La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.
La pierre ponce, le papier de verre (grain le plus fin) ou le côté abrasif d'une éponge sont très efficaces pour enlever les bouloches des pulls, vêtements ou revêtement des canapés. Tendez délicatement mais fermement le tissu et passez sans trop appuyer papier de verre ou pierre ponce dessus.
Le papier collant. Arrivée au boulot, vous constatez que le col de votre manteau est garni de peluches. Pas de panique: trouvez un rouleau de papier collant (s'il est large, c'est encore mieux), enroulez-le autour de votre main, collant vers l'extérieur, et pressez votre main sur le tissu à plusieurs reprises.
Si le jean noir est un aimant à particules si puissant, c'est parce que sa couleur attire la lumière et donc l'énergie qui y est liée? c'est pourquoi vous aurez facilement chaud avec au soleil, puisque cette énergie devient chaleur.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Vous pouvez aussi ajouter de l'adoucissant ou du vinaigre blanc pour lisser les fibres de vos pantalons rebelles et éviter que ces dernières ne s'emmêlent et forment des nœuds qui deviendront des peluches. Une fois vos vêtements lavés, ne les passez pas au sèche-linge mais préférez plutôt le séchage à l'air frais.
Enlever les bouloches avec du papier de verre
Tout comme le ruban adhésif, la pierre ponce et le côté abrasif d'une éponge, le papier de verre est très efficace contre les bouloches.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange.
Pour retirer les peluches d'un vêtement sans brosse, il suffit d'enrouler autour de la main un morceau de scotch, ou du ruban de masquage pour la peinture, et de passer à l'action ! Tout aussi efficace qu'une brosse, votre main ainsi équipée enlèvera toutes les peluches de votre vêtement préféré !
Vous pouvez réussir à éliminer efficacement la peluche de vos vêtements noirs en vous servant d'un rouleau antipeluche. Il s'agit d'un accessoire conçu pour enlever les peluches en passant un tampon adhésif ou un papier collant sur la tenue à traiter.
Nom commun. Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Oter les bouloches d'un pull avec du papier en verre
À l'instar de l'éponge, le papier de verre permet de venir à bout des bouloches de par son côté abrasif. Étaler le pull sur une surface place ; Le frotter soigneusement avec le papier de verre ; Épousseter.
Avec le papier de verre ou du papier sablé, les bouloches s'en vont très facilement. Il vous suffit de bien tendre le tissu puis de frotter délicatement pour enlever les peluches qui dépassent.
Avant de laver votre linge à la machine, faites une boule avec du papier aluminium de taille légèrement moins grande qu'une balle de tennis et mettez-la dans le tambour au milieu des vêtements. Elle empêchera l'électricité statique de se déposer sur vos vêtements.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.
Pour que les bouloches ne soient plus qu'un mauvais souvenir, vous pouvez utiliser l'astuce de l'éponge. Il vous suffit de vous munir d'une éponge propre et de passer le côté abrasif de celle-ci sur votre pull en frottant délicatement la laine. Les bouloches devraient s'accrocher dessus.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Laver un pull en laine à la machine
La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l'intensité de l'essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute.