Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
La façon dont votre chat tient sa queue trahit ses sentiments. Pour exprimer son affection, votre chat utilise sa queue et son corps. Si sa queue est relevée, c'est qu'il est très heureux, et si le bout de sa queue est recourbé, c'est qu'il est très content de vous voir.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Clignez des yeux
Ou alors à poser les yeux sur eux un court instant avant de détourner rapidement le regard. Et c'est ce comportement non menaçant qui plaît à nos petits compagnons. En revanche, vous pouvez le regarder légèrement de biais tout en clignant lentement des yeux, comme si vous alliez vous assoupir.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Votre chat peut poser sa patte sur votre visage pour vous sortir de votre sommeil parce qu'il a peut-être faim et veut être nourri, qu'il veut qu'on le laisse sortir ou qu'il s'ennuie tout simplement et veut que vous passiez du temps avec lui.
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Dormir avec son chat multiplie les risques de contamination
Passer ses nuits avec son chat est une mauvaise idée car cela multiplie les risques de contamination par d'éventuels parasites. Vers intestinaux, puces font partie des indésirables que l'on n'a pas nécessairement envie d'attraper.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
- Lorsque votre chat vous malaxe avec ses pattes (ce qu'on appelle familièrement le "patounage"), il reproduit en fait un geste qu'il faisait petit pour avoir plus du lait de sa mère. Laetitia Barlerin explique que ce geste, associé au ronronnement, est un comportement qui lui vient dès qu'il est chaton.
Il donne des coups de tête comme pour faire un câlin (retenez que le chat n'a pas de pouce, il est donc impossible pour lui de vous prendre la main). Ce geste de la tête indique que vous êtes important pour lui, que vous comptez dans sa vie et qu'il vous fait confiance. Profitez de ce privilège !
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Selon les chercheurs, les chats seraient en mesure de reconnaître leurs noms car c'est le mot que prononcent le plus fréquemment leurs maîtres, ou parce que ce nom est souvent associé à quelque chose de positif, comme par exemple se nourrir ou avoir des caresses.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Un chat n'est pas programmé pour comprendre ni parler un langage symbolique structuré. Pour lui, nos phrases n'ont pas de sens. Cependant, quand nous les prononçons nous émettons une mélodie composée de sons. Pour un chat, ces sonorités prennent sens en fonction du contexte où il les entend.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.