela crée un tapis. Cela moisit et crée un environnement peu idéal , explique Mme Bilodeau.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
Les feuilles mortes peuvent être utilisées pour servir de paillage dans les massifs potagers ou aux pieds des arbres. L'intérêt du paillage est de couvrir le sol pour conserver l'humidité du sol et de le nourrir pour éviter la sécheresse l'été. « Ça n'a que des avantages », assure Esteban Orain.
L'importance de les ramasser
Plusieurs dégâts provoqués par les feuilles mortes nous conduisent à les ramasser : Elles peuvent asphyxier la pelouse en hiver, par manque d'air et de lumière, bien qu'un grand nombre d'entre elles sont éconduites par le vent.
Les feuilles mortes étouffent la pelouse. Collées par l'humidité, elles cachent la lumière à l'herbe qui finit par jaunir. Il en est de même pour les autres plantes du jardin.
Ne les brûlez pas, recyclez-les ! Précieuses alliées du jardinier et totalement gratuites, elles sont une bénédiction pour le jardin. Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin et au potager. En effet, en se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux.
Soigneusement ramassées, elles pourront alimenter le compost, être décomposées en humus ou être utilisées comme paillage gratuit et bienfaisant pour les cultures. Voici, pas à pas, comment utiliser des feuilles mortes pour en faire de précieuses alliées de votre jardin.
Feuilles mortes, feuilles jaunissantes, fleurs fanées: les retirer n'est pas vraiment de la taille, puisqu'on ne blesse pas la plante et qu'elle n'a donc aucune récupération à faire. Vous pouvez donc les retirer quand vous les voyez, à tout moment de l'année.
Alimenter le compost
De la même façon que les feuillages non consommés des légumes du potager ou les tontes de pelouse, les feuilles mortes sont les bienvenues dans le tas de compost. Attention, le compostage des feuilles mortes a quelques bémols cependant : Un bon compost doit avoir un bon équilibre carbone/azote.
Ces feuilles créent un espace de vie pour plusieurs petites bestioles durant l'hiver. C'est un habitat naturel pour les papillons, les mites et plusieurs autres insectes qui peuvent s'y réfugier pour hiverner. Et ces insectes constituent une source nutritive de choix pour les oiseaux lorsque le printemps arrive.
« Les feuilles des platanes, des châtaigniers et des chênes ne pourrissent pas. Elles sont donc intéressantes pour protéger les plantes fragiles comme les arums et les fuchsias », conseille-t-il. Une bonne couverture au pied des plantes pour qu'elles passent l'hiver au chaud en quelque sorte.
le ramassage des feuilles vous incombe.
Cela concerne tout occupant d'un terrain ou d'une habitation, qui peut être aussi bien propriétaire, que locataire ou usufruitier.
L'idéal est de choisir un râteau en plastique à dents rigides, mais qui n'accrochent pas aux touffes d'herbes (le râteau serait à ce moment-là un ennemi pour le gazon). Sachez cependant qu'il existe pour le jardin et le ramassage des feuilles mortes un balai ramasse feuilles à installer sur votre tondeuse !
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
Placez une serviette de table sur la planche à repasser. Placez un morceau de papier ciré sur la serviette de table. Il doit être assez grand pour couvrir toute la surface de la serviette. Disposez vos feuilles sur le papier ciré en une seule couche et assurez-vous qu'elles ne se chevauchent pas.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
En automne, les feuilles mortes doivent être ramassées régulièrement. Ne les portez pas à la déchetterie, recyclez-les au jardin, vous bénéficierez de leurs bienfaits et limiterez le transport. En se décomposant, elles apportent des matières organiques qui nourrissent le sol, puis les végétaux.
Pas de panique, il existe une solution rapide et efficace pour accélérer ce processus naturel de décomposition : l'activateur de compost. Parce que l'humus aide les plantes à bien pousser, le compost est un véritable atout pour les accompagner dans leur développement.
Les feuilles des aulnes se décomposent rapidement et s'utilisent pour enrichir le compost, à mélanger à des feuilles plus carbonées qui devront de préférence être broyées au préalable. Elles peuvent s'épandre en paillage, dans les massifs, les potées ou au potager.
Ce sont principalement des invertébrés tels que les cloportes, les vers de terre et les escargots qui décomposent la litière. Ils dévorent les feuilles tombées à terre et les déchiquettent, ce qui permet à d'autres animaux plus petits ou à des bactéries et des champignons de se nourrir.
Certaines feuilles, petites et très riches en azote, se décomposent assez vite et seront parfaites pour confectionner du terreau. Il s'agit des feuilles des aulnes, bouleaux, érables, frênes, noisetiers, ormes, peupliers, saules, sureaux et de nombreux arbustes d'ornement : cornouillers, spirées…
Ramassez vos feuilles en tas dans le jardin. À l'aide d'une tondeuse, venir broyer les feuilles. Cela permettra d'enrichir un peu le terreau avec de la tonte, riche en azote. Dans un silo ou en tas, venir regrouper toutes vos feuilles broyées.
En principe, les feuilles des arbres tombent en automne, à partir du mois de septembre jusqu'en décembre. Elles se détachent à cause du froid, et surtout, à cause de la diminution de la durée du jour, appelé le photopériodisme.