Comment eviter les multiprises ?

Interrogée par: Claire-Nathalie Olivier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (18 évaluations)

Respecter la puissance limite tolérée
Pour un usage sans risque d'une multiprise, il faut respecter sa puissance maximale autorisée. La puissance tolérée par la multiprise est indiquée sur son câble d'alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser la somme des puissances des différents appareils qui y sont raccordés.

Quelle solution Proposez-vous pour éviter l'emploi de multiprise ?

Pour vous protéger davantage, préférez une multiprise avec un bouton marche/arrêt lumineux. Cela permet d'éteindre tous les appareils lorsque vous partez de chez vous. Les prises à éclipse ou encore les parafoudres assurent une sécurité optimale. - Ne surchargez pas les multiprises.

Est-ce qu'une multiprise consomme plus ?

S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer

Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.

Quels sont les appareils à ne pas brancher sur une multiprise ?

Attention, voici les 9 appareils qu'il ne faut pas brancher sur une multiprise pour éviter les incendies
  • La box Internet. ...
  • Le chauffage soufflant. ...
  • Le four. ...
  • Un barbecue. ...
  • Le frigo. ...
  • Le lave linge. ...
  • Une multiprise branchée sur une autre. ...
  • La télévision.

Est-ce dangereux de brancher plusieurs multiprises ?

Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.

Avertissement urgent des pompiers : ne faites jamais ca avec une rallonge !

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi Eviter les multiprises ?

Risque d'électrocution

Comme tout appareil électrique, les multiprises peuvent causer des électrocutions. Ainsi, une prise endommagée peut vous électrocuter lorsque vous la manipulez. Elle peut aussi produire un court-circuit et abimer vos appareils en délivrant une tension trop importante.

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille. Multiprise plate ou en forme de cube, avec attaches spécifiques , divers formats existent pour mieux s'adapter à l'environnement et aux besoins.

Est-ce dangereux de brancher un frigo sur une multiprise ?

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Est-ce que c'est dangereux de brancher une multiprise à une rallonge ?

Peut-on brancher une rallonge sur une multiprise ? Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Est-ce qu'on peut brancher un frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Est-il bon d'éteindre sa box tous les jours ?

Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.

Qu'est-ce qui consomme la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Quels appareils débrancher la nuit ?

Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...

Pourquoi débrancher les prises électriques ?

L'ADEME constate que sur une année, les appareils électriques mis en veille dans un foyer, consommeraient au moins 50 Watts. Débrancher ces appareils permettrait de ce fait d'économiser dans les 80€ sur sa facture énergétique annuelle.

Comment choisir un parasurtenseur ?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Comment brancher plusieurs appareils sur une prise ?

Vous pouvez raccorder une multiprise alimentant plusieurs appareils électriques et électroménagers sur la même prise de courant connectée. Assurez-vous cependant que la somme des puissances des appareils branchés sur la multiprise ne dépasse pas la puissance maximale autorisée de 3680W.

Comment une multiprise prend feu ?

Veillez à ce que les multiprises soient en bon état.

Si l'on tire trop fort sur les câbles ou si l'on marche sur la prise, on peut les endommager. Avec le temps, le plastique également peut se fragiliser. Si le courant ne circule plus correctement, cela peut engendrer une surchauffe, voire un incendie.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Pourquoi ne pas utiliser de rallonge ?

Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).

Est-ce qu'on peut brancher un four sur une multiprise ?

C'est simple, un four ou une plaque de cuisson se branchent en direct, pas par l'intermédiaire d'une multiprise. Rien ne vous empêche de faire une dérivation pour alimenter le système. Un four se branche sur un circuit dédié classique avec PC 16 A, une plaque de cuisson sur une sortie de câble ou une PC 32 A.

Quelles sont les meilleures multiprises ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Pourquoi ne pas brancher un congélateur sur une multiprise ?

6- Le congélateur

Il est dangereux de laisser votre congélateur branché sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte – et dépassée.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Quels sont les appareils qui consomment le plus d'énergie ?

Top 10 des appareils électroménagers qui consomment trop !
  1. 1 #10 : la bouilloire.
  2. 2 #9 : la cafetière.
  3. 3 #8 : le micro-ondes.
  4. 4 #7 : TV/box.
  5. 5 #6 : la machine à laver.
  6. 6 #5 : le lave-vaisselle.
  7. 7 #4 : le réfrigérateur et le congélateur.
  8. 8 #3 : les sèche-linge.

Pourquoi ne Faut-il pas laisser les appareils en veille et Faut-il éteindre la multiprise ?

Ils fonctionnent en effet en permanence (mais pas à 100% de leur capacité) dès lors qu'ils sont branchés. Cela fait donc des consommations d'électricité inutiles supplémentaires et donc là aussi à éviter au maximum.