En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards. Nous espérons que ces astuces vous aideront à venir à bout des vers blancs sans insecticides ou produits chimiques pour éviter l'infestation.
Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Cela évitera aux mites peut-être présentes à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments.
Comment sont-elles arrivées jusque dans votre maison ? Probablement par un sachet de graines ou de farine déjà contaminé [2] contenant des oeufs ou des larves de petites tailles, aux premiers stades de leur développement.
Éviter l'apparition de mites alimentaires : la prévention
Ranger les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez les sachets ou toute autre forme d'emballage. Les mites ne supportent pas les fortes odeurs, notamment celles des épices.
La présence des mites alimentaires se remarque donc par l'apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d'apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu'au plafond. Ceux-ci sont d'un blanc translucide et d'une matière collante.
Mites alimentaires: un danger de les avaler? Manger des mites alimentaires est-il un réel danger? Absolument pas, elles ne sont pas toxiques pour l'homme et ne présentent aucun danger pour la santé. C'est en tout cas la conclusion de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Mélanger dans un vaporisateur moitié d'eau et de vinaigre blanc et pulvériser le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer. Le vinaigre blanc est un excellent répulsif.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Vous pouvez recourir à des remèdes naturels du type sachets de lavande qui vont agir comme des répulsifs naturels. Quelques feuilles de laurier placées dans vos contenants peuvent également dissuader les mites de s'installer.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Il suffit de placer les plaques de phéromone dans votre cuisine ou dans le placard où vous stockez vos aliments.
Pour en bénéficier, déposez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de bois sec et placez-le dans votre placard de cuisine. L'odeur se diffuse sur plusieurs jours et repousse toute invasion de mites alimentaires.
Les mites textiles n'aiment pas la lumière et vont plutôt aller dans des coins sombres. Typiquement vous les trouverez dans les placards, les sous-sols, les greniers et tout autre zone de stockage à l'ombre, à proximité de leur nourriture et où il y a peu de passage.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
3. Le nettoyage au vinaigre blanc. Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu'ils sont bel et bien présents !
Quel est le meilleur anti-mites naturel ? La lavande : Les mites détestent l'odeur de la lavande. Les clous de girofle : Les clous de girofle ont des propriétés répulsives pour les mites. Le bois de cèdre : Le bois de cèdre émet un parfum qui repousse les mites.
La plupart du temps, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés ! Quand il s'agit d'un cocon collé au paquet, on évite facilement le problème grâce au visuel, mais quand la bête est dans le produit… L'infestation est inévitable. La plupart du temps, ces mites proviennent d'aliments que vous avez achetés !
Pour éviter la présence de mites, pensez à faire régulièrement le ménage dans vos placards à l'aide de vinaigre blanc. Vous en trouverez dans notre rayon produits de nettoyage pour la maison Insistez bien dans les recoins. Pensez également à bien aérer vos armoires.
Parfois l'alimentation proposée ne leur fournit pas tous les éléments nécessaires pour réaliser les mues convenablement (cuticule trop fine qui craque lors de la métamorphose = mort de l'insecte).
Ces larves issues de la ponte des mouches sont attirées par les eaux stagnantes ou l'encrassement des canalisations. En effet, il arrive parfois que des dépôts organiques (morceaux d'aliments notamment) restent coincés dans la canalisation ou le siphon d'écoulement et commencent à pourrir.
Ainsi, plusieurs signes peuvent être distingués pour trouver leur nid. Une odeur de moisi dans vos placards, des toiles de larves qui apparaissent dans votre cuisine, des insectes morts ou mourants (comme les mouches), des larves vivantes et des cocons qui se montrent sont autant de signes que le nid est tout prêt.