La construction de la chambre froide doit se faire au sous-sol de votre maison. Il faut que votre chambre froide soit isolée sur tous les murs. L'emplacement idéal est un coin de la pièce, ce qui permet d'avoir 2 murs en contact avec l'extérieur, donc naturellement à basse température.
Il faut dès lors penser à la structure de la chambre froide : le sol, les murs ainsi que les panneaux isothermes (ou isolants). Pour bien construire une chambre froide, il est recommandé de la disposer dans un coin de votre sous-sol, non isolé, cela permettra d'avoir en contact 2 murs extérieurs naturellement froids.
Etalez une couche de sable d'environ 2,5 cm d'épaisseur sur la surface où la chambre doit être construite, puis posez une couche de briques sur le sable. La chambre à double paroi est réalisée en briques. L'écart entre le mur intérieur et le mur extérieur de la chambre est d'environ 12,5 cm.
Le choix des revêtements pour les murs, le sol et les plafonds. Il est important de choisir un sol antidérapant pour éviter le risque de chute. Les murs et les plafonds en panneaux sandwich doivent être adaptés aux chambres froides en respectant les normes d'hygiène et anti-incendie.
Il existe trois types de chambres froides : la chambre froide compacte, la chambre froide modulable, démontable, la chambre froide bâtie.
L'installation de la structure de la chambre froide positive se fait généralement dans un coin de votre sous-sol afin d'avoir deux murs. Il faudra donc construire 2 murs ou installer des panneaux pour constituer la chambre froide. La charpente de la chambre froide est vissée au sol à l'aide de vis à béton.
Les matériaux les plus souvent utilisés sont le polyuréthane, le liège, le polystyrène ou même la paille, pour les chambres froides les plus écolos. Certains sont utilisés davantage pour les plafonds et d'autres pour les sols ou les murs.
En général, la température d'une chambre froide positive se situe entre 0 et 15°C. Une chambre froide négative est un lieu de stockage où la température se situe en dessous de 0°C. Il y règne en général une température de -18°C (et jusqu'à -60°C).
Quelle différence y a-t-il entre une armoire réfrigérée négative et une chambre froide négative ? Même si leurs fonctions sont similaires, les armoires réfrigérées sont plutôt de taille modeste, c'est-à-dire de 400, 600, 1 400 litres ou plus, alors que les chambres froides peuvent offrir des espaces plus grands.
⇒ Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d'air. ⇒ Patientez quelques minutes avant de boire votre bouteille. ⇒ Si vous êtes pressé, créez vous-même un courant d'air en faisant tourner votre bouteille.
Le Zeer Pot c'est : 2 poteries en terre cuite (ou en argile) imbriquées l'une dans l'autre avec une couche de sable humide d'environ 4 cm entre les deux. Le pot interne contient les aliments à garder au frais. Le sable permet la réfrigération du système. Le pot externe contient le tout.
Vous prenez un torchon, un turban, bref un tissu que vous imbibez d'eau, vous entourez votre bouteille d'eau ou votre canette (plastique, verre, alu, ça fonctionne sur tout) avec ce bout d'étoffe mouillée. Ensuite, vous attachez une cordelette, une sangle ou une ceinture au goulot de la bouteille, la nouant au tissu.
Le montage de panneaux sandwich dans une chambre froide
Avant d'entamer l'assemblage des pièces, il faut prévoir un vide sanitaire d'au moins 30 cm au-dessus du plafond, de manière à accueillir le groupe frigorifique et de faire passer des câbles électriques ou des tuyaux.
Le déshumidificateur est très utile pour prévenir la formation de glace et de givre dans la chambre froide. Il comporte une roue déshydratante qui capte l'air humide qui se transforme en air sec en traversant la roue. Il y a aussi l'air de régénération qui est un flux d'air destiné à sécher la roue.
Le groupe compresseur-condenseur doit être installé dans un environnement aéré permettant la circulation de l'air frais vers le condenseur. Par conséquent, évitez les lieux clos, à proximité des murs, les sources de chaleur ou autres systèmes.
Une chambre froide est un local servant à conserver à basse température des aliments, graines, médicaments, vaccins... sensibles à la chaleur. Elle peut également servir à traiter à basse température des meubles en bois, livres ou objets d'art, notamment pour supprimer les insectes xylophages.
La chambre froide négative est une chambre froide au sein de laquelle la température est en-dessous de 0°. Si elle est en général aux alentours de -18°C, elle peut être configurée pour atteindre des températures bien plus basses encore.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Le liège en rouleau est également une bonne option. Il est à la fois isolant et décoratif et sa faible épaisseur permet de l'installer à peu près partout. Il suffit de le coller sur les murs donnant sur l'extérieur pour mieux isoler sa pièce.
La majorité des fruits et légumes sont conservés dans des chambres froides positives. En règle générale, la température de conservation se situe entre 3 et 6°C afin d'éviter que les produits ne perdent trop rapidement de leur fraîcheur.
L'isolation de la chambre froide doit être assez importante pour qu'il n'y ait pas d'apport thermique. Les murs de la chambre froide doivent avoir au moins 80 mm d'épaisseur. Pour éviter les risques de chute, optez pour un sol antidérapant. En général, le sol des chambres froides négatives modulables est isolé.
Le compresseur de la chambre froide reçoit le fluide frigorigène et augmente ensuite la température de l'appareil. Les déshydrateurs des chambres froides se débarrassent de leurs impuretés et de leurs humidités en filtrant les composants de la chambre froide.