Le dîner est le seul vrai moment de la journée pour savourer la pizza au feu de bois que nous connaissons et aimons tous. Si l'endroit n'est pas trop touristique, vous pourrez avoir un avant-goût de paradis de 19h30 à 22 heures.
Le plat principal est composé généralement de deux assiettes : le « primo » (premier plat) et le « secondo ». Le premier plat est souvent un plat de pâtes à la sauce, le type de pâtes variant selon l'humeur du chef (des pâtes de viande, des lasagnes, des raviolis, des spaghettis, …).
Huile d'olive et fibres
Par rapport à la France "où la culture culinaire est très riche en graisses, avec les fromages ou le beurre, en Italie la base c'est l'huile d'olive, on a plus conscience que c'est de la graisse, on la voit avant de l'ajouter à un plat", a estimé la nutritionniste.
2) On ne coupe pas les spaghettis
Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
Ne portez pas de short, de débardeur ou de tongs lorsque vous visitez une église. Dans les lieux sacrés, en Italie, il faut être habillé décemment et il n'est donc pas possible d'y entrer en tenue de plage.
Contrairement à ceux que nous avons pu voir sur certains sites ou blogs, les italiens ne sont pas comme les espagnols, qui eux prennent des repas à des heures tardives. Le peuple italien mange, à quelque chose près, aux mêmes horaires que les français.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
L'avantage d'etre français: Les italiens aiment beaucoup les français... et surtout les françaises ! Elles symbolisent pour eux le charme, le romantisme, la délicatesse, l'élégance, la "bohème". Pour eux, à tort ou à raison, les français sont des modèles de savoir vivre et de politesse.
Aujourd'hui, la drague n'étant plus l'apanage des garçons, les filles ont masculinisé le mot en "figo". Mais les mots les plus simples sont des valeurs sûres à l'instar du "Sei bellissima" (Tu es super belle) ou du "Sei carino" (Tu es vraiment mignon).
1. Lasagne: le plat typique italien.
L'Italie
Les pourboires s'élèvent à 10% de l'addition au plus. Pensez à vérifier qu'ils ne soient pas inclus dans l'addition. Dans certains restaurants italiens, vous trouverez le « coperto » qui correspond à la charge du couvert et qui est demandé par personne.
A la fin du XIXe siècle on consommait d'ailleurs près de 1,1kg de pain par jour en Italie; aujourd'hui, les Italiens mangent environ 90g par jour –mais la consommation dans le Sud se contracte moins vite que dans le Nord– contre 160g environ par exemple pour la France.
Il est vraiment important d'avoir un rythme de vie calme et apaisé. Tout comme nous, les habitants de ce pays d'Europe du Sud travaillent en moyenne 36 heures par semaine, mais ils ne s'efforcent pas à gagner tout l'argent du monde en enchaînant des heures supplémentaires.
Le coût de la vie en Italie est 9,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 28 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
Ils sont machos
Les hommes de ce pays sont de vrais séducteurs… mais aussi de vrais machos selon les dires. C'est surtout leur moyen de montrer qu'ils aiment les femmes… Il ne faut donc pas se voir offensée de se faire siffler par un bel italien, c'est une façon de séduire.
Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.
Selon un stéréotype très ancré dans les esprits européens, les peuples méditerranéens seraient plus passionnés, plus expressifs dans leurs émotions, d'où cette tendance à joindre le geste à la parole (et à parler plus fort, mais il s'agit d'un autre débat).
Les Italiens, comme la plupart des gens, prennent un lunch plus rapide le midi et des repas du soir assez simples en semaine. Certaines familles prennent une entrée de pâtes, de riz ou une soupe, suivie par de la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de salade ou de légumes verts.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Italie : Au petit déjeuner, les Italiens aiment manger un cornetto (sorte de croissant) qu'ils peuvent accompagner avec un cappuccino ou un caffè (ils l'aiment très court, ristretto).
Comment ça se mange
Jamais un italien n'utilisera une cuillère pour manger des pâtes, à moins qu'elles ne soient dans une soupe, et au grand jamais, il ne les coupera avec un couteau. Si vous avez réellement l'intention d'utiliser un couteau, c'est que vous mangez une lasagne.
Les saveurs les plus courantes sont : amande, pistache, fraise, citron, café et chocolat (mais il en existe beaucoup d'autres et chaque bar a sa propre spécialité). Mais le petit déjeuner en Sicile n'est pas seulement composé de granité, il y a beaucoup de choses à goûter !