Procurez-vous des insecticides spécialement conçus pour les nids de guêpes. Il existe des produits qui gèlent les abeilles, cela ralentit considérablement leur capacité à attaquer et donc réduit vos chances de vous faire piquer.
Si vous n'êtes pas allergique et que le nid de guêpes est petit et facilement accessible dans votre toiture, vous pouvez les enfumer. La fumée fait fuir les guêpes, les abeilles et les frelons. Il vous suffira ensuite de décrocher le nid et de l'emballer dans un sac bien fermé avant de le jeter.
Boucher les trous dans le sol
Il arrive souvent que les guêpes font leur nid dans le sol. Elles cherchent notamment des cavités, des trous pour s'y installer. Le nid dans le sol peut être très dangereux, parce qu'il est parfois peu visible. Alors, pour éviter le danger, veillez à boucher tous les trous dans le sol.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
Le marc de café pour repousser les guêpes
Il est préférable d'utiliser du café moulu. Dans l'idéal, faites-le brûler. L'odeur qu'il dégage est un répulsif puissant pour ne pas être importuné par les insectes. Une alternative consiste à utiliser des bâtons d'encens.
Le vinaigre blanc : mélangez de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et vaporisez les zones où les guêpes se trouvent. Le vinaigre blanc est un répulsif naturel pour les guêpes, tout comme le poivre de Cayenne, les plants de tomates ou les clous de girofle.
Astuce n°10 : l'eau de Javel
L'eau de Javel est assez efficace contre les guêpes.
Enfin, vous pouvez placer un citron ou une orange piquée de clous de girofle ou juste des clous de girofle sur votre table, les guêpes s'en tiendront éloignées.
En effet, elles n'apprécient pas les odeurs fortes et peuvent rapidement quitter les lieux dès qu'elles en sentent une. Le vinaigre blanc est particulièrement efficace comme répulsif pour les guêpes. En effet, le vinaigre perturbe leur comportement et bloque leur ligne de phéromones.
Par exemple, un nid au fond du jardin est sans risque si vous restez à plus de 5 mètres. Mais lorsque le nid est trop près de vos activités (derrière un volet, dans une boîte aux lettres), ou si le nid est trop important (plusieurs centaine de guêpes), alors il faut le détruire.
Un nid de guêpes peut vivre environ six mois. La vie du groupe commence lorsque la reine connaît ses premières chaleurs printanières. Une fois fécondée elle va construire les premières alvéoles du nid pour y déposer ses oeufs. C'est là que les larves vont grandir.
bondrée apivore est un oiseau migrateur de la famille des rapaces, présent en Europe en été. Elle se nourrit principalement de larves de guêpes ou de bourdons, dont elle dévore les nids.
Dans les heures ou jours qui suivent la destruction d'un nid, il est tout à fait normal de voir des guêpes revenir pour graviter autour. Normalement, elles ne restent que quelques heures avant de réaliser que le nid est détruit. Il y a peu de risques qu'elles construisent exactement au même endroit.
Faire un petit feu sous le nid et patientez, Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies, Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l'intérieur, Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.
Il doit impérativement être prévenu avant de faire appel à la société spécialisée dans la destruction de nids. Selon la législation, le locataire doit payer les produits nécessaires à l'intervention, alors que le propriétaire bailleur finance la main d'œuvre.
L'idéal est de se servir de café qui n'a pas encore été utilisé. Le principe est simple, lorsque vous brûlez du café, la fumée qui s'échappe fera fuir les guêpes de terre. Vous pouvez très bien allumer le feu près de leur nid et renouveler l'opération autant que possible.
Les clous de girofle
Cette odeur incommode tellement les guêpes qu'elles n'essaieront pas de s'approcher. Autre méthode : piquer des clous de girofle dans un agrume, citron ou orange, coupé en deux. À placer près des aliments qui attirent habituellement les guêpes : elles font demi-tour immédiatement !
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
En fait, c'est très simple. Versez du café moulu dans une coupelle et allumez le centre avec un briquet ou une allumette. Le café va alors se consumer en laissant échapper une fumée assez épaisse, comme ci-dessous. Cela devrait tenir les guêpes à distance !
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
Elles consomment les insectes, ou les morceaux de steak, que les ouvrières leurs rapportent. Mouches, chenilles, pucerons, vers, cochenilles… Elles débarrassent le jardinier de nombreux nuisibles.
Pour reconnaître un nid de guêpes, il faut se fier à son apparence. Même si beaucoup d'entre elles construisent leur nid à base de boue, la plupart sont constitués de fragment d'écorce de bois mélangé à leur salive. Ces composants donnent alors une apparence de vieux papier grisâtre en forme de ballon.
Placez le sac dans un congélateur pendant 48 H. le froid les tuera toutes. Si le nid ne peut être enlevé ainsi, vous devez avoir recours à un aérosol insecticide spécifique pour nos « amies et ses copines » comme l'aérosol spécial nid de guêpes KB.
Les abeilles ne supportent pas les répulsifs naturels à odeur forte, notamment l'huile essentielle de cataire, l'herbe à chat, la menthe et les clous de girofle. Pour tenir ces insectes à distance, vous pouvez également allumer une bougie à la citronnelle.
Pour les repousser, il vous suffit d'en brûler chez vous. Les huiles essentielles: parmi les odeurs que les abeilles ne supportent pas, on distingue la menthe, la citronnelle, la cataire ou encore le géranium. La fumée: vous pouvez faire un feu à côté du nid d'abeilles pour les faire fuir ou utilisez une poudreuse.