Il arrive que le piercing ne soit pas accepté par l'organisme : la plaie semble alors ne pas cicatriser. Les symptômes du rejet : rougeurs, gonflements, démangeaisons, suintements ou éventuellement saignements. Si ces symptômes se manifestent, consultez votre médecin.
Pour prévenir le risque d'infection, vous devez : Vous laver soigneusement les mains avant toute manipulation du bijou. Changer rapidement (3-4 heures après) le pansement posé par le perceur. Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce.
Des petites croûtes se formeront sur votre piercing lors de sa cicatrisation et c'est totalement normal ! Il ne faut surtout pas arracher ces croûtes au risque de créer des micro-lésions qui allongeront le temps de la cicatrisation. C'est pour cela qu'il ne faut absolument pas faire tourner votre bijou.
L'une des meilleures façons d'éviter que votre piercing au nombril ne soit rejeté est d'utiliser un métal facile à tolérer pour commencer et tout au long des étapes de la guérison. Vous devriez certainement éviter le nickel, qui est un métal avec lequel les gens ont régulièrement des problèmes.
Les rejets se forment principalement lorsque le piercing n'est pas réalisé suffisament "en profondeur". Il faut donc éviter les piercings trop courts. Utiliser des matières spécifiques pour les piercings à risques comme le titane ou le biosafe.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
Douche, bain et shampooing
Il est en effet conseillé d'éviter de mouiller les oreilles récemment percées, mais aussi de les mettre en contact avec des produits tels que du shampooing. Quand vous vous lavez les cheveux, il est donc indispensable de rincer correctement les oreilles, puis de bien les sécher.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
La chéloïde (ou cicatrice chéloïdienne) est une réaction du corps qui se traduit par une excroissance cutanée au niveau de la zone de cicatrisation. Pour les piercings, ça se présente la plupart du temps sous forme de boule caoutchouteuse autour du trou. Elles peuvent provoquer des démangeaisons ou une douleur.
Oreille gonflée après un piercing
Il est normal de ressentir une douleur à l'oreille après un piercing. Celle-ci peut durer plusieurs semaines. Il en va autrement si cette douleur persiste et s'accompagne d'autres symptômes comme de la fièvre, des élancements et du pus.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Trois fois par jour, il est important de nettoyer son piercing, avec du savon et de l'eau, mais surtout pas d'alcool. En effet, cela assèche la peau et peut engendrer saignements et blessure ouverte.
Pour l'entretien quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours. Ensuite pour les autres semaines on peut diminuer l'utilisation à 1 fois par jour jusqu'à la cicatrisation complète.
Les piercings au cartilage mettent plus de temps à cicatriser. Que ce soit à l'hélix, au tragus, ou ailleurs, vous devrez compter entre 6 à 9 mois pour une régénération efficace. Il se peut qu'un léger gonflement ou qu'une rougeur soit présente pendant les deux premiers jours après le perçage.
En réalité, le plus souvent c'est le client qui va générer une réaction infectieuse en ne réalisant pas les bons gestes durant la phase de cicatrisation. Les premières coupables, ce sont les mains. Pour pallier ce problème, il faut véritablement éviter de toucher ton piercing avec tes mains.
Quel est le piercing le moins douloureux? Beaucoup de professionnels s'accordent à dire que le piercing au lobe est le piercing le moins douloureux car sur une partie charnue du corps. Les piercings buccaux, arcade et nombril sont également moins douloureux que les piercings effectués sur du cartilage.
N°1 : Le piercing au lobe
Ce piercing est de loin le piercing le plus populaire. Il cause très peu de douleur et guérit assez facilement. La douleur est minime car le lobe n'est pas une partie où le cartilage est présent, sa cicatrisation sera donc un peu plus rapide.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Est-ce qu'un piercing anti-hélix fait mal ? La notion de la douleur est propre à chaque individu. Cependant, le piercing anti-hélix reste douloureux, car il est positionné sur le cartilage. Bien évidemment, certaines personnes trouvent cette douleur assez négligeable.