Pour éviter de rayer votre plaque vitrocéramique ou induction, suivez ces quelques étapes au moment de la nettoyer : Faites 3 à 4 pulvérisations de Nettoyant quotidien Vitrocéram et Induction à 20 cm de distance de la surface.
Nettoyez régulièrement votre plaque pour éviter l'accumulation de salissures. Vérifiez toujours que le dessous des casseroles et des poêles que vous utilisez est bien lisse et sans petite impureté, comme un grain de sel, qui peut suffire à rayer la surface d'une plaque induction.
La pierre blanche et la pierre d'argile sont particulièrement efficaces sur les plaques à induction. Il suffit de les faire mousser sur une éponge et de frotter en insistant sur la zone délicate.
Un simple grain de sel peut causer des rayures à la surface d'une plaque de cuisson. D'autre part, ne faites pas frotter la base de vos casseroles, poêles, fait-tout et autres contenants sur la vitre car cela peut la rayer. Enfin, cela peut paraitre évident, mais il est bon de le rappeler.
Opter pour un dentifrice blanc
Les dentifrices multicolores sont donc à éviter. Vous devez diriger votre choix vers un dentifrice blanc afin de vous assurer que l'ajout de colorant n'atténue pas l'action nettoyante du dentifrice. Il en est de même pour tous les autres ajouts médicaux ou chimiques.
Les plus utilisés sont le polish, le rouge à polir et l'efface-rayures. Vendu généralement sous forme de bouteille, le polish restaure, protège et fait briller la carrosserie. Versez une petite quantité du produit sur un chiffon propre et sec, puis appliquez-le délicatement sur la rayure.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Entretenir sa plaque à induction
Si vous souhaitez faire disparaître des taches insistantes ou des résidus et entretenir votre plaque à induction, utilisez un grattoir conçu pour les plaques ou une spatule en bois. Utilisez ensuite un spray ou un liquide nettoyant à four pour lisser et faire briller le tout.
Le principe du polish
C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Notre avis sur le Siemens EX731FEC1F IQ700
Marque élue la plus fiable de l'année 2023 par le baromètre du SAV Fnac Darty, Siemens propose une des meilleures tables induction du marché, si ce n'est la meilleure.
Votre plaque de cuisson est très sale à cause de ces taches blanches qui l'envahissent ? Généralement, ces auréoles blanches sont causées par le liquide de vos casseroles qui a débordé. En effet, elles sont très persistantes même après un nettoyage.
Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Vous obtiendrez une pâte. Étalez cette pâte sur les zones tachées puis à l'aide d'une éponge humide frottez doucement la plaque. Enfin, rincez et séchez avec un chiffon microfibres propre.
Soupoudrez votre plat inox sur la surface rayée avec les cendres. A l'aide d'un chiffon doux type microfibre, légèrement humide, frottez la surface dans le sens du grain. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez un résultat satisfaisant.
Pour effacer les rayures présentes sur la surface de votre vaisselle en porcelaine, utilisez un chiffon doux légèrement humide et imprégné de dentifrice pur. Passez-le sur la surface à traiter en effectuant des gestes circulaires, puis rincez. Ne lésinez pas sur la quantité de dentifrice !.
Mais comment ça marche ? Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones.
Les gants et les chiffons de séchage peuvent être de mauvaise qualité et participer à la formation de micro rayures. Il est indispensable de veiller à prendre des microfibres et des gants de lavage de qualité. Privilégiez des gants de lavage en microfibre ou en laine d'agneau.
Le citron. Ce fruit sera votre allié pour faire briller votre plaque de cuisson. Il suffit de le couper en deux, de le frotter sur toute la surface puis de sécher avec un chiffon doux et le tour est joué.
Venir à bout des taches incrustées avec des produits naturels. Le vinaigre blanc est un puissant détachant qui dissout efficacement graisses et sucres. Utilisez-le sur votre plaque encore chaude ou mélangez-le à de l'eau chaude avant de le répartir sur le verre.
La pierre d'argile se présente sous la forme d'une pâte dure. Avec votre éponge légèrement humidifiée à l'eau froide (mais non détrempée), prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. Frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l'eau claire.
Inspectez attentivement la rayure : la micro-rayure est très discrète : vous pouvez la confondre avec une simple trace de saleté ! Si la rayure est d'une autre couleur que la peinture, c'est qu'elle est très profonde !
Saupoudrez généreusement du blanc de Meudon sur la rayure, puis frottez à l'aide d'un chiffon propre. Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le dentifrice et imbiber un chiffon de blanc de Meudon.
La cendre de cigarette
Si vous fumez, avant de vider votre cendrier, récupérez de la cendre que vous appliquerez avec un chiffon humide sur les rayures de votre table. Un chiffon doux en microfibre sera parfait pour préserver votre verre et éviter de faire une autre rayure.
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.