Chauffer le miel n'est pas sans risque. Il peut perdre ses qualités nutritives. S'il est chauffé de façon excessive, il perd sa texture et devient aussi liquide que de l'eau. La température à l'intérieur de la ruche est de 35°C.
Chauffer le miel cristallisé au bain marie en veillant à ne pas dépasser 40°C, afin de ne pas altérer ses vertus. Il est déconseillé de mettre le miel au soleil ou au micro-ondes pour le rendre liquide.
Les enzymes en particulier sont dénaturées par les températures élevées et donc, dégradées. Comme pour le corps humain, au-delà de 42°C, toute activité vivante est annihilée. Ainsi, mélanger le miel à de l'eau très chaude lui fait perdre toutes ses vertus. Ne reste plus alors que son bon goût !
Enduisez la tête d'une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s'agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s'agit de faux miel.
Si un miel est chauffé à plus de 35 degrés, sa cristallisation est retardée. Si vous êtes un inconditionnel du miel liquide vous pouvez tiédir votre pot doucement au bain-marie (pas plus de 35°C). On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d'une « fleur » à la surface.
Pour savoir si le miel est pur, voici quelques astuces
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau. Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l'eau.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Le miel cristallisé supporte mal les excès de température (plus de 25 degrés) qui risquent de provoquer l'effondrement de sa structure cristalline (déphasage). Il faut donc le conserver (deux ans maximum) dans un endroit dont la température ne dépasse pas 20 degrés.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Il possède également des vertus adoucissantes, et calmera donc les maux de gorge, responsables d'insomnies. En y ajoutant du miel, ses propriétés seront décuplées.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
Dans le four à micro-ondes, chauffez le pot de miel en verre sur 600 W pendant environ 2 minutes. Interrompez la manoeuvre toutes les 15 secondes afin de mélanger le miel. Ces opérations peuvent être répétées si votre miel cristallise à nouveau.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
NON. Le miel aura tendance à se cristalliser s'il est gardé au réfrigérateur. Le miel dans son pot étanche et hermétique doit être placé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
On peut chauffer un miel, à condition de ne pas dépasser la température maximum à laquelle il peut se trouver dans la ruche (40 à 45 ° C).
Une alternative sucrée plus saine que le sucre et d'autres édulcorants artificiels. En plus de ses qualités gustatives, le miel donne un regain d'énergie et une meilleure valeur nutritionnelle. Ajouter le miel à votre café modifie le goût fort de la boisson et la rend plus savoureuse.
C'est-à-dire dans des pots hermétiques (en verre ou en plastique), à l'abri de l'humidité et de la lumière, et à la bonne température (les conseils préconisent environ 20°C pour le miel solide, et 25°C pour le miel liquide).
Une consommation quotidienne de miel permet d'éviter les coups de fatigue et booste votre énergie. Riche en vitamines, en nombreux minéraux et en oligo-éléments, il permet de rester en forme pour la journée de manière naturelle. Privilégiez le miel de châtaignier, de sapin ou de colza pour un meilleur résultat.
Le miel bénéficie d'un apport calorique plus faible que le sucre. Néanmoins, consommé en trop grandes quantités, le miel favorisera une potentielle prise de poids. Attention, donc aux quantités de miel consommés.
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le « faux miel » et ses appellations
En effet, ces miels sont généralement confectionnés à base de miel auquel une autre substance a été associée. Généralement, sont ajoutés, du sirop de glucose, de la gélatine, du dextrose, et pleins d'autres substances semblables autre que du nectar floral.
Commencez par placer une cuillère de miel suspect dans un verre d'eau froide, sans le mélanger. Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique. Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc.
Lors de la cuisson, le miel caramélise comme le sucre. Au cours de cette réaction chimique, une substance appelée hydroxyméthylfurfural ou HMF est libérée. Cette substance ne devient toxique que lorsqu'elle est consommée en très grande quantité.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.