Quelles sont les différences entre cahier des charges technique & cahier des charges fonctionnel ? Le cahier des charges technique va spécifier les moyens pour arriver à un résultat espéré. À l'inverse, le cahier des charges fonctionnel ne s'attarde pas sur les moyens mais sur les résultats attendus.
Le cahier des charges technique.
Il détaille les contraintes et les spécificités techniques nécessaires pour répondre aux besoins fonctionnels exprimés dans le CDCF. Il précise les différentes contraintes pour assurer la faisabilité du projet comme une charte graphique, un type de CMS…
Le cahier des charges est le document par lequel le client spécifie son besoin et ses exigences. Lorsqu'il est fonctionnel, cela signifie que le cahier des charges exprime principalement les fonctions que doivent remplir le produit ou le service.
En général, c'est le chef de projet qui le rédige. Il peut toutefois être confié à un consultant chef de projet. Le cahier des charges peut être élaboré en utilisant la méthode SMART pour définir les objectifs de manière précise et mesurable.
Les besoins fonctionnels sont ceux qui précisent ce que le système doit faire. En d'autres termes, ils spécifient une fonction, un comportement ou une action que le système doit exécuter.
Ce cahier des charges peut avoir différentes fonctions liées à la conception d'un projet. Il ne doit donc pas se contenter des aspects techniques, mais doit aussi décrire le contexte économique, quantifier les objectifs, établir un périmètre d'action, faire une description précise de ce à quoi il servira.
Un cahier des charges doit être clair et orienter le lecteur. Il doit donner à votre client, et à vous-même, une idée claire de ce que vous voulez accomplir. Il doit énoncer des objectifs clairs et le langage utilisé doit être concret et éviter les termes vagues et peu clairs.
Spécifications incomplètes ou imprécises, problème de structuration du cahier des charges, jargon trop technique ou mal adapté…
Le cahier des charges aura valeur contractuelle à condition qu'il soit contresigné par les deux parties ou qu'il y soit fait référence dans le contrat qui sera signé avec le prestataire ultérieurement.
présenter l'entreprise et l'équipe à l'initiative du CDC et les rôles associés, expliquer votre démarche, préciser les objectifs de votre projet, soit à quelles problématiques il souhaite répondre et donc sa cible, mentionner un historique s'il s'inscrit dans la continuité d'un autre projet.
Les lotissements créés depuis 1977 sont facultativement régis par un règlement et/ou un cahier des charges. Le règlement, rédigé par le lotisseur, a pour objet d'apporter des compléments aux règles d'urbanisme déjà en vigueur. Il doit être compatible avec celles-ci et être approuvé par l'autorité administrative.
CAHIER - des prescriptions techniques - n.m. :
Document présentant les règles professionnelles applicables à la mise en oeuvre d'un matériau ou d'un procédé constructif non normalisé.
Définition. Un cahier des charges est un document qui permet de lister l'ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières...) du projet.
Un besoin est une satisfaction que l'utilisateur attends d'un objet technique. Les contraintes précisées dans le cahier des charges sont les caractéristiques que l'objet technique doit assurer. Un cahier des charges est un document définissant les besoins attendus.
Recherchant ce qui se cache derrière ces motivations, il met au jour cinq (groupes de) besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
Une fonction de service est l'action attendue d'un produit (ou réalisée par lui) pour répondre à un élément du besoin d'un utilisateur donné. Il faut souvent plusieurs fonctions de service pour répondre à un besoin.
Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire ; Définir les critères d'appréciation que l'objet technique doit satisfaire ; Rédiger ou compléter un cahier des charges simplifié de l'objet technique ; Dresser la liste des contraintes à respecter.
Le CCTP est un document contractuel qui rassemble l'ensemble des clauses techniques d'un marché public : Il est rédigé par l'acheteur et fait partie des pièces constitutives du marché public ; Il est intégré au dossier de consultation des entreprises ; Il doit être signé par la personne publique et le prestataire.
Ce document est aussi utilisé par les entreprises pour réaliser et définir des missions en interne. Le cahier des charges, obligatoire dans le cas d'un appel d'offres, répond à des règles précises concernant son contenu et sa rédaction.