Pour éviter les péages ou les autoroutes : Touchez Éviter (sous la liste Itinéraire), choisissez vos options, puis touchez Appliquer.
à côté de votre position. Touchez la commande Options d'itinéraire. Activez alors les options Eviter les autoroutes, Eviter les péages et Eviter les ferries suivant ce que vous désirez faire.
Pour ce faire : allez sur le site Itinéraire Mappy (https://fr.mappy.com/itineraire) ou dans l'application pour Android et iOS. entrez vos points de départ et d'arrivée pour obtenir des propositions d'itinéraires. en dessous de l'option d'itinéraire « Le plus rapide et plus court », cliquez sur l'option « Sans péage ».
Ouvrez l'application et indiquez votre destination. Ensuite, appuyez sur les trois petits points en haut, à gauche et sur « Options d'itinéraire ». Vous pourrez alors sélectionner « Éviter les péages ».
Pour éviter les routes à péage : Dans les paramètres, appuyez sur Navigation. Activez ou désactivez l'option Éviter les routes à péage.
Tenez-vous informé des conditions de circulation. Pour bien planifier son itinéraire en voiture, il est nécessaire de se tenir informé de tout ce qui pourrait perturber votre voyage. Si vous en avez la possibilité, adaptez votre horaire de départ en fonction d'éventuels problèmes de circulation.
Si vous empruntez fréquemment l'autoroute, une astuce pour réduire votre budget péage consiste à souscrire un abonnement au télépéage. À condition de faire ou au moins dix fois par mois, le même trajet aller-retour, vous bénéficierez alors d'une réduction de 30 % sur les frais de péage pour le trajet concerné.
Éviter les péages
Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire» puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Éviter Paris
par la A86: la A86 évite le Périphérique mais traverse l'agglomération parisienne et reste assez fréquentée. via la Francilienne (A104): en suivant la Francilienne, on évite le Périphérique et l'agglomération parisienne.
Pour se déplacer sur un plan : Faites glisser le plan. Pour effectuer un zoom avant ou arrière : Touchez deux fois en maintenant votre doigt sur l'écran après le second toucher, puis faites-le glisser vers le haut pour effectuer un zoom avant ou vers le bas pour effectuer un zoom arrière.
Accédez à Réglages > Plans, touchez « En voiture » (sous Itinéraire), puis activez ou désactivez Boussole ou « Vitesse limite ».
Même si vous n'avez pas besoin de Waze pour vous guider, ouvrez l'application. Vous n'avez rien d'autre à faire. À l'aide des informations qu'elle recueille, l'application Waze calcule la vitesse moyenne, recherche les éventuelles erreurs, rectifie le tracé des routes, et mémorise le sens de circulation et les virages.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Pour éviter les bouchons qui sont plus nombreux dans la petite couronne (à l'intérieur de la rocade A86 et sur celle-ci) il faut privilégier l'utilisation de la Francilienne (A104, N104).
Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt.
L'A75 offre 335 km d'autoroute (presque) gratuite
Premières concernées par ces projets: les autoroutes A20 et A75 traversant le massif central. Elles offrent à l'automobiliste de larges portions gratuites au nom du désenclavement des territoires ruraux qu'elles desservent.