La raison ? Une hausse du coût des matières premières, conséquence directe de la crise du Covid-19, que les brasseurs se doivent de répercuter sur leur produit fini.
En termes simples, la brasserie artisanale moyenne a tendance à produire de la bière en très petits lots, ce qui fait augmenter le prix. Dans une large mesure, les prix élevés sont le résultat d'une nécessité plutôt que d'un choix.
Selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs portugais et publiée en 2022 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, s'envoyer une bibine de 33cl par jour dans le gosier serait bénéfique pour la santé de nos intestins.
Les bienfaits sur l'activité intestinale
Cette étude menée sur un groupe de participants ayant consommé une bière de manière modérée pendant un mois a montré une augmentation significative du nombre de bactéries bénéfiques dans leur intestin.
Elle facilite la digestion
En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments. Les céréales qu'elle contient permettent de couvrir un apport journalier en fibres. De ce fait, la consommation de bière protège la flore intestinale.
Selon l'université d'Harvard, une consommation raisonnée de bière peut avoir des effets positifs sur le cœur et la circulation sanguine. La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon, réduisant ainsi le risque d'accident cardiovasculaire.
Plutôt que le viagra, préférez la bière Innis & Gun
Selon la sexologue, "elle mélange ginseng, gingko biloba et damiana pour augmenter le désir sexuel et stimuler le système nerveux".
Il est possible que votre glycémie augmente trop après avoir bu une boisson alcoolisée contenant des glucides, en particulier si vous avez mélangé des boissons avec du soda, des liqueurs sucrées ou de grandes quantités de bière.
La raison est très simple : on retrouve du gaz carbonique dans la bière, car il s'agit d'une boisson gazeuse. Lorsque l'on boit une bière, on peut d'ailleurs constater que notre ventre a tendance à se gonfler, car ce gaz carbonique va distendre l'estomac et donc créer ce ventre à bière, mais d'abord temporairement.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.
La bière, alliée des reins et du transit
Lutte contre la constipation, réduction du mauvais cholestérol… Votre transit peut donc vous remercier. Faible en sodium mais bourrée de potassium et composée d'environ 90 % d'eau, la bière est aussi un excellent diurétique et fera fonctionner vos reins comme jamais.
La bière améliore la digestion
La bière brune contient beaucoup de fibres solubles, jusqu'à un gramme par canette. Les fibres sont importantes pour le corps puisqu'elles régulent tout le système intestinal et elles diminuent le taux de cholestérol.
Consommation mondiale de bière par habitant 2021, par pays
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
Cette année-là, les Tchèques étaient de loin les plus gros buveurs de bière en Europe avec près de 136 litres de bière en moyenne par habitant. En deuxième position, on retrouve les Autrichiens puis les Polonais. En bas du classement, on retrouve trois pays méditerranéens, L'Italie, la Grèce et la France.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%).
Il a été démontré que la consommation d'alcool augmente le taux d'endommagement du foie et le risque de cirrhose chez les personnes qui ont déjà une maladie du foie. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool si vous êtes atteint d'une quelconque forme de maladie du foie.
La Vénus est la seule à être entièrement sans sucres et son procédé est protégé par brevet et ne peut être reproduit. Mais elle a une autre qualité : comme elle est sans sucres, elle fait partie des bières les moins caloriques au Monde.
L'eau peut vous aider ponctuellement, mais cela ne suffit pas. Notez également que le café et le thé sont également efficaces pour faire baisser la glycémie, mais ils doivent tout de même être consommés avec modération. En général, on conseille aux hommes de boire 2 L d'eau par jour (...)
Une consommation excessive d'alcool provoque des troubles de la sexualité conséquents : il devient plus difficile de maintenir une érection et donc d'atteindre l'éjaculation. Ce trouble peut devenir chronique si l'abus d'alcool l'est également : impuissance, éjaculation précoce peuvent apparaître.
Que ce soit la grenade, le safran ou le café vert, les plantes peuvent aider lors d'une baisse de libido. Le ginseng : Il s'agit d'une plante réputée pour être stimulante et qui pousse en Asie. La maca : Les aztèques l'adorait ! C'est sur le tonus sexuel et la vigueur de l'homme qu'elle aurait un effet.
Un ventre va se gonfler de façon naturelle et éphémère à cause du gaz carbonique présent dans la boisson. Au moment de la digestion, ce gonflement va disparaître. À l'inverse, un “ventre à bière” va avoir tendance à rester sur la durée.
Conclusion : pour limiter la prise de poids et la graisse installée sur votre ventre, préférez le vin rouge et le vin blanc aux autres alcools, mais toujours avec modération.
Verser votre champagne ou bière à la verticale, permettrait à votre boisson de se dégazer en grande partie, facilitant ainsi leur digestion !