La chèvre, un des animaux avec les plus beaux yeux du monde animal. La pupille des chèvres et autres petits ruminants correspond à une fente horizontale qui leur offre un grand champ de vision : de 320 à 340 º. Ces animaux, qui sont des proies, peuvent ainsi être à l'affût lorsqu'ils paissent ou se reposent.
L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles.
Le nautile est un mollusque unique en ce qui concerne la vision. Ses yeux sont considérés comme des yeux primitifs et compteraient ainsi parmi les plus anciens sur Terre. L'œil en trou d'épingle est dépourvu de lentille ; le nautile est le seul animal connu à posséder un œil simple fonctionnant par ombrage.
Les différentes théories se rejoignent au moins sur un point : l'oeil des mammifères est dans l'ensemble très proche de celui de l'être humain. La musaraigne et l'écureuil seraient, comme lui, parfaitement trichromates, c'est-à-dire sensibles au bleu, au vert et au rouge.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.
Anableps anableps est communément appelé poisson à quatre-yeux, mais il n'en a en fait que deux. Il doit son nom au fait que ses yeux sont séparés par une cloison qui lui permet de voir sous l'eau et à la surface en même temps.
Les ségestries sont des araignées à 6 yeux, qui construisent une toile tubulaire qui s'ouvre en entonnoir. La femelle atteint 10 mm, ce qui en fait une araignée de belle taille.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Les yeux verts sont les plus rares puisque seulement 2 % de la population est concernée.
De nombreuses espèces de mammifères, comme les lapins, naissent en fait aveugles (les yeux fermés et les paupières fusionnées), les yeux s'ouvrant un peu plus tard.
Que ressentent les autres vertébrés ? Chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons, la douleur est beaucoup plus difficile à reconnaître, simplement parce que leurs muscles faciaux sont moins nombreux et ne nous permettent donc pas d'interpréter leurs expressions.
Oui, sauf les pogonophores, des vers géants des fonds marins, et certains parasites. Même les arthropodes (insectes, crustacés…) ont des pièces buccales élaborées.
Il existe quelques races de chiens qui sont prédisposées génétiquement à avoir les yeux bleus, et qui peuvent les garder toute leur vie. C'est notamment le cas du Husky sibérien, du Berger australien, du Border collie, du Berger des Shetland ou encore du Braque de Weimar.
Le record en la matière est détenu par les calmars géants (le genre Architeuthis) et colossaux (le genre Mesonychoteuthis) dont les yeux mesurent jusqu'à 270 millimètres de diamètre.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert. Pour cet authentique daltonien, ces deux couleurs ne sont que deux subtiles variations d'un même jaune pâle.
Les Tuatara possèdent un troisième oeil, un oeil « pinéal », sur le dessus de leurs têtes.