Quelle est la meilleure période pour partir au Chili ?

Interrogée par: Juliette du Leclercq  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Janvier est un mois idéal pour voyager au Chili car c'est le début de la saison estivale. Mais au vu de la disparité géographique du territoire, le climat est variable. Par ailleurs, un phénomène bien particulier se produit tous les ans de janvier à mars dans le nord du pays : l'hiver altiplanique.

Quelle est le climat au Chili ?

Le climat au Chili : un climat désertique et tempéré au nord

Dans cette partie du pays, le climat au Chili est désertique. Les précipitations sont très rares notamment dans les villes d'Arica, Iquique ou Antofagasta. C'est au nord du Chili que se trouve le désert d'Atacama.

Quand partir en Patagonie chilienne ?

La meilleure période pour voyager en Patagonie chilienne est de septembre à mars. Il fait froid toute l'année. On peut s'adonner au trekking de préférence d'octobre à mai. Des aurores polaires peuvent être observées en avril et en septembre.

Quels sont les mois d'hiver au Chili ?

- Le Chili étant situé dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : c'est l'hiver en juillet-août ; et l'été en janvier-février. - Outre la longueur du pays (environ 4 300 km), 2 éléments influencent particulièrement le climat.

Quelle saison Santiago du Chili ?

Meilleures périodes Santiago

Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (juillet) à 31 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : août, juillet et juin . Nous conseillons les mois de mars, avril, octobre, novembre, pour visiter Santiago.

Pourquoi vous devez aller au Chili !

Trouvé 17 questions connexes

Où aller au Chili ?

Ces îles où il faut absolument aller
  • Zoom sur les glaciers du Chili. Zoom sur les glaciers du Chili. ...
  • Top des volcans chiliens à gravir. ...
  • Torres del Paine, ...
  • Atacama, ...
  • Chiloé, une île figée dans le temps. ...
  • Visiter l'île Robinson Crusoe. ...
  • Découvrir l'île de Pâques. ...
  • Punta Arenas, au bout de la Patagonie.

Est-ce quil y a de la neige au Chili ?

La neige tombe "assez régulièrement" à Santiago du Chili, avec pas moins de six chutes ces 30 dernières années. Néanmoins, il est exceptionnel qu'elle parvienne à tenir au sol sur la capitale. En ce sens, l'épisode que connait actuellement le pays est remarquable.

Pourquoi aller visiter le Chili ?

Le Chili est une terre de contraste qui attise la curiosité des globe-trotters de par son patrimoine naturel et culturel. L'une des bonnes raisons pour visiter ce pays est de découvrir les mille facettes de Santiago. Cette ville se situe entre collines et montagnes.

Pourquoi il fait froid au Chili ?

Les précipitations peu abondantes du nord désertique du Chili sont également imputables à la proximité de ce courant océanique. Ce dernier refroidit en effet considérablement les vents du large qui ne se réchauffent, ensuite, qu'en balayant les côtes chiliennes.

Quand partir Chili Île de Pâques ?

Meilleures périodes Ile de Pâques

Les températures moyennes s'échelonnent de 21 ° (juillet) à 28 ° (février). La température de la mer varie de 21 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, août et juillet . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, novembre, décembre, pour visiter Ile de Pâques.

Quand aller dans le désert d'Atacama ?

Le meilleur moment pour visiter le désert d'Atacama est entre octobre et décembre, les touristes sont peu nombreux, les prix ne sont pas trop élevés et il y a davantage d'heures de soleil.

Quand aller à Torres del Paine ?

Pour profiter d'un temps idéal à Torres del Paine, il est recommandé d'y aller à la fin de l'automne, au début du printemps ou en été, lorsque les heures d'ensoleillement sont les plus longues et les températures plus chaudes, rendant la randonnée du «W» considérablement plus agréable.

Quand partir Bariloche ?

Meilleures périodes San Carlos de Bariloche

Les températures moyennes fluctuent de 7 ° (juillet) à 24 ° (janvier). Les mois les plus pluvieux sont : mai, juillet et juin . Nous conseillons les mois de mars, avril, octobre, novembre, décembre, pour visiter San Carlos de Bariloche.

Comment se passe la vie au Chili ?

Formalités d'entrée et de permis de séjour au Chili

Tout étranger désirant s'installer au Chili doit être en possession d'un visa de long séjour à son entrée dans le pays (exemption de visa pour les Français pour le court séjour). Ce visa s'obtient au consulat général du (...)

Où partir en avril dans le monde ?

Conseillé
  • Afrique du Sud (région de Durban), Bénin, Cap-Vert, Côte d'Ivoire (Abidjan et côte), Gabon, Gambie, Sénégal, Seychelles.
  • Antilles : Guadeloupe, Martinique... ; ...
  • Brunei, Inde (Sud), Malaisie (côte Est), Philippines, Sri Lanka, Thaïlande (Sud)
  • Israël et Palestine (côte méditerranéenne, et surtout mer Rouge), Dubaï

Quand aller au Sri Lanka ?

Le meilleur moment pour partir au Sri Lanka reste les mois de janvier et février. L'affluence touristique est la moins importante pendant les mois de mai, juin et septembre. Le Sri Lanka ne connaît que deux saisons.

Quand aller au Mexique ?

La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.

Quelle est la longueur du Chili ?

Repères géographiques : le Chili s'étire sur près de 4 200 km de longueur pour seulement 200 km de largeur en moyenne. Le pays correspond en grande partie au versant occidental de la cordillère des Andes méridionales et dans sa partie australe, il annexe toute la chaîne montagneuse.

Est-ce que la qualité de vie est bonne au Chili ?

Le Chili n'est pas connu pour être un pays très bon marché. En Amérique du Sud, c'est même l'un des pays les plus chers. Cependant, en comparant par rapport à l'Europe, le coût de la vie reste raisonnable, et probablement moins cher que ce que vous avez l'habitude de vivre si vous venez d'une grande ville française.

Quel papier pour aller au Chili ?

Les formalités administratives voyage Chili

Pour ce qui est d'un séjour au Chili, vous devrez posséder un passeport, encore valable 6 mois à la date de votre retour mais aussi un visa Chili si vous restez sur place plus de 3 mois. Si votre circuit ne dure que quelques semaines, ce document ne vous sera pas demandé.

Quel document pour le Chili ?

Tout étranger désirant s'installer au Chili doit être en possession d'un visa de long séjour à son entrée dans le pays (exemption de visa pour les Français pour le court séjour). Ce visa s'obtient au consulat général du Chili à Paris, 64 Bd de la Tour Maubourg, 75007 PARIS.

Quand visiter le sud du Chili ?

La meilleure période pour visiter le Chili s'étend de novembre à avril, en privilégiant les mois de décembre à février (soit l'été austral) pour le sud du pays.

Quel est le climat de l'Uruguay ?

Le climat en Uruguay

De type tempéré, le climat permet des hivers (de juin à septembre) assez doux, avec des températures moyennes comprises entre 10 et 16°C, et des étés (de décembre à mars) agréables (entre 21 et 28°C), plus frais dans l'intérieur des terres que sur les plages, où l'humidité est parfois étouffante.

Quel budget pour 3 semaines au Chili ?

Le budget moyen pour un voyage confortable de 3 semaines dans le nord et le sud du Chili : 170 euros par jour par personne sur la base de 2 personnes. Pour un voyage confort sur l'Ile de Pâques, le budget du voyage est de 200 euros par personne par jour en moyenne (sur la base de 2 personnes).

Article précédent
Quel aspirateur pour femme de ménage ?