Dès lors, les États-Unis ont pu s'afficher comme la seule superpuissance. C'est en effet le seul pays à répondre aujourd'hui aux critères définissant la superpuissance: la force militaire, le développement économique, l'innovation technologique et l'influence culturelle.
B.
Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford). Ils exportent une part importante de leur production.
Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
L'industrie américaine est spécialisée dans la production d'appareils de haute technologie tels que les téléviseurs, les ordinateurs et la hi-fi. Les États-Unis sont le deuxième pays au monde, derrière le Japon, pour la production d'automobiles.
Non seulement l'industrie crée de la valeur dans les produits et services, mais elle crée des emplois bien rémunérés. Les infrastructures de production ont également un impact énorme sur la création d'emplois chez les fournisseurs et le secteur des services qui les soutiennent.
L'industrialisation stimule la productivité en introduisant de nouvelles techniques et technologies, crée des emplois, rehausse les compétences de la main d'œuvre, favorise l'économie formelle, améliore l'économie en général et participe à la stabilité sociale.
Sur le plan économique, les États-Unis ont le PIB (produit intérieur brut) le plus élevé et le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale . La culture américaine est consommée dans le monde entier et l’anglais est aujourd’hui la lingua franca mondiale, en grande partie grâce à l’influence américaine. L’un des vecteurs de la puissance américaine est son armée.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
La puissance économique américaine repose en outre sur un territoire vaste et riche, un réseau de transport dense, un réseau de communication moderne, une population nombreuse ( 3e rang mondial) et alphabétisée, des universités performantes et réputées, des investissements massifs dans la recherche et l'innovation.
Bilan géopolitique et stratégique. En 1945, les États-Unis font figure de vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale aux côtés des autres Alliés. La puissance américaine sort renforcée du conflit planétaire. Les soldats américains bénéficient d'une image positive en Europe de l'Ouest.
Les innovations technologiques , telles que les freins à air ferroviaires, ont été l'un des facteurs qui ont conduit à une croissance industrielle accrue aux États-Unis au cours de l'âge d'or.
Quels facteurs se sont combinés pour faire des États-Unis une société industrielle mature après la guerre civile ? Les chemins de fer, la croissance démographique et l’innovation ont tous permis l’émergence d’un marché national connecté.
Loin derrière les principales économies européennes, les Etats-Unis, le Japon ou la Corée tout en haut du classement.
Les récepteurs consommant le plus d'énergie réactive sont : - les moteurs à faible charge, - les machines à souder, - les fours à arc et induction, - les redresseurs de puissance. Un bon facteur de puissance c'est : - cos ø élevé (proche de 1) , - ou tg ø faible (proche de 0).
FACTEURS AFFECTANT LE POUVOIR
Les 4 principaux facteurs qui affectent la puissance d'un test statistique sont le niveau, la différence entre les moyennes des groupes, la variabilité entre les sujets et la taille de l'échantillon . Les figures 2 à 5 nous aident à expliquer la relation entre le pouvoir et chacun de ces 4 facteurs.
La puissance économique dépend également de sa puissance en interne (agriculture, industrie de pointe, développement du secteur tertiaire…) Les pays les plus puissants actuellement sont les pays qui ont un rôle capital dans les organisations internationales comme l'ONU ou encore l'OTAN.
Utilisant une combinaison de menaces militaires , comme dans la démonstration de force du « Big Stick » de Theodore Roosevelt, d'interventions militaires tout à fait réelles dans des pays comme le Nicaragua et de pressions économiques stratégiques en Chine et ailleurs, les États-Unis ont acquis une influence à l'étranger et sont devenus considérés comme les pays les plus puissants. une puissance mondiale majeure et...
En 1890 , les États-Unis avaient dépassé l'Empire britannique en tant qu'économie la plus productive du monde. C'est le plus grand producteur mondial de pétrole et de gaz naturel. En 2016, elle était la plus grande puissance commerciale du monde et le deuxième fabricant, le secteur manufacturier américain représentant un cinquième du total mondial.
Lieux et formes de la puissance américaine. Comme l'exprimait Z. Brezinski, historien et géopolitologue polonais, les États-Unis n'ont aucun rivaux, ce qui les élève au rang de puissance globale complète, dans les quatre domaines clés : économique, technologique, culturel ainsi que diplomatique et militaire.
L'industrialisation est permise grâce à la découverte d'une nouvelle source d'énergie, le charbon. L'industrie se trouve bouleversée par une série d'innovations techniques. Un nouveau lieu de travail apparaît : l'usine.
L'industrialisation semble également favorisée par un contexte économique favorable. Pour certains historiens, la révolution industrielle est précédée par une révolution agricole au cours de laquelle on aurait assisté à l'amélioration des techniques agricoles ( enclosures, meilleure rotation des cultures).