L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Le DEET est l'insecticide le plus puissant, créé par l'armée américaine en 1946 et certifié par l'OMS comme le plus efficace. Ce répulsif est bien toléré et masque les substances odorantes qui émanent de la peau qui attire les moustiques et les tiques.
Herbes hautes, broussailles, feuilles mortes, elles se plaisent à s'y loger. Si vous souhaitez éviter qu'elles ne pullulent dans votre jardin, il faut donc tondre votre pelouse régulièrement et attendre qu'elle ait bien séché entre chaque arrosage.
De nombreux tics disparaissent d'eux-mêmes, mais s'ils sont gênants ou sévères, une intervention comportementale globale pour les tics et, parfois, la clonidine ou des médicaments antipsychotiques peuvent être bénéfiques.
En fait, la nature de son hôte lui importe peu. C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique.
Les tiques adhèrent à la peau des animaux ou des humains en la saisissant, en mordant la surface et en se nourrissant du sang de l'hôte. Elles adhèrent généralement au bord des cheveux, derrière les oreilles, les coudes, le pli des genoux, l'aine et les aisselles.
Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général. Quant à l'huile essentielle de lavande vraie, elle provoque une paralysie fatale chez ces acariens.
Éloigner les tiques grâce aux huiles essentielles
Il est prouvé que la lavande, la menthe poivrée, la citronnelle, le géranium rose et les agrumes éloignent les petites bestioles. Alors, nous vous recommandons d'utiliser des savons et des shampooings qui sont naturellement parfumés avec ces ingrédients.
Portez des vêtements longs, qui couvrent les bras et les jambes, serrent les poignets et les chevilles, de façon à éviter les morsures. Choisissez des vêtements de couleur claire de préférence de façon à repérer plus facilement la présence de tiques.
Comment attrape-t-on une tique ? L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique.
Bien inspecter sa peau
En mordant leur hôte, elles injectent un produit anesthésiant qui rend la morsure indolore! Alors si de retour chez vous, vous décelez une petite rougeur avec une pointe noire au milieu, pas de doute: il s'agit d'une tique.
Ses habitats préférés sont la lisière des forêts, les clairières et les endroits à proximité des sentiers forestiers et des haies des forêts de feuillus et des forêts mixtes comportant des zones herbeuses et buissonnantes denses, ainsi que les herbes hautes et les broussailles.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines.
Une tique peut vivre jusqu'à 3 ou 4 ans. Dès le stade de larve, au moment de son premier repas, la tique peut s'infecter par un parasite, une bactérie ou un virus pathogène présent chez l'hôte sur lequel elle a pris son repas.
S'il n'est pas possible d'éviter les lieux où vivent les tiques, les mesures de prévention élémentaires consistent à porter de vêtements couvrants, de couleurs claires pour bien les repérer.
Examiner votre équipement et vos animaux de compagnie
Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l'eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).
Remarque : Les tiques ne s'enfouissent pas sous la peau. Seule une petite partie des pièces buccales de la tique s'incruste dans la peau. Si celle‑ci demeure dans la peau une fois la tique enlevée, essayez de la retirer délicatement avec la pince à épiler et nettoyez le site de la morsure pour éviter l'infection.
Le pourcentage de tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme varie entre 0 et 20 % selon les endroits.
Est-ce qu'on guérit de la maladie de Lyme ? Si elle est dépistée à temps, sachez que le taux de guérison de la maladie de Lyme est élevé. Les antibiotiques sont efficaces dans l'éradication de la bactérie.
Les tiques choisiraient leurs cibles en fonction de leur groupe sanguin préféré. C'est ce que révèle une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Masaryk, en République tchèque.
Portez de grandes chaussettes, des pantalons longs, et des chandails à manches longues. Enfilez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes et votre chandail dans vos pantalons pour que les tiques restent à l'extérieur de vos vêtements.