Les bons soins : massez deux fois par jour les zones concernées avec une crème spécifiquement formulée pour les vergetures installées post-accouchement. En activant la production de fibres collagène et élastine, ce soin va favoriser la réduction et l'effacement des cicatrices en l'espace de 3 petits mois.
A noter que les vergetures peuvent apparaître pendant les 9 mois de grossesse mais également pendant les semaines qui suivent l'accouchement ou la fin de la période d'allaitement en raison de la chute hormonale et de la grande sensibilité de la peau à cette période.
En réalité plusieurs facteurs jouent en faveur de l'apparition des vergetures : la prise comme la perte de poids, le changement hormonal qui va diminuer l'élasticité de la peau, le facteur génétique. Ce changement hormonal va perdurer pendant le post-partum et durant l'allaitement de bébé.
L'huile d'amande douce est un grand classique pour les vergetures comme l'est le beurre de karité. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures ou pour les atténuer si elles sont déjà présentes. Elle est composée d'environ 70% d'acides gras mono-insaturés.
Le beurre de karité ne peut pas prévenir les vergetures, ni les faire disparaître. Cependant, il peut les faire apparaître moins rouges et moins ridées. Il peut également aider à renforcer la peau endommagée et à la protéger des rayons UV.
Elles toucheraient 80 à 90 % des femmes enceintes. Elles apparaissent généralement pendant les 2e et 3e trimestres, principalement sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses et les fesses. Chez certaines femmes, elles peuvent même se développer sous les aisselles, dans le bas du dos et sur les bras.
Il est possible, pour prévenir les vergetures, d'augmenter son apport quotidien d'acides gras essentiels et de vitamines du groupe B, C et E afin de booster la production de collagène et de rendre le derme plus élastique.
Pour vous débarrasser de vergetures rouges, rapprochez-vous d'un médecin généraliste ou d'un dermatologue. Ces professionnels de la santé vous prescriront le traitement adapté. En général, il s'agit d'une crème à base de vitamine A acide à appliquer sur les zones touchées par les vergetures.
Utilisez un hydratant riche, avec des ingrédients hydratants tels que de l'acide hyaluronique et de la glycérine. Utilisez un nettoyant doux sans savon. Essayez d'utiliser un sérum hydratant sous votre crème hydratante. « Exfoliez votre peau chaque semaine pour vous débarrasser des plaques squameuses.
Les vergetures ont d'abord l'apparence de stries rose pâle ou rouge plus ou moins foncé, longilignes, qui deviennent avec le temps ondulées et d'une teinte nacrée, plus claire que la peau. Les vergetures touchent généralement les cuisses, les hanches, le ventre, les seins ou les fesses.
Quelle crème amincissante utiliser après la grossesse ? Pour les rondeurs localisées sur le ventre et sur les hanches : la crème Masvelt Crème Anti-Rondeurs Rebelles , associée à une alimentation équilibrée, contribuera à leur réduction. Elle apporte une triple efficacité affinante, raffermissante et embellissante.
Pour reprendre contact avec votre corps, massez-vous doucement chaque jour à l'aide d'un soin hydratant ou d'une huile pour le corps. Effleurez doucement votre peau du bout des doigts en partant du pubis et remontez vers les seins (gestes ascendants).
Le beurre de karité, un ingrédient miracle contre les vergetures. Les crèmes vergetures à base de beurre de karité sont réputées pour être efficaces. Elles aident à prévenir et atténuer l'apparence des vergetures pendant et après la grossesse.
La Vitamine B5 : produits laitiers, viandes maigres
Pour combattre l'apparition des vergetures, il faut consommer des aliments contenant de la vitamine B5. Ce nutriment aide à la cicatrisation tout en donnant de l'éclat à la peau. Manger beaucoup d'œufs, de viandes maigres et de produits laitiers est donc essentiel.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Une distension de la peau : Les vergetures peuvent résulter d'un étirement trop important de la peau, lors d'une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s'accompagnent d'une perte d'élasticité de la peau.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
Tartinez-vous de crème ou d'huile… ou les 2. Oh oui on parle bien de « tartinage » car pour une bonne prévention des vergetures, c'est application matin et soir, TOUS les jours, et si possible dès le 1er mois de grossesse. Plus vous commencerez tôt et mieux votre épiderme sera préparé donc surtout ne traînez pas.
Il faut dire que le ventre et le nombril sont la partie du corps qui s'étire le plus quand vous attendez un bébé. La tension est telle que le nombril finit souvent par se retourner à partir de 6 mois de grossesse ou au troisième trimestre !
Quelle huile pour éviter les vergetures de grossesse ? Les huiles les plus recommandées sont celles d'amande douce, d'argan, de rose musquée, de macadamia ou l'huile d'avocat. Privilégiez les huiles biologiques pour éviter une exposition supplémentaire aux pesticides.
Il faut savoir que cette huile naturelle est également efficace en application sur les peaux gercées, irritées, sèches ou sujettes aux vergetures. On peut prévenir leur apparition ou les réduire en massant délicatement les zones concernées, afin de faire pénétrer l'huile en profondeur.