Utiliser l'eau de cuisson des pâtes comme détergent Toujours grâce à l'amidon, l'eau de cuisson des pâtes est très nettoyante ! Cette astuce écologique et surtout très facile à appliquer : une fois vos pâtes cuites, conservez l'eau de cuisson et versez-la dans les plats brûlés.
L'eau des pâtes pour préparer du pain et des produits au levain. Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des pâtes pour la pâte de pain, pizza, focaccia et tartes salées. Si elle s'avère trop salée, il suffit de la diluer.
Arrosez vos plantes intérieures et les plants de votre potager avec l'eau de cuisson de vos légumes, de vos pâtes ou de vos œufs durs. Cette eau chargée en nutriments leur donnera bonne mine! Veillez à ne pas saler l'eau de cuisson et bien la refroidir.
Réserver l'eau pour l'ajouter à la sauce. Elle tient alors un rôle de liant à la préparation, elle évite l'ajout de matière grasse et elle relève le goût. Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages.
Ils sont très bons pour la santé. Seulement, pour qu'ils soient encore meilleurs et plus digestes, l'eau de cuisson des pâtes est parfaite. L'amidon les ramolliront efficacement et améliorera votre digestion. L'eau de cuisson des pâtes apporte dans certains plats et certaines sauces le « petit truc en plus ».
Riche en amidons, l'eau des pâtes bouillante va éliminer les plantes indésirables. Pour un effet renforcé, rajoutez du bicarbonate de soude. Contrairement au sel, il désherbe sans appauvrir les sols, ce qui en fait un ingrédient plus respectueux de votre jardin.
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
Les passer sous l'eau froide après la cuisson enlève, comme vu précédemment, l'excès d'amidon, ce qui évitera à vos herbes aromatiques et aux autres ingrédients qui composent votre préparation de coller complètement aux pâtes et de former de gros blocs désagréables en bouche et difficiles à mélanger.
Il faut donc bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes ! Lorsqu'elles sont cuites à l'eau en ébullition, les pâtes sont remuées naturellement et ont tendance à ne pas se coller les unes aux autres.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l'ébullition pour baisser le feu en laissant l'eau légèrement frémissante.
L'idée qui se trouve derrière ce geste est d'éviter que les pâtes ne collent. Or, l'huile ne se mélange pas à l'eau (du moins sans intervention mécanique). L'huile dans l'eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l'espère le cuisinier.
Plutôt que de remplir votre casserole d'eau du robinet, recyclez celle des pâtes. Il suffit de la conserver dans la casserole (après avoir égoutté les féculents), et de mettre un panier vapeur au-dessus qui contiendra vos légumes (ou votre poisson).
Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile. L'huile est en effet «hydrophobe», c'est-à-dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau.
Eau de cuisson des pâtes pour la cuisson vapeur
Le plus simple est de verser directement dans votre évier après avoir mis le bouchon pour éviter que l'eau ne coule. Une cuisson saine et écologique !
L'eau de riz favorise la digestion et traite la diarrhée
"Celle-ci contient des fibres qui donnent un coup de pouce à la digestion et protège la flore intestinale. Enfin, le riz possédant des propriétés astringentes, boire son eau de cuisson est un coup de pouce en cas de diarrhée", précise Marie-Laure André.
Il est recommandé de boire de l'eau de riz en cas de problèmes intestinaux. Son apport en fibres aide à mieux digérer et protège la flore intestinale. Vous éviterez les ballonnements liés à mauvaise digestion. L'eau de riz permet également la déshydratation dont on peut souffrir en cas de gastroentérite et de diarrhée.
Mais on peut apporter un petit plus non négligeable en ajoutant de la saveur dans l'eau de cuisson. Par exemple, émiettez un bouillon cube de légumes ou autre, ajoutez pourquoi pas un peu de cumin en poudre ou toute autre épice.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le volume d'eau pour la cuisson ne change pas : environ 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes. Ensuite, classique, il faut saler l'eau, puis la porter à ébullition. Pour rappel, avec un couvercle sur la casserole, cela va plus vite et vous faites déjà des économies d'énergie.
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Le vinaigre blanc pour désodoriser le frigo
À renouveler toutes les 2 semaines, ça reste simple et économique. Si vous êtes maladroit(e), rangez-le au fond pour éviter de le renverser.
Un désherbant efficace
C'est une vertu relativement méconnue de l'eau de cuisson du riz. Elle peut s'utiliser comme désherbant naturel.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
Pâtes, pizzas, céréales et légumes secs sont mis en valeur par l'huile d'olive qui en rehausse et révèle les saveurs.