La longueur d'onde de De Broglie peut être calculée en utilisant 𝜆 = ℎ 𝑝 où 𝑝 est la quantité mouvement d'un objet, et ℎ est la constante de Planck.
Dans un milieu donné, la fréquence et la longueur d'onde sont liées par la formule : λ=c/f=c*T ou λ est la longueur d'onde en mètre (m), c la célérité de propagation de l'onde en mètre par seconde (m.s-1), f la fréquence (Hz) et T la période (s).
La fameuse relation de de Broglie montrait que la longueur d'onde d'une onde de matière est inversement proportionnelle à la quantité de mouvementquantité de mouvement de la particule (soit la masse multipliée par la vitesse), et, en particulier, λ = h/p.
T = 2,9.10-3 / λ max
avec : T : température en kelvin (K) λ max longueur d'onde en m.
La loi de Wien peut être utilisée pour déterminer la température d'une source chaude dont le spectre et λmax sont connus, ou inversement il est possible de déterminer λmax à partir de la température d'une source chaude.
E = hν avec : ν = c / λ
h : constante de Planck soit 6,63.10-34 J.s. ν : fréquence en Hz. c : célérité de la lumière dans le vide soit 3,00.108 m/s. λ : longueur d'onde en m.
La longueur d'onde est ainsi par exemple la distance séparant deux maximums consécutifs sur ce graphe. De manière générale, deux points M et M', séparés d'une distance égale à un multiple de λ ont le même état vibratoire à tout instant : y(x) = y(x + kλ), avec k entier relatif.
𝐸 est égal à ℎ𝑐 divisé par 𝜆, où 𝐸 est l'énergie du photon, ℎ est la constante de Planck, 𝑐 est la célérité de la lumière dans l'espace libre et 𝜆 est la longueur d'onde du photon. Puisqu'on a 𝐸, ℎ et 𝑐 et qu'on cherche 𝜆, on doit réarranger cette formule en multipliant les deux membres par 𝜆 divisé par 𝐸.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Compter le nombre maximal n de motifs représentés. On décompte le nombre de fois n où le motif repéré précédemment se répète sur l'ensemble du graphique. Il s'agit du nombre de périodes spatiales représentées. Le nombre maximal n de motifs, donc de longueurs d'onde, représentés vaut trois.
Elle se note à l'aide de la lettre grecque lambda : λ. Elle représente la périodicité spatiale des oscillations, c'est-à-dire la distance entre deux maximas de l'oscillation, par exemple. La longueur d'onde est aussi la distance parcourue par l'onde pendant une période d'oscillation.
La quantité de mouvement d'un électron vaut p=2,73×10−26 kg·m·s-1. Quelle est la longueur d'onde de matière associée à cet électron ? Rappel : h=6,63×10−34 J·s. La longueur d'onde de matière associée à cet électron vaut λ=2,43×10−8 m.
Déterminer la période à partir de la fréquence
Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s. si la fréquence est de 10 kHz alors f = 10 000 Hz et T = 1/10 000 = 0,00010 s.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
Avec des interfranges de l'ordre du mm, difficile de mesurer i directement à la règle. Il faut donc mesurer la largeur de plusieurs interfranges et diviser ensuite.
Dans une onde longitudinale, la vibration ou l'oscillation est parallèle à la direction du déplacement. Dans une onde transversale, la vibration ou l'oscillation est perpendiculaire aux directions de déplacement.
Il s'agit dans ce cas d'une onde transversale. ω est la pulsation (ou fréquence angulaire) du mouvement. La fréquence est égale à ν = ω / 2π et la période est l'inverse de la fréquence T = 1 / ν = 2π / ω. Cet ébranlement se propage et tous les points de la corde sont animés d'un mouvement sinusoïdal.
La valeur de l'électronvolt est définie comme étant l'énergie cinétique acquise par un électron accéléré depuis le repos par une différence de potentiel d'un volt : 1 eV = (1 e ) × (1 V ), où e désigne la valeur absolue de la charge électrique de l'électron (ou charge élémentaire).
Un électronvolt est égal à 1,602 fois 10 puissance moins 19 joule. Nous pouvons utiliser cette relation pour convertir les joules en électronvolts. Pour ce faire, nous devons multiplier 1,50 fois 10 puissance moins 18 joule par le facteur de conversion exprimé sous forme de fraction.
La constante de Planck h relie la valeur de l'énergie à la fréquence du rayonnement : E = hf. Les travaux de Planck marquent le début de la physique quantique : la lumière (et toute forme de rayonnement), est émise, transmise ou absorbée par quantités discrète d'énergie, les quanta d'énergie.
Exploiter un diagramme de niveaux d'énergie en utilisant les relations λ = c / ν et ∆E = hν. Obtenir le spectre d'une source spectrale et l'interpréter à partir d'un diagramme de niveaux d'énergie des entités qui la constituent. 2nde – Ondes et signaux - Lumière blanche, lumière colorée.
g- La loi de Wien s'écrit λmax×T = 2,89×10−3 m.K avec λmax en mètre et T en kelvin.
La loi de Stefan-Boltzmann s'écrit sous la forme : P surface =σ⋅T4 où T est la température de surface en kelvin (K). σ=5,67×10−8 W·m −2·K −4. On peut trouver la puissance de rayonnement de l'étoile en multipliant la puissance surfacique par la surface de l'étoile.