Les métiers du bien-être, tels que masseur, kinésithérapeute, naturopathe, sophrologue, connaissent une popularité croissante et attirent de nombreux candidats à la reconversion professionnelle.
Les métiers porteurs dans le secteur du bien-être
Naturopathe. Sophrologue. Masseur bien-être. Diététicien.
Apprendre à gérer son stress, à se détendre, trouver un meilleur équilibre avec son corps et ses émotions : de plus en plus de personnes cherchent à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Cette tendance est également portée par les méthodes traditionnelles chinoises, basées sur l'énergie et l'équilibre.
Les métiers du social : éducateur, auxiliaire de vie, travailleur social… Vous êtes généreux et patient, vous avez de l'empathie et le sens de l'écoute, et vous avez envie d'aider et de guider les autres ? Les métiers comme celui de travailleur social semblent faits pour vous et vos compétences.
Les psychologues. Voir l'amélioration émotionnelle de leurs patients et même les aider à sourire à nouveau sont les principales raisons pour lesquelles un psychologue se lève chaque matin pour aller travailler. Cette profession se retrouve toujours dans les tops de métiers apportant le plus de bonheur !
L'investigateur aime observer, faire de la recherche, apprendre, investiguer, analyser, réfléchir, évoluer et résoudre des problèmes. Il aime la résolution de problèmes abstraits, l'approche et la méthode scientifique.
CAP ou BEP massage ; Titre RNCP de niveau 4 praticien en massage bien-être.
Le Praticien en massages de bien-être est un(e) professionnel(le) des techniques de relaxation et des techniques de bien-être pour procurer une détente corporelle et une relaxation afin d'obtenir un état de bien-être général.
Vous avez beaucoup moins de responsabilités ou de charges. De ce fait, 50 ans est l'âge idéal pour se reconvertir. Mais pas seulement : se reconvertir dans un métier en lien avec une envie professionnelle longtemps mise de côté.
Et le métier qui remporte la palme du métier le plus agréable est… l'ingénieur informatique ! Derrière ce titre se cachent des réalités très différentes, suivant que l'entreprise est une PME ou un grand groupe du CAC 40.
Pour devenir coach de vie, aucun diplôme n'est nécessaire en France, vous pouvez donc exercer légalement cette profession sans diplôme d'Etat. Toutefois, il est recommandé de suivre des études de psychologie voire même une formation spécialisée théorique et pratique afin d'acquérir les bonnes pratiques.
La notion de bien-être renvoie, dans le sens commun, à un ensemble de facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.
Les six dimensions du mieux-être physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, professionnelle et sociale – ont de l'importance en soi, mais leur interrelation l'est encore davantage.
Un(e) masseur(se) débutant(e) ou sans formation pourra toucher entre 1200 euros et 1500 euros chaque mois en début de carrière. Au fil des années de pratique, il/elle pourra atteindre une rémunération moyenne de 2200 euros par mois.
Certains se demandent : « Puis-je masser sans diplôme ? » Oui, mais il est fortement recommandé de suivre une formation pour garantir la sécurité et le confort de vos clients et pour légitimer votre expertise.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.