Les alternatives non-chimiques sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Il est possible d'utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.
Pour un nettoyage en profondeur, on peut même combiner respectivement sel et jus de citron, ou vinaigre et bicarbonate. Les légumes à peau épaisse comme les pommes de terre, ou le concombre, devront être frottés sous l'eau avec une brosse à légumes (ou à ongles), après les 30 minutes de trempage.
Réduire ces apports en azote, favoriser la biodiversité, privilégier les cultures associées, pratiquer les rotations longues, semer des bandes fleuries et planter des haies, ou encore cultiver des plantes dans des régions adaptées avec un sol riche et vivant ne sont que quelques propositions émises par les auteurs.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
Les herbicides sont un type de pesticide qui cible spécifiquement les mauvaises herbes et autres plantes indésirables. Ils appartiennent à l'une des deux catégories suivantes : Herbicides sélectifs - tue un seul type de plante dans une zone qui contient plusieurs variétés de plantes.
Leur usage peut ainsi nuire au bon fonctionnement des écosystèmes en place, par exemple en éliminant des insectes utiles pour la pollinisation des fleurs, des plantes ou des insectes auxiliaires naturels de culture, ou en dégradant la qualité des sols.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. A ce moment, seule une toute petite partie des produits reste sur la pomme, après avoir pénétré la peau.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
Le mulch minéral et les écorces de pin seront donc les plus efficaces. Une autre solution consiste à planter des végétaux-barrière. Avec le millepertuis nain, pas de problème de mauvaises herbes, il va prendre toute la place. Essayez aussi la sauge officinale.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Symptômes de l'intoxication par les insecticides
Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions. La tension artérielle peut baisser.
Parmi eux, le Scan EAT utilise un spectromètre infrarouge miniature, "commercialisé depuis peu", précise le site de l'ENSM. Cette technologie permet non seulement de détecter et mesurer les pesticides contenus dans les aliments, mais aussi les polluants contenus dans l'eau et dans l'air.
Concernant les engrais chimiques, ils ont un but totalement différent des pesticides, en effet ils sont là pour aider, favoriser la croissance des cultures en leur apportant des «nutritifs», qui leur permet de «mieux pousser». Ils permettent également de mieux les protéger contre certaines maladies.
Du vinaigre, de l'eau et du sel pour fabriquer un désherbant écologique et efficace. Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage.
Le paraquat tue. Il tue les mauvaises herbes, il tue la nature et il tue les gens. En effet, le paraquat est l'une des principales causes de décès chez les agriculteurs et les membres des communautés rurales.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Faites tremper les fraises pendant cinq minutes avant de les rincer à l'eau froide puis de les sécher en les tapotant doucement.
1) Le raisin
Très consommé, le raisin est particulièrement contaminé par les pesticides pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le citron. De plus le raisin présente la particularité d'être rarement pelé et c'est sur la peau des fruits que se concentrent les pesticides.